@Dog Merci pour le renfort !
Et je plussoie ton message à 1000% : plus on en apprend sur les insectes/bestioles/la nature/les choses en général, plus on les comprend, plus on s'y intéresse et moins on les craint (crainte certes instinctive mais assez contre-productive en général
)
Je ne dis pas qu'il faut aller chatouiller les araignées et les frelons du jour au lendemain hein (de toute façon ils aiment pas ça
), mais comme je le disais plus haut (et
@Dog aussi), pourquoi pas commencer par le niveau "facile" : papillons de jour et/ou libellules par exemple. Ça ne pique pas, ça ne mord pas, c'est super joli et fascinant à observer en vol ou posé... Et tant qu'à faire, vous pouvez essayer de chercher les autres bestioles inoffensives et moins connues de nos villes et jardins : "poissons d'argent" (les minuscules machins triangulaires à paillettes argentées qui sprintent dans la salle de bain dès que quelqu'un a l'outrecuidance d'allumer la lumière
(ça se nourrit de poussière, autant dire que je les laisse volontiers faire leur vie chez moi
)), chrysopes vert fluo aux yeux dorés (elles pondent de jolis œufs graciles perchés au bout d'une tige hyper fine sur les plantes au printemps !), les adorables "guêpes coucou" (famille des Chrysididae), qui ressemblent à de petits bijoux chatoyants et sont super chill
, les coléoptères ("scarabées" mais pas que) un peu patauds dont la passion dans la vie est de manger
(fleurs, feuilles, troncs d'arbre, cloportes faisandés,
... tout leur va, sauf les humains vivants
), les fourmilions aux drôles de cornes de chamois et aux ailes en dentelle
(bon ok leurs larves terreurs des fourmis ressemblent plutôt à des chars d'assaut miniatures mais c'est l'âge ingrat, que voulez-vous
)... Je pourrais continuer longtemps comme ça mais je vais m'abstenir sinon on y est encore dans 3 mois
Et une recommandation pour les naturalistes en herbe (et pas que, je suis encore abonnée à 30 ans passés
) : foncez chez La Hulotte, le magazine le plus lu dans les terriers !
edit : orthographe