Témoignage : Je suis hypersensible

10 Juin 2011
585
991
4 864
Shield;3651046 a dit :
Je pense qu'il nous faudrait un article sur le narcissisme et l'individualisme face à la pathologie et comment on cherche à s'identifier à des symptômes pour donner un nom à ce qu'on est :cretin:

Sérieusement, je trouve ça fascinant cette démarche de s'identifier en masse à quelque chose qui a l'air marginal, même si ça passe par la notion de névrose. C'est un peu vouloir être unique et vouloir s'étiqueter tout à la fois, je trouve ça hautement paradoxal et pourtant si commun (il n'y a qu'à voir les réactions sur ce genre d'articles).

Exact. Et moi bizarrement, me rendre compte que je peux m'identifier à l'article, et qu'apparemment c'est le cas de plein d'autres madz, eh ben ça me rassure :shifty:

Pas dans le sens "onlala on é ttes ipère sonsible", mais plus "en fait, tous le monde est plus ou moins sensible et émotif à l'intérieur" (je m'exprime très mal et j'arrive pas à poser mon idée sur mon clavier, pardon..)

Parce que j'en arrive à un stade où je m'épuise littéralement moi même. Où si je pouvais me dédoubler pour me gifler ce serait avec joie. Retenir et analyser le moindre mouvement, le retenir, se le passer en boucle (alors que la personne qui te met dans cet état n'a même pas fait attention et ne se souvient de rien), analyser les mouvements de tous le monde, jusqu'à la façon dont la caissière m'a tendu la monnaie ce matin, ça en devient épuisant. Être heureuse, puis se jeter sur son lit pour pleurer, sourire en voyant un simple piaf, puis faire une crise d'angoisse en pensant au sens de sa vie. Les crises d'angoisses, le stress intense, qui le devient encore plus quand je suis proche d'un stressé... J'avais l'impression d'être folle. Et en fait, en lisant les réactions des madz, je me rends compte que j'ai pas à me sentir étrange, ou coupable d'être comme ça, je suis juste une humaine on ne peut plus commune, avec sa sensibilité. (et qui pleure comme si on lui arrachait le coeur dès qu'elle regarde un film avec deux, trois larmichettes dedans. Je n'suis pas folle vous savez :yawn: )
Alors moi j'suis contente :free: (puisque en plus cette vision que j'ai de moi ronge ma confiance en moi.. je sais pas vous mais bon)

Et puis la description donnée pour les personnes hypersensibles, c'est touchant et mignon je trouve, si on l'est tous plus ou moins, et qu'on pouvait tous partager ça, le monde serait beau, non ?
 
T

the-wrongness

Guest
Salut! Merci madmoizelle pour ton témoignage courageux! Pendant longtemps, j'ai géré diverses crises existentielles avec plus ou moins de fracas. Tout s'est apaisé en prenant de l'âge, mais je ressens toujours les effets néfastes de certaines personnes sur mon humeur. Je déteste le contact avec les gens que je n'apprécie pas, ma tension semble monter quand elles m'approchent. Je me suis séparée de mes amis de longues dates qui me pourrissaient la vie. Je n'y arrivais pas avant, c'est grâce à mon copain que j'ai pu franchir le cap de la césure irréversible. Pendant des années, je me suis entourée de personnes qui ne me voulaient pas du bien. Je le savais , je le ressentais mais je n'arrivais pas à bouger, à changer les choses. Depuis j'évite les gens négatifs, mais c'est difficile car je dois trier sans chercher à faire d'exceptions et je crée des tensions insupportables de par mon refus de communication. Je refuse beaucoup de sorties et la compagnie d'amis de mon mec, car si je prends sur moi je souffre énormément. Beaucoup de personnes me demandent de prendre sur moi mais ne comprennent pas les sacrifices que je fais. Je ne dors pas , quasiment jamais et j'ai du mal à manger régulièrement. Surtout lorsque je suis en présence de gens que je n'aime pas. C'est difficile, car au self on ne choisit pas ses compagnons de tables.Je passe souvent pour une sans cœur, une timide, une pétasse même, alors que c'est tout le contraire! En permanence je me préoccupe des autres. Je veux justement devenir journaliste en partie à cause de ça! Mais je sais que ça va être difficile, car je ne me sens pas encore capable de gérer une vie au bureau avec forcément des gens que je ne connais pas mais qui vont influencer mon humeur en permanence. Encore ce week end, j'étais à deux doigts de refuser la cérémonie de remise de diplômes de mon copain, car je n'apprécie pas du tout les gens de son école. Mais j'ai pris sur moi, encore une fois, ça c'est relativement bien passé, je me suis tenue à l'écart de tout le monde. Bref, si je peux me permettre, pour clore mon laïus égocentrique, je veux conseiller à toutes les madmoizelles qui galèrent avec ça, ce livre : Trop intelligent pour être heureux ?: l&[URL=http://www.madmoizelle.com/forums/usertag.php?do=list&action=hash&hash=39]#39adulte surdoué - Jeanne Siaud-Facchin - Google Livres[/url]
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Je pense que les gens qui ne sont pas concernés ne peuvent pas bien comprendre ce problème.
L'argument le plus avancé par ces personnes est que l'hypersensibilité est un moyen détourné de se détacher du lot, de se sentir supérieure, et que de toute façon mettre un nom précis à un comportement n'a jamais fait avancer la personne, alors à quoi bon ?
Désolé, mais si.
L'hypersensibilité peut être très difficile à vivre, et lorsque c'est le cas il est rassurant de communiquer avec les d'autres personnes concernées. On peut se donner des conseils, des informations, bref s’entraider, et surtout sortir du fameux "je suis seule" qui envoie un bon paquet de gens en dépression.
Je pense que c'est le but de cet article, du coup je ne vois pas pourquoi tant de gens non concernés veulent absolument ramener leur fraise.
Et puis, une remarque sur le nombre de madz hypersensibles : il y a combien d'inscrit(e)s sur ce site ? 15 000 ? ça fait donc statistiquement 1 500 personnes possiblement hypersensibles ... hors on est loin des 1500 commentaires .....
 
10 Novembre 2007
55
25
4 684
nanaville
Han, j'viens de lire les 5 pages de commentaires, c'est très bizarre. Certaines personnes diront qu'elles ne donnent que leur avis, mais certains avis se confondent pas mal avec du jugement de valeurs. Il existe des gens qui ont besoin de se retrouver dans des pathologies, se coller des étiquettes pour se rassurer, c'est comme ça. Chacun à sa façon de fonctionner, c'est pas triste, c'est pas moins bien, c'est comme ça. C'est juste dommage de les blâmer et de leur donner des leçons.
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Je suis sure que si je faisais connaissance à chacune des filles qui a mis un message négatif concernant cet article, elles auraient au moins un don ou une spécificité propre. Et je pense qu’elles en sont fières alors pourquoi ne pas laisser la personne qui a fait cet article parler de sa spécificité à elle ? C’est trop dur d’accepter que les autres sont différents ?
Chaque personne est unique et personne ne pense de la même manière, il faut comprendre ça aussi!


Enfin je dis ça je dis rien car de toute façon il y existe autant de vérités que d’humains sur terre.
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Sleeping John;3653402 a dit :
hypersensible ne veut pas dire drama queen.

+1000
Et heureusement que tous les hypersensibles ne ressentent pas le besoin d'étaler leur hypersensibilité à la face du monde... Je suis bien certaine que la plupart d'entre eux connaissent les codes sociaux et savent se tenir convenablement, même s'ils pleurent un peu plus que les autres, même s'ils angoissent davantage que la moyenne.
Sinon oui, il existe des individus qui se disent hypersensibles/dépressifs/asociaux et qui ne le sont pas pour justifier un caractère qu'ils ne veulent pas faire l'effort de nuancer. Oui, c'est hypra-pénible à supporter, oui on a envie de les secouer fort. Mais faut-il pour autant stigmatiser tous les hypersensibles comme d'insupportables chochottes?
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Hum même si l'adage "ceux qui ne sont pas à notre place ne peuvent pas bien comprendre" est cliché et lourd, il n'en reste pourtant pas moins vrai.
Je suis incapable de comprendre comment mon homme réfléchit, pourquoi est ce qu'il voit toujours rapidement la réponse à un exercice de maths ou de physique compliqué alors que raconter une histoire à l'oral est un supplice tant il n'arrive pas à organiser ses idées .... il pense d'une manière radicalement différente de la mienne, et de la même façon qu'on soit droitier ou gaucher, qu'on ait une mémoire visuelle ou auditive, il est possible de catégoriser dans les grandes lignes notre façon de voir les choses, la façon dont nous percevons notre environnement.
De plus, depuis que mon chéri a fait une très grande école où il a rencontré des amis similaires ( qui comme lui quand ils s'ennuient s'amusent à apprendre par coeur les 500 premières décimales de pi ou le tableau des éléments périodiques ) il ne s'est jamais senti aussi compris et entouré !
Même si évoluer au quotidien avec toute sorte de personnes est une belle preuve d'ouverture et agrandit nos horizons, essayer de se rassembler de temps à autre entre HS ou autres caractéristiques permet de poser ses repères, et c'est important quand on à tendance à se sentir instable !
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Merci pour cet article.
Je ne sais pas si je peux être qualifiée d'hypersensible mais je me reconnais dans certains points (TCA, empathie anxiogène) et même si je n'ai pas lu les commentaires "malveillants", je tiens à préciser que ce type de fonctionnement est éreintant et douloureux. Il peut mener à des comportements extrêmes et dangereux. Si on capte les énergies positives, on capte aussi les négatives.
++ également pour le "être hypersensible ce n'est pas être drama queen".
J'ai eu ma période "drama" au lycée et on m'a isolée pour ça. Aujourd'hui je m'isole toute seule. Je ne réagis plus, je reste neutre avec 99% des gens, limite froide et distante. Pour l'instant ma solution c'est de rester calme et de craquer une fois seule... et je peux garantir que dans ces moments là je ne suis pas "fière" de cette particularité. J'en arrive même à avoir honte d'être là et de ne pas savoir quoi faire de ce surplus d'émotion. Je suis encombrée (sans compter les kg dus aux angoisses).
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Hey :)
Je me permets de venir mettre mon grain de sel, parce que tout ça me rappelle une anecdote de mes années d'étudiante en psychologie...

En licence, pendant un cours de "psychopathologie" où tout le monde se mettait à se retrouver dans les symptômes de la schizophrénie, de la bipolarité, ou d'autres trucs, un prof avait dû mettre les points sur les "i" : cette identification peut être une réaction "normale", ça fait appel à du vécu, à des choses que l'on a parfois pu ressentir, des états par lesquels on a pu passer - même si ça ne signifie effectivement pas que tout le monde est atteint avec la même intensité, de la même manière.

En bref, tout le monde, à un moment donné, peut se retrouver dans des symptômes spécifiques, dans des traits particuliers - ça ne veut pas dire qu'ils s'y retrouveront toujours. Ça veut simplement dire qu'à cet instant-là, c'est leur réalité.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Shield;3653892 a dit :
Ah voilà, c'était ce commentaire que j'attendais en fait.

Ce que signifie Justine_ également dans ce commentaire, c'est qu'il n'y a pas vraiment matière à venir juger tel ou tel sentiment - comme certaines ont pu le faire sur ce topic...

Shield;3651248 a dit :
Je ne suis pas passé de l'état de fontaine de larmes à mur de glace, simplement j'ai construit quelque chose qui me permet de concilier mes faiblesses (oui parce que pleurer et être incapable d'agir à cause de ses émotions, je sais pas si c'est toujours un atout) avec une vie plus supportable et plus sociable, plus tournée vers les autres sûrement, en tout cas plus assurée et épanouie .

La preuve, tu le dis toi-même, tu as fait ce chemin là, toi aussi, à ta façon.

Shield;3651248 a dit :
Alors peut-être que si vous me trouvez dure, c'est simplement que j'ai préféré être dure avec moi-même pour mon propre équilibre, et je souhaite à tout le monde de trouver un équilibre et de chercher à s'adapter plutôt qu'à se distinguer.

Mais encore une fois, comme tu l'expliques, tu as dû mettre des mots sur ton "état" pour commencer à travailler dessus. Est-ce un mal que cette lectrice cherche à le faire dans son témoignage, ainsi que pas mal de madmoiZelles dans ce topic (avant de se faire un tantinet sécher, merci de l'avoir souligné, Zgu) ? Je ne sais pas, mais en tout cas, madmoiZelle est aussi là pour aider à partager et à avancer sur ce genre de questionnements.

Nevez;3651268 a dit :
J'ai l'impression de lire ces portraits dressés par signe astrologique dans les magazines féminins où se reconnaissent comme par magie 90% des concernés alors qu'ils n'ont rien d'autre en commun que leur date de naissance.

Oh bah oui. Comparer le behaviorisme avec l'astrologie, pourquoi pas, tiens. J'attends avec impatience ton témoignage "moi je fais dans le péremptoire et je vous merde" ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes