Félix. J'ai de très mauvaises relations avec sa famille, et ce n'est même pas ma faute (sans déconner hein, c'est eux!) au départ cela me blessait, quand ils ont dépassé les bornes (anecdote que j'ai déjà relaté ici), j'ai décidé de ne pas me formaliser car effectivement je sors avec mon copain, pas eux, je ne les ai pas choisis. Ce n'est pas parce que je sors avec leur fils, ou que je suis plus jeune qu'eux, qu'ils peuvent se permettre certaines choses.
Je suis pour entretenir des rapports cordiaux, mais je n'ai pas de lien familiaux ou que sais je avec ces gens, donc
j'exige qu'on me respecte, comme je les respecte.
Ce n'est pas à moi de signaler quand les bornes sont dépassés, quand quelque chose me déplait, je l'informe à mon copain, qui a intérêt a mettre les points sur les i. Car, eh oui, c'est sa famille... Je suis sa copine... Je ne veux prendre la place de personne, je veux vivre en harmonie. Je rends leur fils heureux et épanouie, je n'attends pas de reconnaissance, mais j'attends à ce que cela soit su.
Donc je soupçonne mon copain de rien leur dire, mais j'espère tout de même qu'il le fait. Si ses soeurs te manquent de respect, il faut lui dire, et c'est en parti à lui de leur mettre des limites (il ne s'agit pas d'asseoir une autorité ou quoi, mais le respect est primordial. Elles n'ont pas à t'adorer, mais à te respecter, ça, elles sont obligées.)
Après, quand je constate qu'ils sont aussi bornés et butés et qu'ils n'ont pas compris que je ne voulais pas de mal : je ne vais pas les voir. C'est bête je le conçois, je conçois qu'on veuille avoir des rapports cordiaux avec sa belle famille, mais pourquoi t'embêterais tu à voir des gens qui ne te respectent pas ?
Enfin, je n'ai jamais eu l'occasion de leur signaler de vive voix que je n'aimais pas leurs actes (effet de surprise, je pensais à autre chose, etc) , mais si ils me provoquent, je n'hésiterais pas à les confronter. De façon courtoise, certes, mais je suis un être humain, pas un animal de compagnie.
Pourquoi ne pas demander à ses soeurs, c'est quoi leur problème ? (en plus doucement hein

) genre "je ne vous demande pas de m'aimer, mais de me respecter, ce que je fais avec vous". Dit avec le bon ton, ça calme.
Je suis la pour en parler bien sur si tu en ressens le besoin, je suis radicale dans mes actes (ça ne me coute rien de couper les ponts avec certaines personnes), mais parfois c'est hélas le seul moyen pour montrer aux gens que je ne permets pas tout : être franche, directe, et mettre des limites.
Toujours est-il que la communication entre ton copain et sa famille est importante : à toi de lui dire quand quelque chose te géne/met mal à l'aise, à lui de dire à sa famille d'être plus coulante, et d'expliquer pourquoi. C'est très difficile pour quelqu'un de faire ça c'est vrai, mais le bien être de l'autre ne devrait pas être mis à mal parce que on considère, à tord, que la belle famille, sous prétexte que la fille sort avec leur fils, ou le fils avec la fille, ou le fils avec le fils, etc, peut se permettre n'importe quel jugement et n'importe quels comportements. Ce sont des relations complexes, c'est vrai.