@Sélavy trop contente de te lire ici, ton message est adorable

Et du haut de ma relation de 5 ans (

je ne sais toujours pas comment ça a pu se produire), je juge ton message tout sauf absurde.
De mon côté, je me souviens très bien avoir dit à une amie, avant le 1er verre en tête à tête avec M. Kettricken (que je connaissais déjà) que je flippais car je savais que si on sortais ensemble, ça serait sérieux. Elle m'avait répondu sagement que je ne pouvais pas savoir. Sauf que si, je savais

De la même manière, j'ai parlé de lui à ma grande sœur alors que ça ne faisait qu'un mois qu'on sortait ensemble. Moi qui avais 29 ans et n'avais jamais présenté qui que ce soit à ma famille. De peur de ne pas être prise au sérieux, j'avais menti et dit qu'on sortait ensemble depuis plus de deux mois

Donc non, ça n'est pas absurde : parfois, on sait.
Pour ce qui est de ta mère, je comprends un peu. Même si elle est moins extrême que ce que semble être ta mère, la mienne avait un peu cette attitude.
Elle m'a toujours répété qu'il fallait être indépendante et qu'il fallait savoir vivre seule avant de vivre avec quelqu'un. Jusqu'à ce que je réalise que 1) j'avais 28 ans et j'étais parfaitement capable de vivre seule mais que j'étais au fond paniquée par l'idée de vivre avec un homme et 2) que elle-même n'avait jamais vécu seule (je te dis pas comme je me suis sentie arnaquée).
Ceci dit, à partir où j'ai commencé à lui parler de M. Kettricken, j'ai découvert une autre facette de ma mère : elle qui n'avait jamais présenté la vie amoureuse comme importante, qui disait qu'on avait le temps et qui limite semblait ne pas vouloir en parler, ben une fois qu'elle m'a vue posée et heureuse, elle a soudain eu super envie de parler de ça et de jouer les courriers du coeur
Bref, laisse peut être un peu de temps à ta mère pour se faire a la situation, pour qu'elle vit que ça te rend heureuse et que du coup ça ne te freine pas dans ta vie, que du contraire.
Et si elle ne s'y fait pas... Ben c'est ta vie et ça sera peut-être l'occasion de fixer une limite et d'agir en femme adulte (et non en enfant) vis à vis d'elle.
En attendant, profite de cette jolie rencontre
Moi j'ai aussi envie de niaiser sauf que... Ben j'ai rien de concret à dire

Sauf qu'il est merveilleux