Bonjour à tous,
J'ai rencontré mon mari au Togo. Ce n'était pas la première fois que j'y allais donc je connais bien ce pays. Je venais voir un ami de longue date (qui habite depuis 5 ans en Allemagne maintenant) et c'est par son biais que j'ai rencontré mon mari.
Cela fait 1 an qu'il est en France. Il a vécu 30 ans au Togo. La première année a été très compliqué pour lui ; il avait beaucoup de mal à s'adapter (fossé culturel). Maintenant, c'est mieux mais il ne se sent pas encore heureux en France. Il n'a pas encore trouvé l'activité ou la chose qui lui donnerait du plaisir et où il se dirait "je veux rester en france". Je sais que cela parait très négatif mais lorsque je lui dis qu'il peut rentrer au Togo s'il le souhaite, il me répond que son foyer est ici avec moi.
De mon côté, la première année, j'avais beaucoup d'attentes que j'ai dû revoir à la baisse au fur à mesure. Par exemple, je nous imaginais vivre comme un couple "normal" : faire des sorties, des weekends... Mais j'ai bien vu qu'il ne pouvait pas prendre d'initiatives et que c'était compliqué pour lui. Je l'ai compris au bout de quelques mois.
A l'heure actuelle, concernant la prise d'initiatives c'est la même chose. J'ai l'impression qu'il n'a pas du tout la notion du couple comme moi. Il ne me propose pas de faire quequechose avec lui, même une ballade ou un truc "banal". En revanche, il fait des projets de rencontre avec ses potes togolais situés dans les pays européens avoisinants. Je suis pour le fait qu'il les voit régulièrement, c'est sa bouffée d'oxygène. Mais, à côté d eça je ne me sens pas considérée.
Avant, il était attentionné et affectueux avec un côté très indépendant, ce qui ne me déplaisait pas. Actuellement, il ne vient plus vers moi sauf quand on est avec des amis à l'extérieur, ce qui me parait étrange d'ailleurs. Je lui ai demandé la raison pour laquelle un tel changement de comportement. Il ne sait pas lui même. Parfois, il excuse tout ce que je lui "reproche" à travers l'adaptation dans un pays qui n'est pas le sien.
Si vous vivez avec un togolais ou un africain et que vous avez ou que vous rencontrez les mêmes soucis (ou d'autres ), je serai ravie d'en échanger. Car, pour le moment je me sens un peu perdue.
Merci
Kristelle