Vraiment trop intéressant ce topic
en plus je me sens un peu moins seule par rapport à certains ressentis que j'ai
@Whiskie je me demande aussi si une part de la raison de l'existence de ces tests & autres n'est pas là aussi pour normaliser les choses et réconforter les gens en inscrivant leurs expériences au sein d'un schéma compris par la société. Parce que je doute que la majeure partie des gens lisant ces test se disent "mais ce n'est pas moi, je ne m'y retrouve pas!" je me demande si c'est pas aussi par plaisir de voir ce qu'on ressent confirmé.
C'est très possible (même sûr) qu'une partie des lecteurs et lectrices de ces tests et articles lisent ça comme ils pourraient lire un "top des looses du lycée qu'on a tous connu!!!", enfin le genre de truc qui est censé te prouver que tu appartiens bien à l'espèce humaine
. Mais, j'ai entendu tellement (mais, tellement!) de personnes dire qu'elles ne savaient pas si elles étaient vraiment amoureuses, d'autant qu'il y a pas mal de ce genre de papiers qui revendiquent expliquer "comment reconnaître le vrai amour"
Et j'ai croisé pas mal de gens qui étaient persuadés d'être amoureux, et puis un jour, ils rencontrent une autre personne ou je ne sais quoi, et ils disent qu'en fait, ils n'étaient pas vraiment amoureux, qu'ils avaient confondu ça avec un autre sentiment (mais lequel
?).
Et je fais partie de ces gens
je n'ai que très rarement réussi à être 100% sûre que j'étais réellement amoureuse. Je ne sais même pas si je suis aromantique, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai énormément de mal à mettre d'étiquette sur mes relations. En plus, je ne considère pas avoir loupé quelque chose si je reste célibataire pour les soixante années à venir. A vrai dire, c'est même beaucoup plus naturel pour moi d'être célibataire. J'ai toujours l'impression qu'une relation de couple me diminue en un sens
c'est quelque chose d'assez "dangereux" pour ma personnalité; j'ai l'impression qu'une partie de moi disparaît. C'est assez marrant, parce qu'en fait le modèle de l'"amour" qu'on nous inculque est pour moi un fantasme. Comme il m'arrive de rêvasser en pensant à tel scénario que je ne reproduirais jamais dans la vie réelle (parce que ça ne m'excite qu'en tant que pure situation fantasmatique), j'aime m'imaginer être en couple hyper-fusionnel avec "the One"
. Et ce fantasme me suffit. Est-ce que j'ai élaboré cette histoire dans ma tête parce que la culture m'a imprimée l'histoire du couple-trop-en-phase-émotionnellement-et-sexuellement depuis toujours? Ça me paraît plus que probable
Aujourd'hui, j'ai un copain, mais l'étape "on est ensemble
" n'est arrivée que longtemps après notre rencontre, pour lui c'est très important qu'on se considère comme tels, et comme j'aimais passer des bons moments avec lui, j'ai accepté. Du coup ça m'a permis de me rendre compte qu'au fond de moi, il y avait un sentiment spécial associé à sa personne, qui me retourne le ventre quand je vois sa petite tête
, sans que je ne puisse rien y faire. Je suis persuadée être amoureuse de lui, mais c'est aussi parce que je me le suis "autorisé"; j'ai
laissé grandir ce sentiment. (Quand je raconte ça, on me dit toujours que j'ai pas rencontré "le bon" et que j'ai un problème d'engagement. Sauf que je sais que je n'aurai pas de "bon" ou de "mauvais", et que je ne vois pas le problème à ne pas aimer s'attacher sans retenue à quelqu'un.)
Sinon, vous avez déjà rencontré quelqu'un avec qui vous étiez en phase complète, avec qui vous aimiez vraiment discuter, que vous trouviez très attirant mais envers qui vous ne ressentiez aucune attirance sexuelle même si vous partagiez des moments intimes et dont vous n'étiez pas amoureux ? Ou je suis la seule à avoir vécu un truc aussi cool et bizarre en même temps ?
Je crois que ça pour le coup, c'est mon idéal relationnel: trouver une "âme sœur", tellement proche de moi que le sexe serait inutile (autant que je me masturbe
). Tu as trop de chance de vivre ça
D'ailleurs je trouve ça infiniment plus dommage de me fâcher avec un-e ami-e qu'avec un partenaire quelconque.