Toi et tes livres.

1 Octobre 2005
43
7
4 749
lyon
Hello :)

Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
 
10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je ne pourrais pas vivre sans. Je crois que si je ne devais n'emporter qu'une chose pour un voyage ou autre, ce serait un livre. Mon plus grand plaisir est de trainer dans une librairie et de me laisser tenter par un livre.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Préférentiellement, je les achète. Juste pour le plaisir de posséder, de pouvoir l'ajouter à ma bibliothèque et de savoir que je pourrais le relire n'importe quand, dès que l'envie m'en prend. Il m'est aussi déjà arrivé qu'un ami me prête un livre que je rachète par la suite parce qu'il m'a plu, mais c'est plutôt rare.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Une petite préférence pour les livres de poches, malgré tout plus abordables pour mon budget de lycéenne. Malgré tout, me faire acheter des beaux livres pour ma fête ou mon anniversaire, je dis pas non.
Du moment qu'ils sont en bon état, acheter même d'occasion ne me dérange pas. Mais il ne faut pas de pages cornées, de gribouillage, de surlignage ou autre... Je suis très exigente sur ça, je ne supporte pas quand on voit que le livre "a déjà vécu".

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Au titre s'il me plait, à la couverture, au nom de l'auteur que je connais déjà à une autre de ses oeuvres, et puis beaucoup aussi aux avis des madmoizelles ...
Pour les éditions, pas vraiment de préférence, Poches, Folio, 10/18, ...

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Par ordre d'édition : les Poches avec les Poches, les Folio avec les Folio, etc ...
Mon budget livre est très variable, en fait ça dépend de l'envie du moment, minimum 15 euros par mois, maximum tout mon argent de poche, c'est a dire 40 euros.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884


Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je trouve ça très beau. C'est presque une décoration. Je trouve vraiment beau une belle bibliothèque remplie, j'aime toucher les livres, toucher les pages, tout ça. Surtout quand ils sont un peu vieux, ça sent le vécu, j'adore.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? J'achète souvent, et j'emprunte à mes parents, mes frère et soeurs. On va pas racheter un livre en plusieurs exemplaires, même si je préfère "posséder" mes livres, que ce soit les miens, juste à moi. Je préfère acheter qu'emprunter, surtout quand le livre me plaît, ça me permet de pouvoir y revenir, le relire, juste un passage, parfois.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ?
Les deux. J'aime bien des éditions de poche classique, pour des livres de poésir, ou mes livres préférés par exemple, pour le reste, poche, c'est plus pratique. J'peux les transporter partout, plier la page pour faire marque-page, le mettre dans mon sac, le sortir dans le métro.

Récents ou anciens ?
J'ai un faible pour les vieux livres, j'adore fouiner dans les bibliothèques des autres, trouver des vieux livres poussiéreux, y trouver une fleur séchée, des pages écorchées, des pages jaunies, ce côté vécu, qui a traversé le temps, qui est passé entre diverses mains, j'aime énormément.
Neufs ou d'occasion ? Je les achète neuf, en espérant retrouver dans des années ce côté vieux que j'aime tant.


A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ?
La couverture, la taille du livre, la police d'écriture et la taille de police, le résumé derrière. J'regarde bien tout le livre, en fait.
Quels sont tes éditions/collections préférées ?
J'aime bien les folio classiques.

Tu les ranges comment ?
Par ordre de collection, 'fin j'essaie, j'ai tellement de collections différentes que c'est le bordel. Puis, y'en a qui trainent un peu partout.

Quel est ton budget livres ?
J'sais pas, on m'en offre pas mal. Mes parents me paient beaucoup de livres aussi.
 
22 Octobre 2005
271
7
4 679
Taulignan
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Possessif... J'aime acheter des livres, les avoir, puis, j'aime lire et relire des petits bouquins, enfaites, les livres font parti de moi, ils m'aident a me construire, dans certaines situations je peux pensera livre et ca m'aide parfois, comme dans L'attrape coeur, quand le prof parle au héros, j'avais comme l'impression qu'il me parlait, c'était totalement aproprié a la situation, ça m'a aidé a me relever. Puis dans Christiane F,... lui aussi il m'a aidée, a me sortir de ça, parceque je voulais pas vivre les mêmes choses qu'elle même si mon histoire n'est pas allée aussi loin que la sienne.
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète en librairie essentiellement, les empruntes parfois, surtout avec un ami a moi, nous nous prettons énormément de livres.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poche, beaucoup plus pratique, récent même si savoir qu'on l'a lue avant moi, que les émotions que je vais ressentir en le lisant on peut ètre été ressentie avant moi par un inconnu m'exite un peu. Puis neuf ou d'occasion, cela m'importe peu.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je ne fais pas particulièrement attention a quelque chose, c'est comme les fringues, je marche au coup de coeur, un titre, un auteur un résumé sur le net, un bouquin commencé a la vas vite dans la librairie du coin.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je ne les ranges pas vrément, un pau partout éparpillés dans ma chambre, sur mon lit, mon bureau, mon parquet, dans mon sac, mais j'ai ausi une petite bibliothèque remplie a ras bord.
Pour ce qui est du budget, trés peu comme je suis fauchée, mais je m'en fais offrir régulièrement.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Pour moi, cela reste des livres. Rien d'autre. De la déco parfois.
Seuls les livres anciens me fascinent, pour leur couverture, leur papier, leur odeur...

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'achète en général à la Fnac, et j'emprunte à des ami(e)s ou famille.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Livres de poches, beaucoup plus pratique. Les récents quand il s'agit de les lire, les anciens quand il s'agit de les regarder. Neufs ou occasions, du moment qu'ils me plaisent.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je fais attention à la couverture et au résumé. Pas d'éditions ni collections préférées.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les range dans mon placard, sur mon étagère, là où il y a de la place. Pas un budget important, j'achète vraiment peu. Allez, va pour 15 ? par mois grand maximum.
 
19 Octobre 2005
220
0
4 677
Saint Saulve
klimtyswood.canalblog.com
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Presqu'une collection. Je ne jeterai ou ne revendrai jamais un livre et je préfére l'acheter plutot que de me le faire preter. Bizarre, i know!

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Achéte! Ou? Euh...aux bouquinistes (à lille à coté de la grand place...j'adore!!)

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
N'importe!


A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Au nombre de pages!


Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Etagére, par terre, sous le lit... meme dans les toilettes (surtout ce que les études me force à lire... j'ai lis la car ca ma fait ... un certain effet!!lol)
 
5 Janvier 2006
428
5
3 749
Maisons-Alfort
anthy.kaos.free.fr
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
J'aime avoir un bouquin dans les mains, j'aime traîner dans les bibliothèques, les librairies, tourner les pages, toussa toussa... Oui, le bruit des pages, ça j'adore :)



Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète en général. Mais ça arrive qu'on m'en prête. Mes très bonnes amies, quand elles trouvent un bouquin qui leur a plu très fort, elles me le conseillent et me le prêtent. Et c'était souvent enrichissant d'ailleurs, j'ai découvert un de mes bouquins préférés comme ça. Je prête aussi des bouquins parfois, en retour, et ce que j'aime, c'est les petits mots au crayon de papier que me laissent certaines amies à qui j'ai prêté le bouquin sur la toute dernière page.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'aime bien les livres de poche, je sais pas pourquoi. Peut-être parce que je préfère tout simplement tenir ceux-là en main plutot que les éditions reliées, et tout et tout. Ceci dit, les beaux bouquins rangés dans une belle bibliothèque, c'est très beau, même que j'en voudrais une comme ça plus tard.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je suis une âme sensible quand même, très très sensible. Donc les bouquins qui ont des résumés un peu trash, dont l'histoire est dure, je ne vais pas les acheter. Je sais bien que je ne pourrais jamais les finir et que je m'arrêterai dès que ce sera trop difficile. Donc je fais toujours attention au petit résumé derrière le libre. J'écoute pas mal les conseils, et je m'achète sans arrêt des classiques. J'ai mes petites préférences en genre, je sais que je vais rarement m'acheter un policier.

Les éditions préférées... J'en ai aucune en aprticulier qui me vient à l'esprit là.. Je n'y accorde pas tellement d'importance.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Aieeee... Mon grand calvaire... En fait, chéri et moi on vit ensemble. Disons que je suis venue habiter chez lui. Et vive l'appart de célibataire. En plus, c'est pas un grand lecteur, mais il dévore les mangas. Il en a des tonnes. Bon, je dis pas que j'en ai pas... :o Seulement des mangas, y en a tellement, partout, rangés en pile sur le bureau, qui prennent toute la place dans les étagères, que les livres, les vrais, je suis obligée de les ranger en pile sous le bureau... Et faut vraiment acheter des étagères, mais vraiment vraiment. Ca me fait mal.
Mais quand j'aurai des étagères, je pense que je les rangerai par auteur, tout bêtement :)
 
12 Septembre 2005
428
8
4 749
St-Thibault-des-Vignes
www.facebook.com
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
aïe aïe aïe, c'est la seule qui puisse remplacer le net quand vraiment je n'ai pas accès à un PC

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
je les achète. j'aime qu'un livre reste exposé dans ma bibliothèque après l'avoir lu. voire même pour être relu quelques années plus tard.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
les beaux livres (genre de photographie) ça me fait rêver. mais ceux pour lire, je les achète exclusivement en poche. rien de plus pratique... et de moins cher :P

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
l'histoire. j'ai une fascination particulière pour les histoires vraies d'enfance difficiles.
j'ai une préférence pour les récits rédigés à la première personne.
je suis attachée à certains auteurs comme Torey Hayden ou Paulo Coelho.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
tous exposés dans ma chambre sur un étagère transformée en bibliothèque.
pour le budget je dirais entre 20 et 30 euros par mois... selon le temps que j'ai pour lire.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?

Je dirais que suis fascinée, mais j'ai énormément besoin de m'approprier le livre. Dans une librairie ou biblio je dois toucher, ouvrir ça et là pour grapiller quelques phrases. Et les miens, ils vivent, je veux dire que je corne les pages, que je les pose n'importe comment, posés sur la tranche etc, j'ai besoin d'y laisser ma trace, je souligne rarement parce qu'à la limite je recopie carrément les passages dans un carnet, mais ça m'arrive quand même. Et un livre sur lequel je bosse, c'est même pas la peine, je fous des trombones, je corne les pages, j'écris, je surligne, je note des pages àretenir sur les premières pages, je le lis replié, bref on voit que j'ai passé du temps dessus. Après, pas que j'aime pas que le livre soit comme neuf, mais jsais pas, je trouve ça triste, quand même...

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?

J'achète et j'emprunte (cdi et biblio). On m'en prête pas mal aussi, des potes, ma mère, mon frère... et si j'ai aimé je le rachète, même si c'est 2 ans après. J'en prête pas mal aussi, jtrouve ça important, jsais pas. Ah et j'achète énormément aux bouquinistes, aussi, c'est un trafic monstre d'ailleurs ah ah. J'en revends aussi, que j'ai pas aimés, pas réussi à lire etc... c'est vraiment très pratique, et c'est très sympa, aussi, comme moyen, très chaleureux.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?

Plutôt des poches, c'est moins chers, je peux les trimballer partout et plus facilement me les approprier. Ca me met plus à l'aise, aussi, un beau livre j'ai un peu peur de l'abîmer, mon rapport est pas le même, quoi... donc poches, neufs ou d'occasion.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?

A la présentation, au titre, au bouquin en soi quoi, faut que ça m'attire. Collection, jsais pas, les 10/18 ptêtre, ou sinon en vraie collec Gallimard, la couverture est très agréable.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?

Par ordre alphabétique, càd que c'est la seule chose rangée dans ma chambre, sauf que là j'ai plus de place sur mes étagères (ni sur mes murs d'ailleurs) du coup j'ai des piles en travers des étagères, par terre etc, c'est la misère. Et normalement pour un auteur par ordre de lecture.
Budget, jsais pas, c'est variable, parfois j'achète peu et parfois énormément, donc vraiment, aucune idée d'ordre de prix.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? J'aime beaucoup lire, avoir un livre dans la main mais, ça ne reste qu'un livre pour moi...
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? Le plus souvent je les achète, dans des librairies, à la fnac, au rayon livre des supermarchés.... La bibilothèque de ma ville est nulissime donc je n'emprunte que ceux de ma mère.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'aime beaucoup les beaux livres de qualité ect ect, mais bizarrement, je lis plus facilement quand c'est en poche...
Je prefere quand le livre est neuf et l'ancienneté m'importe peu.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je ne fais attention à rien. Je lis le résumé, je feuillette et je prends si ça à l'air pas mal. Et aussi en fonction des critiques.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Sur mes poutres (j'en ai plus beaucoup, j'ai du faire le tri pour cause de déménagement :sad: ) Je les range par ordres de grandeurs, par auteurs quand c'est possible, c'est à dire si il ne sont pas de différentes tailles...
J'ai pas vraiment de budget pour les livres, par contre, j'ai du mal à mettre 30? dans un livre...
 
A

AnonymousUser

Guest
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
C'est dur à dire. Ils font dans un sens partie de moi pendant quelques temps (et si ils m'ont marqués, bien plus que le temps de la lecture) et je pourrais passer des heures à choisir quel livre commencer.
Je les achète pas plusieurs et c'est même devenu un plaisir de les toucher et de relire la 4ème de couverture une dizaine de fois avant de choisir aussi bien chez moi que dans une librairie. Un moment important qui me fait toujours demander un peu après, pourquoi celui là plutôt qu'un autre ?

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'achète et toujours à neuf. Je ne sais pas ... je n'aime pas ressentir qu'on a lu ce bouquin avant moi, que l'odeur soit impregnée dans certains cas. Ca rajoute un certain cachet, c'est certain mais avec moi, ça ne passe pas. J'ai l'impression que j'ai envie de faire des bouquins que j'achète mon territoire. Résultat, même me prêter un livre est assez dur.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Livre de poche neuf. C'est plus pratique, moins cher et comme je disais plus haut, j'ai envie que mon livre soit totalement vierge -:P - quand je le lirais.
J'achète aussi bien des classiques (oh tiens, celui là je l'ai pas lu et on m'en a parlé ... allez je tente) que des livres plus modernes. Je suis pas compliqué, même si je dois rendre dingue les libraires à force de prendre et de reposer des bouquins pendant une heure dans le même rayon (voir première question).

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je recherche toujours les bouquins par auteur dans un premier temps, surtout si j'ai un bouquin que je dois lire absolument ou que j'ai envie d'approfondir un auteur. Ensuite je papillone dans le rayon poches au hasard, si la couverture me plait ou qu'un titre m'intrigue ... Toujours un tour pour la collection 10/18.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Quand j'achète une pile de livre ( enfin .. disons 5 ) je les pose dans un premier temps sur mon bureau le temps de choisir puis je les pose sur un étagère, le temps que la pile se vide. Au fur et à mesure je les range dans un énorme coffre rempli de bouquins que j'ai lu. Donc un peu n'importe comment mais au moins, ça prend moins de place.
Quand je vais acheter des livres, je dépense toujours entre 20 et 30 ? (parfois plus).
 
A

AnonymousUser

Guest
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?

Hum je sais pas, j'aime quand ils sont beaux et qu'ils représentent bien le bouquin (des fois j'prends l'édition la plus chère juste parce que la moins chère a une couverture moche). Genre là j'ai une vieille édition du Rouge et le Noir et la couverture est moche, et ça me fait mal à chaque fois que j'le vois :P (ça fait roman de gare en fait)
Et j'aime bien les posséder, même si ça me gène pas trop de les emprunter. Fin un livre que j'ai vraiment aimé, de toute façon, je l'achète.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?

Enb général j'les achète, sinon la SF et le fantastique j'empruntais à un ami (maintenant plus le temps), et j'emprunte un peu au CDI cette année. Et j'pioche dans la bibliothèque, et j'ai tendance à m'approprier ses livres :P

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?

Poches, j'aime pas lire les autres, c'est pas pratique. Récents ou anciens, tant que les pages se barrent pas :P. Disons que pour les bouquins que j'étudie j'les préfère neufs, sinon au bout de deux semaines ils tombent en miettes, mais sinon m'en fiche. Je les achète neufs en général parce que j'ai tendance à ne pas aimer fouiller chez les bouquinistes.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?

Comme dit au dessus, la couverture. Pour les bouquins que j'étudie j'regarde s'il y a des notes, une préface. En poésie j'adore la collection Poésie Gallimard j'la trouve magnifique quand on les range tous à côté :P Et même pris un par un.
Sinon, ces critères mis à part, j'prends toujours les moins chers :P

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?


Euh, nimporte comment en fait, vu que là j'suis à la fois sur Tours et sur poitiers, qand j'les amène d'un endroit à l'autre j'les range aps, donc c'est un gros bordel. Mais avant c'était trié par Poésie/Théâtre/Philo/En anglais/Le reste, et dans chaque catégorie, par auteur. Et les BDs à côté sur la grande étagère faite exprès :P

J'ai oublié le budget :P Bein ça dépend vraiment en fait. Cette année j'dépense moins aprce que t'façon j'ai aps le temps de les lire, mais avant c'était genre 25-40? par mois :-/ (j'avais pas toujours le temps de les lire non plus)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes