@cassandre_
Je cherchais comment formuler mon avis aussi doucement que possible, et
@Lilliy l'a fait mieux que moi.
On entends très bien, depuis cette rupture, toute ta souffrance et je compatis beaucoup. Mais si tu nous demandes un avis objectif, oui, je pense sincèrement que j'aurais eu la même réaction que ton ami.
Bien sûr, je réagis avec mes propres biais, comme tout le monde, et il faut savoir que je suis très territoriale. Donc même en étant dans un couple où tout roule, je ne me serais jamais permise d'aller dormir chez mon copain à son insu. Mais en plus, en tenant compte du fait que vous êtes séparés et qu'il t'a demandé de lui laisser de l'espace... Pour le dire franchement, si on me faisait quelque chose comme ça, je le vivrais comme un viol de mon intimité et la personne me ferait assez peur. J'aurais l'impression qu'on a cherché à me voler quelque chose et que celui qui aurait fait ça ne me voit plus moi en tant que personne mais comme une sorte de symbole.
Il n'y a pas de manière vraiment douce de le dire, mais crois en ma bienveillance quand je te dis : tu DOIS prendre du recul. Tu dois souffler un coup, regarder autour de toi et faire le point. Et réaliser que oui, tu n'es pas loin de développer une fixation sur lui. Et que ça ne te fera pas de bien, ça va te bouffer et ça va vous faire du mal à tous les deux.
Je sais que c'est extrêmement dur, que c'est un deuil et qu'un deuil est toujours quelque chose de violent, mais il faut que tu prennes sur toi et que tu acceptes.
Accepter, ça n'est pas renoncer : c'est aller de l'avant.
Trouve cette force en toi. Je suis persuadée que tu l'as. Et si c'est trop dur, n'hésite pas à te faire aider.
En attendant, changes-toi les idée. Mon grand conseil pour ce genre de situation : fais du sport ! Et surtout, fais un sport qui te sorte de ta zone de confort. Perso, j'ai passé des années à dire que l'escalade m'avait sauvé (même si je n'en ai fait que 2 ans) et là, j'ai une amie qui est en train de guérir d'un double deuil (deuil "réel" + rupture) grâce à l'escalade et qui me dit qu'elle aurait du m'écouter plus tôt. Parce que quand tu en fais alors que tu as le vertige et 0 muscle, put*** ce que tu es fière de toi.
En tous cas, change toi les idées ! Prends du temps pour toi, sois ta meilleure amie, et quand tu te sentiras capable : relève des défis ! Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen de renforcer sa confiance en soi.
Peut-être que ça ne sera pas le sport, peut-être que ça sera un voyage, ou un projet créatif, peu importe mais recentre-toi sur toi.
Courage