Topic des amoureuses et des "en couple"

28 Avril 2020
11
32
14
30
Bonjour à tous,

Je reposte mon message car je ne l'avais pas posté au bon endroit.

J'ai besoin d'avis extérieurs !!

Je suis en couple avec mon copain depuis 4 mois, mais on se connaît depuis environ un an et demi. J'ai 25 ans et il en a 24. On s'est pas mal tourné autour pendant longtemps mais lui n'était pas prêt pour une relation sérieuse, malgré les sentiments forts qu'on éprouvait clairement l'un pour l'autre, et moi je n'étais pas forcément partante non plus vu qu'on est à distance une partie de l'année (en gros j'habite entre deux villes).
Finalement il m'a recontactée un jour en me disant qu'il voulait qu'on se revoit, qu'il voulait une relation sérieuse avec moi. Que sa rencontre avec moi avait tout changé, qu'il n'avait pas envie d'être en couple à la base mais que je lui avais fait changer d'avis... qu'il se sentait prêt, avec tout ce que cela impliquait. Qu'il ne voulait aucune autre fille, juste moi.

Ca a direct été très intense, vu qu'on a un passif ensemble on a tout de suite commencé à se projeter dans l'avenir, parler de mariage etc (à son initative). Je sens qu'il est accro à moi, qu'il est ultra attaché, prêt à tout pour qu'on reste ensemble, il cède à tous mes caprices/toutes mes colères....

J'ai mis du temps à lui faire confiance parce qu'il m'avait déjà menti dans le passé sur le fait d'être sur Tinder (à un moment où on se fréquentait sans être ensemble). Et puis je n'ai jamais trop réussi à cerner son rapport aux femmes : il est assez timide, n'a pas eu beaucoup d'expériences amoureuses ou sexuelles (je suis clairement jusqu'à présent l'expérience la plus marquante de sa vie), il est très maladroit dans sa façon de draguer. Et parfois j'ai l'impression qu'il n'est pas capable de voir une femme de façon neutre, sans la sexualiser, qu'il est encore "impressionné" par les femmes comme un ado.

On a eu beaucoup de disputes, surtout pour des histoires de jalousie (des deux côtés) jusqu'à ce qu'hier il m'envoie une copie de tous ses messages Instagram pour me prouver qu'il n'a rien à me cacher.

J'ai tout lu et j'ai découvert que dans un de ses groupes d'amis sur l'application, ils passaient leur temps à s'envoyer des profils de filles instagram en commentant du genre "elle tu la baiserais?" "non elle ressemble à un mec/à un alien" "oui elle est trop bonne c'est une déesse" etc. Je précise que mon copain n'est pas celui qui envoie les profils et n'intervient pratiquement jamais.
C'est arrivé une fois qu'il envoie le profil d'une fille en disant "elle c'est la vraie définition d'une pawg (fat ass white girl)". J'ai trouvé ça très limite. Mais sinon, ce sont ses amis qui échangent des profils et discutent dessus, ce qui me dérange. Les gens de qui on s'entoure ça dit quelque chose de nous non ?

Après dans d'autres conversations individuelles il est aussi arrivé que d'autres de ses potes lui envoient des profils et où là du coup il répond. Je sens qu'il est un peu mal à l'aise et qu'il se force à donner des réponses crédibles pour faire comme ses potes mais que lui c'est pas trop son truc. D'ailleurs il ne suit pratiquement aucune meuf sur instagram.

Mais voilà ça me dérange que ses potes continuent à lui envoyer des profils alors qu'il est en couple (je précise que c'est souvent des meufs blanches, refaites, ultra pulpeuses et qui posent en maillot/lingerie; sans aucun jugement c'est juste descriptif
g20

) . Evidemment le fait d'être en couple n'empêche pas de regarder d'autres gens, ni d'en être attiré, ça m'arrive aussi. C'est plutôt l'attitude de ses amis qui me dérange: objectifier, sexualiser les femmes comme ça. "Tu la baiserais?" alors que ce sont des mecs ultra banals, aucun d'eux n'aurait de chance avec ces filles lol. Ou de faire des commentaires du genre "elle a peut-être un mec mais une fois qu'elle sera à la fac elle va devenir une chaudasse comme toutes" c'est vraiment vraiment limite, ça me met ultra mal à l'aise que ses potes parlent comme ça.

Je ne le vois plus du tout de la même façon, j'ai l'impression que c'est un ado qui n'a pas appris à voir la femme comme son égal. J'hésite sérieusement à le quitter car c'est contre mes valeurs et ma façon de penser.

QUESTIONS : Est-ce que j'exagère? J'ai du mal à me dire que tous les hommes sont comme ça mais... pensez-vous que c'est le cas? Est-ce que tous les mecs s'intéressent à ce genre de profils instagram ?

Je sais qu'il m'aime énormément, il me le prouve tous les jours, mais ça me bloque. Je ne sais pas si j'ai envie de m'engager dans une relation vraiment sérieuse avec un mec qui est a priori assez immature...

Merci beaucoup de vos avis!!
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@mathilde0 Effectivement ses potes ont l'air très immature, et d'avoir un rapport à la femme qui me semble plutôt problématique. Et pour moi même s'il ne participe pas le fait qu'il soit dans ce genre de discussion et qu'il tolère bah ça veut dire quelque chose sur lui, et perso c'est pas un truc que j'accepterai chez mon mec.
Après c'est à toi de voir tes limites !

Et pour le fait que tous les mecs soient comme ça je crois pas, mais par contre je pense que la majorité oui, d'où le fait que c'est compliqué d'attendre d'un mec qu'il soit pote avec aucun gars comme ça, même si lui ne l'est pas (oulà, elle est claire ma phrase ?). Mon mec a clairement des potes comme ça, qui s'envoient des profils de meufs et ont des propos complètement irrespectueux, mais par contre je sais qu'il ne fait pas partie de ces groupes de discussions (s'ils existent, mais ça m'étonnerait pas d'eux..). Et ça ça rentre dans les limites que je me pose, j'estime que je peux pas attendre de mon mec qu'il n'ait que des potes avec un rapport aux femmes exemplaire, mais tant qu'il ne rentre pas dans ce jeu, et que la manière dont lui voit les femmes me semble ok, alors ça me pose pas de problème (j'ai envie de dire ça me concerne pas du coup).
Le seul truc auquel j'ai assisté qui m'a pas plu c'est des conversations de ses potes entre eux mais devant lui, et je me suis rendue compte qu'il pouvait parfois laisser passer des propos plutôt limite rapport aux femmes. Après en avoir discuté avec lui il m'a clairement exprimé ne pas être en accord avec ces propos, mais sachant qu'il est en minorité dans la bande il n'ose rien dire, j'ai pas trouvé ça ouf mais bon je le comprend, et encore une fois tant qu'il participe pas, même si j'aurais préféré qu'il intervienne, je m'en fiche.

EDIT : Bon du coup @celacanto a répondu avant moi et a encore mieux formulé ce que je pensais, du coup merci à toi ahah
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@mathilde0 Pour moi pas du tout normal non, et ses potes ont l'air très immatures et toxiques.
Non mais c'est quoi ce groupe de beaufs ?
Tu connais beaucoup de nanas qui auraient un groupe pour s'envoyer régulièrement des photos de mecs et se demander si elles le baiseraient ?
Il y a clairement un problème d'objectification des femmes là, oui. Mais c'est peut-être pas tant sa mentalité que celle de ses potes qui est en cause, il faut en parler avec lui en tout cas. Voilà mon avis !
 
28 Avril 2020
11
32
14
30
Merci beaucoup de vos réponses @celacanto @Anémona @just_in_case
Vous êtes super bienveillantes et je ne me sens pas du tout jugée, sur d'autres forums on m'a surtout dit, soit : "tu es grave immature tu exagères, et puis tu n'aurais pas du lire ses messages" soit "c'est un connard donc en gros si tu restes avec lui tu ne te respectes pas et tu n'es pas féministe" en grossissant les traits... Alors que au fond il n'y a que moi qui connais vraiment mon copain et qui sais du coup ce qui est mieux pour moi, mais bref ! J'apprécie beaucoup vos avis

Effectivement, si beaucoup d'hommes sont comme ça, statistiquement il est très probable que notre copain, si lui ne l'est pas, soit ami avec des mecs comme ça...

J'ai parlé à mon copain hier, je lui ai tout expliqué. Il m'a tout de suite dit que, comme j'avais pu le voir, lui n'était pas comme ça et ne participait presque jamais. Que ses amis étaient des personnes géniales et hyper respectueuses de tout le monde, que ce n'était pas du tout révélateur de qui ils étaient ou de leur vision de la femme (mouais). Que ça ne reflétait pas non plus du tout sa vision de la femme (et c'est vrai qu'il s'est toujours comporté au top avec moi, il est très à l'écoute, prend mes sentiments au sérieux, me voit comme son égal) (encore heureux j'ai envie de dire). Qu'il ne savait pas m'expliquer pourquoi il avait envoyé ce profil l'autre fois, mais qu'en général quand il fait ce genre de trucs cons c'est parce qu'il est fâché contre moi et c'est comme une façon de se venger (bon ça c'est un truc hyper toxique, qu'on fait tous les deux... et sur lequel on travaille...). Mais je sais pas si c'est vrai, je crois qu'on n'était pas fâchés ce jour là mais bref.

Ah oui et puis ils ont un autre groupe sur Messenger avec les mêmes mecs + leurs copines pour ceux qui en ont (j'en fais pas encore partie parce que je n'ai pas encore rencontré ses potes) et que même sur ce groupe où il y a des femmes ça leur arrive d'échanger des profils et de les commenter. C'est un peu chelou ça non? lol

Bref et puis surtout, il m'a dit qu'il comprenait et que si c'était quelque chose qui me dérangeait, bien sûr qu'il arrêterait de participer ou donner son avis pendant ce genre de discussion. Donc je le sens ouvert, mais clairement pas au stade où il pourrait faire un peu la morale à ses potes, on est encore loin de ça je pense malheureusement...

Après on s'est engueulé pour autre chose, je lui ai mal parlé, ça a été une discussion super intense, dans le mauvais sens du terme. Du coup on prend quelques jours pour se calmer. Moi j'ai encore besoin de réfléchir je pense, mais disons que rester avec lui est quelque chose que j'envisage sérieusement alors qu'au début j'étais vraiment partie pour le quitter. Je pense que notre discussion m'a fait réfléchir dans le sens où je le connais quand même, et je sais que ces discussion de beauf ne reflètent pas sa vision des femmes. Mais ça reste quelque chose que je ne cautionne pas. Mais bon comme vous l'avez peut-être senti on a d'autres problèmes que ça dans notre couple, on se dispute beaucoup, il y a beaucoup de jalousie des deux côtés, surtout du mien, donc si on n'arrive pas à évoluer là dessus ça ne sert à rien de continuer
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
@mathilde0
J'aimerais intervenir pour aller un peu à contrecourant des avis précédemment postés car le mien est légèrement plus nuancé.

Je suis d'accord pour dire que leur conversation est vraiment naze, 100% toxique, digne des plus grands beaufs et je comprends que ça puisse être décevant de voir son compagnon participer, même passivement, à ce genre d'échanges. Mais leur conversation reste dans la sphère du domaine privé, et même s'ils entretiennent leurs idées nauséabondes, ils ne font de mal à personne.

Oui, ça pue, oui, c'est minable de leur part, mais franchement, qui peut se vanter d'être tout le temps bienveillant.e.s dans ses propos en privé ?
Personnellement, je fais de mon mieux pour avoir la plupart du temps un discours irréprochable, le plus respectueux et inclusif possible... sauf avec une copine avec qui on se raconte parfois des horreurs.
Mais vraiment. Si on postait un seul extrait de nos conversations sur le forum, je serais bannie à VIE.
Et je ne les dis pas parce que je les pense vraiment, car pour moi ce ne sont que de brèves pensées qui sont le fruit d'une pulsion et non d'une profonde réflexion, mais parce que ça me défoule. On ne peut pas rester bienveillant.e.s si on ne laisse pas de temps en temps pisser le chacal.
Alors non, je ne suis pas fière de mes propos, mais j'ai au moins l'humilité d'admettre que je ne suis qu'un être humain et qu'on ne peut pas toujours contrôler tout ce qu'on dit et encore moins tout ce qu'on pense. Alors quitte à se lâcher, autant le faire en privé. Ce n'est pas pour autant que ces propos sont le reflet de ma personne ni de mes croyances. Tant qu'on a conscience que ces échanges sont moisis, ce qui compte au final sont nos comportements avec nos proches et plus globalement en société.

Si tu estimes que ton compagnon te respecte et ne voit pas le reste des femmes comme de vulgaires bouts de viandes (en te basant sur d'autres éléments que cette conversation), c'est le plus important :fleur:

edit : grammaire et syntaxe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes