Top 10 des mauvaises raisons de ne pas voter

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je crois que je vais tempérer un peu les arguments exposés.

10) Je suis contre le système

Ne pas voter parce qu'on est contre le système, au moins, c'est cohérent, on ne peut pas leur enlever ça, tout simplement parce que le "vote anti-système" est par définition une contradiction. Et si on estime que le système est gangrèné par des lacunes extrêmement graves, il est quand même logique qu'on ne veuille pas entretenir ces lacunes en votant, donc en y participant.

9) Tous des pourris

Si on regarde l'histoire récente, on se rend compte que c'est le cas de beaucoup de politiciens arrivés au pouvoir. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant si on se rappelle de ce que préconise Machiavel dans son livre Le prince. En fait, on est obligé d'être pourri, sinon on n'a aucune chance d'accéder au pouvoir et encore moins d'y rester.

8) ça ne change rien

Ce n'est malheureusement pas tout à fait faux. Les problèmes que nous avions il y a quelques décennies sont globalement les mêmes que ceux que nous avons aujourd'hui. Surtout que plus grand-chose ne différencie la soi-disant gauche de la droite, et ce depuis une bonne trentaine d'années (sauf pour quelques décisions plic ploc qui ne servent qu'à entretenir artificiellement un faux clivage).

7) Je ne connais rien à la politique

Il y a une raison à ça, c'est que c'est méchamment compliqué. Je me souviens avoir appris à l'école le système de répartition de voix, et je n'ai RIEN compris. J'ai également participé à des sondages pour savoir quel candidat me correspondait le mieux, et quand le questionnaire m'a demandé mon avis sur la TVA, je ne savais vraiment pas quoi répondre. Vu la technicité ultra poussée de certaines problématiques et de la bureaucratie, rien d'étonnant à ce que les gens s'y perdent.

6) Le niveau de cette campagne est très bas

Même en-dehors des réseaux sociaux, on est +/- tous d'accords que la campagne présidentielle de cette année était réellement lamentable, et pas uniquement sur les réseaux sociaux: candidats qui prêchent l'intégrité tout en ayant la justice sur le dos, qui font cavalier seul, qui n'ont pas de programme cohérent, non vraiment, il n'y en avait pas un pour racheter l'autre.

5) Tous les candidats proposent la même chose

à leur décharge, ils n'ont pas tellement le choix. Si on veut espérer gagner, on ne peut pas faire autrement qu'aller dans le sens d'un consensus mou afin d'être sûr de plaire au maximum de gens. La preuve, c'est que j'ai eu du mal à différencier le programme du LR de celui du FN.

4) J'ai prévu de faire autre chose

Voter est un droit, qui implique par conséquent qu'on ait le droit de ne pas voter.

3) J'ai des convictions, mais je ne me retrouve pas dans les candidats

J'ai souvent ressenti ça moi-même à plusieurs élections. Il faut dire que mes opinions étaient tellement minoritaire que pas un seul candidat n'avait pris la peine d'y être un tant soit peu similaire.

2) Ce sont les marchés qui font la loi

Eh oui, ce serait vraiment faire preuve de naïveté que de prétendre le contraire. Tout est décidé par et pour le haut patronat. ça porte un nom, ça s'appelle une oligarchie. (Explications en vidéo)

1) Une voix de plus ou de moins

Dans le cas où on soutient quelqu'un de bien trop minoritaire, c'est un peu vrai.

Faut pas se leurrer, le système politique est gravement dysfonctionnel et n'a de démocratique que le nom. Pour qu'elle le soit réellement, il faudrait que les décideurs prennent des décisions qui les désavantagent et pour ça, on peut toujours courir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes