@Juny B Les autres Mad t'ont déjà donné plein de pistes et de réponses, que je plussoie globalement, mais je voulais juste ajouter un petit point.
Alors déjà, ta mère à raison : le mariage est ce qu'on en fait. Donc effectivement, tu peux totalement considérer que ça n'est pas un "vrai" mariage, juste une étape administrative. Rien ne t'oblige après à te dire mariée aux gens que tu rencontres, ni à dire "mon mari" ni rien du tout. Tu fais ce que tu veux.
Mais au-delà de ça, le conseil de ta mère peut aussi s'appliquer à un "vrai" mariage.
Personnellement, sans aller jusqu'à ressentir ta révulsion pour le mariage, ça ne m'a jamais interessée (grosse déception pour M. Kettricken d'ailleurs). Et je n'aime pas du tout l'aspect "contract social" du mariage, et encore moins le côté "je suis la princesse du jour". Ca ne m'intéresse pas, voir ça me donne aussi un peu envie de fuir.
Mais à force d'aller à des mariages et à force d'y penser, j'ai fini par comprendre que même ça, même cette institution qu'est le mariage, on peut choisir ce qu'on y met. Je n'aime pas le côté "contrat social" ? Ben si je me marie un jour, ça sera la dernière chose que je mettrai en avant.
Personnellement, j'ai fini par réaliser que l'aspect du mariage qui pourrait me parler, c'est l'idée de faire une grande fête de l'amour. Pas seulement pour célébrer notre amour à M. Kettricken et moi, mais pour le célébrer avec tous les gens qu'on aime. Dont on sait qu'ils seront réellement heureux pour nous. Que ce serait l'occasion de partager tout cet amour (oui, mes amis, je les aime). Donc si je me marie un jour, il n'y aura personne d'invité par obligation ou à contre-coeur. Que des gens qu'on aime réellement.
J'ai déjà vu des mariages comme ça, où les amis sont vraiment inclus, sans solennité, avec beaucoup de joie et de simplicité.
Là où je pense que vous allez devoir plus discuter tous les deux, c'est sur la vision du "vrai" mariage. J'imagine que c'est important dans sa culture mais il y a certainement moyen de trouver des compromis, ne serait-ce que te laisser le temps de réfléchir à si il y a une version du mariage qui te plairait.
Finalement, je sais que tout ça n'est pas rationel mais : tu n'as aucune honte à avoir de te marier, même jeune ! Etre amoureuse, ça n'empêche pas d'être indépendante, aventureuse et forte. Tu vas aller vivre en Californie, c'est déjà une aventure en soi. Un papier administratif ne va pas te transformer en femme faible ou soumise. Au contraire, on pourrait dire que signer ce genre de papier sans trop sourcillier, pragmatiquement, c'est une forme d'indépendance vis à vis de la société.