Toi et tes livres.

3 Octobre 2005
543
22
4 759
HAZEBROUCK
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? J'aime beaucoup posséder des livres, ils sont les seules choses que je m'applique à ranger. J'peux des fois, sur un coup de tête, me faire une partie du bouquin, juste pour me remémorer à quel point, il était bon ce livre. M'affaler sur mon lit et me souvenir de l'histoire.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Souvent, j'emprunte (amis, cdi, biblio) et dès que je vois que l'histoire m'emballe, hop, j'achète.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poches, d'un aspect éco et puis même c'est moins encombrant.
Récents ou anciens, je m'en fiche.
Par contre, toujours neufs.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je regarde si il est pas abimé et comment il est imprimé, les polices d'écritures..
Les éditions/collections, j'y prête pas tellement d'attention.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les range sur une étagère mais de manière complétement aléatoire.
En ce qui concerne le budget, ça varie selon les mois. En ce moment, j'ai du mal à me mettre à lire, tandis que des fois, je dévore mais j'ai pas l'argent qui suit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Le livre c'est le truc que j'ai tout le temps dans mon sac, ou même avce certains manteaux, dans ma poche ; le truc que j'emmène dans le bus, la voiture, les heures d'études, partout. Et j'aime bien, chez moi, au lycée ou ailleurs, traîner dans les rangées de livres, aller voir dans tel coin, puis ça me fait penser que ... et je retourne dans l'autre coin, bref ! J'aime énormèment.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'en achète peu. J'en ai beaucoup chez moi, mes parents en achètent pas mal, mais moi peu, parce que 20? par moi c'est limitant :confused: Je les emprunte au CDI, à des amies (mais mes amies lisent peu, en fait), et je me suis fraîchement inscrite (aujourd'hui !) à la bibliothèque (qui est peu fournie, mais c'est déjà ça).

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'aime mieux les poches, plus pratiques ... Editions, hum, ça m'est égal, sauf celles avec 10.000 notes sur les 150.00 traductions possibles de tel mot, c'est chiant ce genre de truc, on a l'oeil collé sur le bas de page vers les notes et pas sur le texte. J'aime pas les couvertures rigides ni les couvertures amovibles. Après, récent ou ancien, un peu égal. J'aime bien les livres de mes parents, surtout ceux de ma mère, je retrouve toujours dedans des tas de vieilles reliques, que ce soit des tickets de bus, des cartes postales ou des papiers avec un passage recopié dessus ... Ca sent l'vécu, quoi !

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
J'aime mieux les Livres de poches. Après je craque sur un nom, un résumé, une couverture. J'aime bien entrer dans la librairie sans savoir ce que je vais acheter.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Mon budget livre, pas très elevé. Celui de mes parents l'est plus :P
Je les range, euuuuuuuuh. J'ai un coin avec les livres de theâtre, un avec les livres de poèsies, et un avec les romans. Puis comme il y a les livres de mes parents avec les miens, y'a les livres sur des thèmes précis quand il y en a beaucoup, genre tous les livres sur la peinture de ma mère, ou ceux sur 1914 de mon père, ou ceux sur Mozart, etc.
Sinon, après les classements par genre, eh bien ils sont groupés par auteurs, mais pas spécialement par ordre alphabétique.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? disons qu'ils me sont indispensables...
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? j'en achete beaucoup, mais pour raisons économique, j'en emprunte, à la biblio ou a des amies
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? je preferes les livres de poches en fait, car vu le prix des beaux livres, j'ai toujours un peu peur de les abimer. Et puis dans le sac, les poches c'est plus pratiques. Souvent ils sont neuf, et en été j'en achete d'occasion

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? au titre déja, puis à l'auteur..et je zieute la quatrieme de couverture, puis je l'ouvre à n'importe quel endroit et je lis deux trois lignes..

Quels sont tes éditions/collections préférées ? Le livre de poche, Folio.

Tu les ranges comment ? un peu n'importe comment. en fait, j'ai plus de place...donc c'est pas top...
Quel est ton budget livres ?environ 20? par mois..
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je ne suis pas maniaque ni possessive, je les prête, je les donne, j'aime bien en faire découvrir aux gens, parfois je rachète même ceux q'on a oublié de me rendre. Un peu comme Belletes, j'aime le livre en tant qu'objet, les sentir, les toucher, j'aime que mes livres aillent un vécu, je les souligne, parfois j'écris des commentaires, j'aime me les approprier, y faire des taches de café, des trucs comme ça, un peu comme Amnesy, en fait.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète dès que je peux, cad quand j'ai de l'argent, mes parents ne m'ont toujours payé que le strict minimum, c'est leur grand principe, et parait-il que les livres ne font pas partie de ce strict-là. J'aime bien un Renaud Bray 24/24 sur St-Denis. Sinon, je lis les livres de la bibliothèque familiale et j'emprunte de temps en temps à des copains ou à la bibliothèque de quartier ou à celle du Québec, ils ont tous les livres du monde mais j'ai de la difficulté avec les échéances, j'ai toujours des amendes et jamais d'argent pour les rembourser. Ah, et puis mon copain m'en offre souvent en cadeau, et j'en ai toujours deux ou trois à Noel et à mon anniversaire, si ça compte.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'en ai rien à faire, je crois. Un roman reste une histoire et son contenant de m'intéresse pas du tout. Pour des raisons pratiques, j'achète beaucoup d'occasion dans des brocantes ou dans des bazars. Et finalement, même si je me contredis ahaha, je dois admettre que j'aime bien les livres qui ont du vécu, lire les commentaires que les gens ont laissés et voir les pages jaunis et cornées, j'ai un peu l'impression d'entrer dans leur vie ( jsuis vraiment fleur bleue, c'est assez dingue. )

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? Oh, je ne fais jamais attention à ce genre de chose je crois, j'achète au titre ou plus rarement tout simplement ce qui me semble intéressant. J'ai souvent une idée précise en tête lorsque je vais dans une librairie ou autre part l'où on vend (ou prête ) les livres, et à ce moment-là peu importe l'édition.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je ne les range pas vraiment, j'en ai quelques uns en fouilli dans des petites étagères proche de mon lit, sinon je les empile dans la bibliothèque familiale et j'essaie ensuite de les retrouver tant bien que mal lorsque j'ai envie de les relire. Le budget dépend de ceux que j'ai à lire pour l'école et de l'argent que j'ai, en travaillant, en cadeau ou whatever. Disons qu'il est assez mince, donc, et que la quantité de livre que je lis est carrément conditionnée par l'argent, mmh.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?

Depuis Noël j'ai un vrai marque-page, mais avant je cornais les pages ou je mettais ce qui me tombait sous la main pour retenir ma page, une feuille, un opercule de yaourt =). Je ne suis pas réellement du genre fétichiste, en fait, je ne me vois pas aduler un livre en tant qu'objet, je fais seulement très attention aux livres que j'aime réellement, et à ceux qui ne sont pas à moi, évidemment.
Sinon, on retrouve souvent des taches de café sur mes livres, je ne suis pas très adroite, hinhin. Ou des taches d'eau, aussi, je lis souvent dans mon bain :$.
Par contre je n'écris pas dans mes livres, je recopie les passages que j'aime dans un carnet, mais je crois que si je devais prêter un livre à quelqu'un ça me gènerait qu'il sache que j'ai particulièrement aimé telle ou telle phrase.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?

J'achète rarement. Je les emprunte à la bibliothèque ou au CDI du lycée, ça me permet de lire plus, parce que dans ma minuscule ville, la seule librairie contient peut-être 30 livres, au maximum. Aussi, quand j'emprunte à la bibliothèque, je peux prendre un peu au hasard sans me demander si c'est un achat vraiment justifié ou non. Malgré tout je préfère posséder mes livres, donc j'achète de temps en temps. Dès que je vais en ville, en fait ( je parle d'une vraie ville, pas de mon trou =) ), je reviens avec deux ou trois livres, c'est la tradition.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?

Les livres de poche, c'est plus maniable, et puis c'est moins grave si on les abîme. En fait, je crois que j'ai jamais lu dans un beau livre.
Récents ou anciens, ça a peu d'importance, quand je pioche dans la bibliothèque de mes parents ce sont des vieux, et ça ne m'a jamais dérangée. Sauf si le livre sent le moisi, évidemment.
Et puis en général j'aime assez les livres d'occasion, j'aime bien me dire qu'ils ont vécu déjà, trouver un mot, un numéro de téléphone griffoné sur la deuxième ou la troisième de couverture, j'trouve ça chouette.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?

Le titre, la première de couverture, forcément ( ? ). Sinon, ce qu'on m'a dit des livres, ce que j'en ai entendu ici, ce qu'en dit la critique.
Et puis mes auteurs aussi, je n'hésite jamais longtemps quand je vois un Auster, un Aragon, un Vian, quel que soit le titre, en fait. Je lis rarement les résumés, j'ai trop peur de savoir même un peu ce qui va se passer, ce que j'adore c'est commencer un livre sans avoir aucune idée de l'histoire.
Les éditions, ça n'a pas vraiment d'importance. Sauf celles où les pages sont blanchâtres/grisâtres, ou trop fines, ou alors s'il n'y a aucune indication sur l'auteur, l'oeuvre, aucune notes. Je n'aime pas les livres bruts,
première de couverture/roman/dernière de couverture. Il faut que j'ai l'impression que quand c'est fini y en a encore.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les étale sur mon bureau, contre le mur. Classés par taille, les plus hauts à gauche, ensuite les plus petits. Tout à droite, les romans de la taille des Harry Potter, qui ne tiennent pas droit.
Ceux d'un même auteur sont ensemble, mais à part ça il n'y a pas de hiérarchie. Par contre, je me refuse à ranger sur mon bureau un livre que je n'ai pas lu, question de principes =).
Mon budget livres... 12 Euros par an pour l'abonnement à la bibliothèque, et puis pour les achates... sans doute 5 à 10 Euros par mois, à peu près.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?


J'aime beaucoup l'objet, je trouve ça très beau, un livre. Quand je lis, j'ai toujours besoin de toucher les pages qui suivent parce que j'aime le bruit du papier. Malgré tout, je ne suis pas très soigneuse, ça ne me dérange pas de corner une page si je n'ai pas de marque-page sous la main, et comme j'ai toujours des livres dans mon sac, il arrive qu'ils se cornent, etc. Ca ne me dérange pas vraiment, en fait, j'aime bien quand on a l'impression que les livres ont vécu quelque chose. Souvent il m'arrive aussi d'écrire dedans, de surligner les passages que j'aime, etc.


Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?


La majorité du temps, je les achète. Mon rêve disons, c'est d'avoir plus tard chez moi une pièce entière consacrée aux bouquins, je rêve d'une vraie bibliothèque personnelle, alors ça fait quelques années que j'ai entamé cette entreprise de collection. Je les achète surtout dans les librairies d'occasion, en fait. Parce que d'une, j'aime assez l'idée que le bouquin a appartenu à quelqu'un d'autre avant moi, et puis pour la raison plus terre-à-terre du coût. J'ai de la chance, parce que là où je vis en semaine, il y a énormément de librairies d'occasion, alors c'est assez formidable parce que je trouve tout ce que je veux.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?

Les beaux livres, ça m'a toujours fait un peu peur. Comme je n'ai pas vraiment un rapport très soigneux aux livres, j'ai toujours peur de renverser quelque chose dessus, ou de froisser les pages. Mes parents ont beaucoup de bouquins en éditions reliées en cuir, etc, genre les bouquins de Zola ou ceux de Balzac, et quand je les lis, c'est presque comme si c'était des objets sacrés. Du coup, dans l'ensemble, je préfère les livres de poche, c'est plus pratique. Et je préfère les livres d'occasion, aussi. L'autre jour, j'ai eu une discussion avec quelqu'un qui disait ne pas supporter d'avoir un main un livre qui avait pu traîner n'importe où. Moi ça ne me dérange pas.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?

Je suis assez sensible aux titres, en fait, et aux auteurs . La couverture, parfois. Et le quatrième de couverture, évidemment. Mais je n'ai pas vraiment de collections, ni d'éditions préférées.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?

Mal. Disons que pour l'instant, je n'ai pas encore d'étagère géante dans laquelle les ranger, etc. Et comme j'en ai achète énormément, ils s'amassent un peu partout, sur les petites étagères, les tiroirs, dans les meubles. Il y en a partout.
Mon budget livres est assez énorme, je crois. Je fais des études qui exigent énormément de lectures, alors du coup ... Souvent, on nous demande aussi de lire des ouvrages critiques, des essais, qui même en poche coûtent facilement 8 ou 9 euros ... Je ne sais pas alors, mais je pense que je dois facilement dépenser 50? par mois en livres. Une grosse partie de mon budget total y passe, en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est un copier coller d'une réponse que j'ai déjà faite par message privé:


Parce que c'est mauvais pour les auteurs
La grande distribution offre un choix assez limité de bouquin, à savoir seulement ceux qui restent pas en stock et se vendent rapidement. Ce qui nuit aux petits/nouveaux auteurs, qui ne sont plus édités puisque les maisons d'édition n'ont plus de demandes pour ces bouquins. Acheter ses bouquins en fnac c'est aller vers moins de choix de bouquins, et vers une uniformisation des bouquins.
Et aussi, c'est la mort de la librairie, à plus ou moins long terme.
 
A

AnonymousUser

Guest
(Et quand j'dis que j'trouve ça honteux c'est plus dans le sens 'moi j'en ai honte quand je le fais' que 'vous devriez avoir honte hein', mais c'est juste que j'conçois aps trop, j'ai même pas de plaisir à acheter mes bouquins en fnac, c'est purement utilitaire)
 
26 Février 2006
308
476
4 774
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?

Ils m'obsèdent. Tout d'abord, ils doivent être immaculés, non cornés et bien rangés. Dieu sait que j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mon frère à cause de ça. Je dois toujours en avoir un près de moi, dans mes mains, dans mon sac, dans ma poche. J'aime l'odeur se dégageant d'un livre neuf, le grain du papier sous mes doigts, la couleur du papier et la couverture. Effectivement, c'est aussi un objet de décoration fabuleux. Une belle bibliothèque, ça fait tout de suite impression.


Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?


Je les achète, toujours. La Boîte à Livres, la Fnac, Amazon, des brocantes, des petites librairies comme Bédélire ou Ghimmel sont mes endroits préférés pour en acheter...

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?


Les beaux livres sans hésiter. Avec reliure, lettres dorés, belles illustrations... Récents ou anciens, peu m'importe tant qu'ils sont neufs ou en bon état.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?


Je fais attention au titre, à la couverture et au résumé. L'édition de l'Oxymore est ma préférée. Leurs livres sont superbes mais tellement chers.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?


Je les range par taille puis par ordre alphabétique. Mon budget livres par an serait d'environ 200-250 euros.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est une tourangelle que j'connais ou une tourangelle que j'connais pas?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes