Ton Top-5 Livres en 2007

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
- L'amérique de Kafka
- Le coeur est un chasseur solitaire, Mc Cullers
- Nietzsche de Stefan Zweig
- L'attrape-coeur de Salinger
- Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll


Des trucs plutôt courts et 'légers' pour certains. J'ai pas lu beaucoup c't'année; et j'ai pas envie d'expliquer, je sais, je joue pas le jeu.
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
1) Kafka sur le rivage ( sait plus le nom de l'auteur ). Absolument formidable, un régal a lire.
2) L'automne a Pékin de Boris Vian. Un des meilleures de Boris Vian a mon avis, qui reste cependant très peu connu.
3) 100 ans de solitude de José garcia Marquez. Je l'ai lu par conseil de mon entourage. Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'écriture de Marquez, mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
4 ) Nouvelles de Salinger. Extrèmement touchant. Quand je l'ai lu, on avait pour projet avec une amie d'adapter une des nouvelle pour la jouer en théâtre. Mais on ne l'a jamais fait :rolleyes:
5) Harry Potter 7 de J.K. Rowling. Un classique a ne pas raté. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, j'appréhendais presque de le lire et de finir la saga. En fait, j'ai été agréablement surprise par la fin ...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
j'vais pas faire très original, ni vraiment très littéraire car malheureusement j'ai pas bouquiné beaucoup cette année... Je ferais mieux en 2008 ^^
1) le dernier Harry Potter, forcement... J'ai essayé de ne pas le lire trop vite, mais bon... Je l'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, même si la fin, et l'épilogue m'ont déçu, trop "simple"...
2) Ni d'eve ni d'adam d'Amélie Nothomb, parce que je suis une inconditionnelle de cette auteur, même si j'aime moins ces romans à tendance biographique, j'ai bien accroché avec celui là...
3) Sur la route, de Kerouac (depuis le temps que je devais le lire...)
4) Thornytorinx, beaucoup aimé, surtout le passage au Japon ^^ c'est pas le roman du siécle, mais j'ai apprécié de le lire.
5) A la croisée des mondes, parce que j'ai enfin pris le temps de le lire en entier....
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
1- Beloved, de Toni Morisson, parce que Toni Morisson a une écriture magnifique, la plus belle que je connaisse, limpide, claire, coulante, avec des métaphores incroyables, pour moi lire du Morisson c'est frôler quelque chose de mystique. Je sors de ses livres avec l'impression flottante d'avoir lu quelque chose d'immense, celle aussi de porter un secret. Quelque chose de très spécial.
2- Journal et Poèmes, de Marie Uguay, pour l'impression stupéfiante de gémellité. C'est presque désagréable de lire mot à mot les pensées de quelqu'un qui nous ressemble autant. Ses livres sont moi.
3- L'entrave, de Colette Pour la voix de Colette et sa musicalité très douce, j'en étais sortie enchantée. Beaucoup plus léger que les deux plus hauts, mais très joli, presque festif. J'aime comment elle écrit l'amour, pour moi son écriture sonne vraie.
4- Isabelle ou l'arrière-saison, de Jean Freustié. D'abord, le thème est risqué mais Freustié l'amène d'une manière si naturelle que tout semble soudain simple. C'est très langoureux comme livre, on sent bien les saisons, le rythme des choses, l'intériorité des personnages.
5- La fin d'un primitif, de Chester Himes, parce qu'il était juste jouissif. Dans la lignée de Fante ou Buck, mais version plus désabusée encore peut-être, c'est très drôle, très désespéré, noir sans du tout devenir glauque.

Vraiment pas loin : La part de feu, de Suzanne Jacob pour la prise de conscience du soi, L'amour humain, d'Andreï Makine pour une prise de conscience aussi mais globale ( j'aime comment il fait sentir l'urgence de se rendre compte, et aussi pour les dimensions politiques, humaines, très fortes. C'est vraiment, vraiment un grand livre. ), La détresse et l'enchantement, de Gabrielle Roy parce que oh ! Gabrielle Roy, c'est juste beau, vieillot, c'est charmant, tout s'enchaine de lui-même, et son parcours ( c'est une autobiographie ) est super intéressant.

La cinquième saison de Delerm pour l'écriture extrêmement sensorielle.
 
23 Juillet 2007
5
0
2 862
Aubergenville
Le livre que j'ai préférée cette année c'est fascination , et dans la mm serie tentation et hésitation.
Ces livres ont été ecrit par stephenie meyer.
Je les trouvent vraiment geniale.
L'histoire est tres bien menée du debut a la fin
ce sont les meilleur livre que j'ai jamais lu et je n'exagere pas, il sont tres bien ecris et je les recomenade a toute celles qui aiment la lecture
je l'ai recomender a pas mal de gens dans mon entourage et toutes ces personnes (filles comme garcons) sont literalement ombée sous le charme de ces livres
vraiment lisez les ils sont formidable
 
8 Janvier 2008
508
7
4 799
Alors moi mon top 5 ça sera :

- incontestablement, Harry Potter 7... Snif, fin d'une légende.:sad:
- mort aux cons :)
- l'accro du shopping
- chronique de l'asphalte 1/5
- bubble gum de lolita pille, même si je l'ai lu y'a quelque temps...

Je crois que c'est ceux que j'ai le + aimé, enfin c'est ceux qui me reviennent à l'esprit surtout... J'ai vraiment une fichue mémoire en ce moment.

J'ai vraiment envi de lire "l'élégance du hérisson" depuis lgtps, je crois que ça sera mon prochain achat!
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Waouh, y en a pas mal qui donnent envie de lire !! ^^ C'est dangereux, ce genre de topic !!! :P

Pour moi ce sera (dans le désordre) :
- Alice's adventures in Wonderland, de Lewis Carroll. Tellement drôle. ♥ Dire que je détestais le Disney ^^
- L'Aigle à deux têtes, de Jean Cocteau. Très court, mais poignant. J'en aurais presque pleuré (oui, presque, je suis malheureusement incapable de pleurer devant des livres/films...).
- Bon, Tentation et Hesitation, bien sûr. De la sus-mentionnée Stephenie Meyer. Littérature jeunesse, mais quand on ouvre un de ces livres (le premier, c'est Fascination), on ne peut tout simplement pas le reposer avant de l'avoir fini. Vraiment. Un topic y est consacré pour celles que ça intéresse :d
- La Dame aux Camélias, de Dumas fils. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour les classiques ! :P Je connaissais la Traviata, j'avais envie d'en connaître l'origine... Là aussi, une histoire touchante. Et très, euh... J'allais dire visuelle, mais en fait je me souviens aussi de parfums, quand j'y pense.
- La nuit des temps, de Barjavel, parce qu'il n'est jamais trop tard pour les classiques bis. Là aussi, touchant, vrai et entier.

Dur de n'en mettre que 5 ! Bon, y a aussi HP7 bien sûr, et Memoirs of a Geisha... Et si j'étais une tricheuse, je rajouterais Dracula, mais cui-là il est tout frais de 2008 :3 (et encore en lecture parce que je me force à pas y toucher pour cause d'exams >.< (ce qui ne me fait pas réviser pour autant, haha.))

En repensant à ce que j'ai lu cette année, je comprends pourquoi je suis en manque de littérature anglaise. Y a comme un trou entre 2006 et 2008... >_>;;


PS :
- Le Secret de Ji, ainsi que la suite Les enfants de Ji, de Pierre Grimbert. Un bouquin fantasy absolument magique. On se plonge dedans, et on a plus envie d'en sortir.

Excellent choix, Lisa-loup ! J'vais pas quoter tout le monde mais celui-là m'a particulièrement sauté aux yeux ! ^^ Sur ma liste de livres à relire :P
 
18 Octobre 2007
2
0
2 852
St Martin Boulogne
sukerlove.blog.com
difficle en 5 livres...:confused:

1-Marie Antoinette d'Antonia Fraser... j'ai adoré le récit de sa vie, et c'est parce que je suis fan du film de Sofia Coppola que je l'ai lu, et j'ai redécouvert le film en lisant le livre enfin... ce livre est un château à lui seul.

2-The Omen de David Seltzer, terrifiant ce gosse et fascinant à la fois.

3-Des Chrétiens et des Maures + Les fruits de la passion de Pennac parce que c'étaient les deux derniers de la saga Malaussène et qu'il faut bien malheureusement que ça finisse un jour (ou pas ?:d)

4- The Grapes of Wrath deSteinbeck...une mine d'informations et de leçon de vie.

5-The Magic Cottage, Sleath, Once, The Secret of Crickley Hall de James Herbert, parce que c'est un maitre absolu oulala, oui au moins!!
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
1) La joueuse de go de Shan Sa
2) Robert des noms propres d'Amélie Nothomb
3) Harry potter (:P )

J'ai essayé des tas de livres, mais je les trouvais fades, sans interêt. J'ai du mal avec les classiques, j'ai toujours l'impression que les auteurs essaient d'écrire avec un style "surjoué", bref. J'ai donc jeté mon dévolu sur ces deux livres (1 et 2) qui sont justes magnifiques. Je les ai relu des dizaines de fois, je ne m'en lasse jamais, toujours la même émotion en les lisant. Ces livres me "parlent", j'ai jamais eu l'impression que l'auteur essayait d'en faire trop ou d'avoir un style grandiloquent pour "impressionner" le lecteur (je suppose que ce n'est qu'une impression mais c'est très désagréable, je ferme direct le livre si j'ai cette impression).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes