Topic des amoureuses et des "en couple"

7 Septembre 2012
508
616
3 074
32
Merci infiniment, du fond fond du coeur pour toutes vos réponses, vos mots de réconfort et vos câlins. Je me sens beaucoup moins seule et je vois qu'on est beaucoup dans ce cas. Je suis au boulot, un peu la tête sous l'eau, je n'ai pas le temps pour l'instant de répondre à chacune d'entre vous et je vais le faire d'ici demain. Mais sachez que je me sens beaucoup plus sereine, prête à expliquer de façon plus posée ce soir à mon copain pourquoi je suis si mal et "éteinte" depuis hier. Mille merci pour votre compréhension, votre prise de recul, votre bienveillance et votre empathie <3:fleur:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Juny B Les autres Mad t'ont déjà donné plein de pistes et de réponses, que je plussoie globalement, mais je voulais juste ajouter un petit point.
Alors déjà, ta mère à raison : le mariage est ce qu'on en fait. Donc effectivement, tu peux totalement considérer que ça n'est pas un "vrai" mariage, juste une étape administrative. Rien ne t'oblige après à te dire mariée aux gens que tu rencontres, ni à dire "mon mari" ni rien du tout. Tu fais ce que tu veux.
Mais au-delà de ça, le conseil de ta mère peut aussi s'appliquer à un "vrai" mariage.
Personnellement, sans aller jusqu'à ressentir ta révulsion pour le mariage, ça ne m'a jamais interessée (grosse déception pour M. Kettricken d'ailleurs). Et je n'aime pas du tout l'aspect "contract social" du mariage, et encore moins le côté "je suis la princesse du jour". Ca ne m'intéresse pas, voir ça me donne aussi un peu envie de fuir.
Mais à force d'aller à des mariages et à force d'y penser, j'ai fini par comprendre que même ça, même cette institution qu'est le mariage, on peut choisir ce qu'on y met. Je n'aime pas le côté "contrat social" ? Ben si je me marie un jour, ça sera la dernière chose que je mettrai en avant.
Personnellement, j'ai fini par réaliser que l'aspect du mariage qui pourrait me parler, c'est l'idée de faire une grande fête de l'amour. Pas seulement pour célébrer notre amour à M. Kettricken et moi, mais pour le célébrer avec tous les gens qu'on aime. Dont on sait qu'ils seront réellement heureux pour nous. Que ce serait l'occasion de partager tout cet amour (oui, mes amis, je les aime). Donc si je me marie un jour, il n'y aura personne d'invité par obligation ou à contre-coeur. Que des gens qu'on aime réellement.
J'ai déjà vu des mariages comme ça, où les amis sont vraiment inclus, sans solennité, avec beaucoup de joie et de simplicité.

Là où je pense que vous allez devoir plus discuter tous les deux, c'est sur la vision du "vrai" mariage. J'imagine que c'est important dans sa culture mais il y a certainement moyen de trouver des compromis, ne serait-ce que te laisser le temps de réfléchir à si il y a une version du mariage qui te plairait.

Finalement, je sais que tout ça n'est pas rationel mais : tu n'as aucune honte à avoir de te marier, même jeune ! Etre amoureuse, ça n'empêche pas d'être indépendante, aventureuse et forte. Tu vas aller vivre en Californie, c'est déjà une aventure en soi. Un papier administratif ne va pas te transformer en femme faible ou soumise. Au contraire, on pourrait dire que signer ce genre de papier sans trop sourcillier, pragmatiquement, c'est une forme d'indépendance vis à vis de la société.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Juny B Ouh là, alors je suis mariée depuis un an et demi (je venais juste de fêter mes 25 ans :cretin:), et je peux te dire que je ne me sens toujours pas adulte ou "dame" ou capable de faire quoi que ce soit pour autant :rire: Et même maintenant, alors que je vais bientôt accoucher, j'ai du mal à me regarder dans la glace parce que je me sens gamine. Je n'assume pas ce reflet, avec mon visage de 26 ans et mon gros ventre de femme enceinte, j'ai du mal à me reconnaître.
Le mariage en lui-même ne te changera, il ne changera pas ton identité, ni tes valeurs, ni ce que tu penses. Le mariage en lui-même, ce n'est qu'un contrat, un morceau de papier qu'on signe à deux parce qu'on a de bonnes raisons de le faire. Tu resteras la même personne ! Je crois que c'était aussi quelque chose qui me faisait un peu peur, mais une fois que j'ai intégré que ce n'était pas une aliénation de ma personnalité, je l'ai beaucoup mieux accepté (bon et puis j'ai toujours eu envie de me marier aussi, ça aide...).
Par contre je ne comprends pas d'où vient ta honte, est-ce que tu as honte envers toi-même ou par rapport à la société ? Je veux dire, est-ce que c'est le regard que tu portes sur toi-même qui te gêne, ou celui que les autres pourraient porter sur toi en tant que "femme mariée" ? Il n'y a pas de définition pour décrire le rôle d'une femme mariée, c'est une femme qui aime assez une autre personne pour avoir signé un document administratif, c'est tout. Tu peux choisir de vivre ce rôle comme bon te semble. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes