@Tofumaki Je plussoie ma VDD. J'ai été dans une relation "toxique" (je mets des guillemets car je n'aime pas trop le terme qui réparti la responsabilité à parts égales sur les deux protagonistes, et qui peut effacer les dynamiques de pouvoir et d'abus). Ça n'a duré que quelques mois, et nous étions à distance, et pourtant l'emprise était telle que j'avais l'impression que j'allais en mourir d'anxiété et de mal-être. Comme toi j'étais bien consciente des problématiques de la relation (et du comportement de mon ex, qui était de la violence psychologique à bien des égards sous couvert de mal-être et enfance difficile), et comme toi j'étais beaucoup dans l'empathie, mais aussi dans une sorte de crainte (people pleasing pour "survivre").
J'ai finalement décidé de rompre, c'était extrêmement difficile car je me sentais dépendante de cette relation du fait de ma situation matérielle à l'époque. Je voulais qu'on reste amis, car je suis toujours restée amie ou en bons termes avec mes exs (les relations étaient saines). Lui me disait qu'il ne voulait pas qu'on reste amis, que ça ne l'intéressait pas. Et tous les jours, il m'appelait (je vivais ça comme du harcèlement mais je n'arrivais pas à dire stop), il était tout gentil, mielleux, pendant un moment a essayé de me faire croire que c'était amical. Il n'a jamais respecté ma demande d'avoir des contacts restreints. (je la fais courte mais comme ton ex, il voyait tout à travers son prisme à lui, il était complètement égocentrique et narcissique, il rejetait toujours la culpabilité sur moi).
J'ai un moment pensé que oui, malgré l'horreur qu'avait été notre relation (de mon point de vue), et malgré qu'on ai en fait très peu en commun sur le plan amical, qu'on aurait pu rester ami, ou même juste en bons termes et se donner des nouvelles de temps en temps. Mais un jour j'ai dit stop et je l'ai bloqué de partout. Il a tout tenté pour que je change d'avis (de façon très malveillante en plus), mais je n'ai jamais cédé. J'ai dans le même temps trouvé un nouveau copain, ça m'a énormément aidé à tourner la page et à me rendre compte que ce que j'avais vécu n'était pas normal, et que peut importe qu'il y ait parfois eu des bons moments et qu'il ne soit pas un horrible monstre, il n'a rien à apporter à ma vie.
Aujourd'hui ça fait 4 ans, et je suis encore en train de processed ce qui m'est arrivé.
Vraiment, je te conseille de couper tous les ponts avec lui. Ça sera dur au début, et il va certainement mal le prendre mais au final ça sera bien mieux pour toi.