Si jamais on se marie, je garderai mon nom, je l'aime beaucoup, il fait partie de mon identité, on a une histoire riche dans ma famille, et je ne veux pas en changer. Puis j'exècre ce truc paternaliste du "il faut prendre le nom de son mari", je trouve rien à redire quand c'est la volonté de la femme hein, mais personnellement je préfère garder le mien.
Et nos enfants auront nos deux noms (qui sont super cools accolés ! Puis ça va ce sont des noms assez courts, et nos enfants auront a priori des prénoms très courts). Avec le mien en premier, parce que ça sonne mieux. Un moment mon copain avait évoqué l'idée qu'ils portent seulement le mien (son nom est un nom "d'adoption"), mais finalement il est attaché à ce qu'ils aient les deux, ce que je comprends parfaitement.
Après, ils laisseront tomber un des noms s'ils veulent, mais au moins pendant un moment ils auront porté nos deux noms, c'est important pour moi (surtout que mon mec et moi ne partageront pas un nom commun, à moins qu'à terme on prenne nos deux noms tous les deux (donc le même que nos enfants), on y avait songé).