S
Seize_
Guest
Sauf que, même si je l'avais pensé, je ne le dirais pas. Aussi bien ici qu'IRL, j'évite de balancer un jugement sur les actes de quelqu'un d'autre. Même si on est d'accord sur le fait que ça ne nous empêche pas de vivre nos vies comme on les veut, dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs, ça aurait même été pire dans la vie physique parce que j'aurais trouvé ça carrément malpoli. Mais ça n'est que mon point de vue, que je me permets d'exprimerchandernagor;3926260 a dit :Quand bien même tu le dirais, moi qui ne suis pas très attachée à la St Valentin, je n'en aurais rien à cirer!
Tout comme je n'ai rien à faire des gens qui critiquent Noël alors que j'adore cette fête!
Mais plus largement, j'ai l'impression qu'il faut systèmatiquement y mettre les formes ici, quand on exprime un gout ou un jugement, sinon il y a au moins UNE personne qui va se sentir visée et le prendre personnellement. Je n'ai rien contre l'échange de point de vue, et le fait d'expliquer pourquoi on aime tel ou tel truc à quelqu'un qui émet un avis contraire. Pour reprendre l'exemple de Noël, si quelqu'un venait dire "C'est ridicule de fêter Noël, je ne comprends pas pourquoi les gens font ça", je viendrais peut-être exposer mes raisons pour apporter un éclairage à cette personne, mais je ne me sentirais pas attaquée personnellement pour autant!
Ce qui m'agace c'est la dimension personnelle qu'on fait entrer dans le débat et qui le mine complètement, parce que du coup, l'expression de la moindre opinion risque d'être prise comme une attaque.

Bon, personne ne s'est noyé dans ses larmes parce qu'on a critiqué sa façon de faire ici, on est d'accord.
Mais on est obligés de faire rentrer la dimension personnelle puisqu'ici, on ne raconte que des épisodes de nos vies et que les débats qui ont lieu ne sont jamais "neutres". Dans le sens où par rapport à nos expériences, nos relations actuelles, nos idéaux, on va défendre certaines positions, qui nous sont propres.