Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
@Lyt'chiie Mais oui ! Non mais c'est ultra malaisant ces listes et quand tu les lis. Les conneries que tu peux y voir dedans, c'est hallucinant comme les 3/4 c'est que des trucs inutiles. Puis ça fait vraiment imposé, genre si tu dis "non" on va te prendre pour une méchante personne sans cœur (c'est pareil pour les listes de mariage aussi).
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Au sujet des listes de naissance, j'avais bien aimé l'article de Rockie qui suggérait d'offrir du temps et / ou un service aux nouveaux parents (petits plats maison pour une semaine, 1 aprèm' de baby sitting pour qu'iels soufflent un peu, une journée d'aide au ménage…).
Même si je ne suis pas passionnée par les grossesses, les bébés et tout, si c'était une personne proche et qui fait toujours l'effort de se réjouir pour moi, j'aurais ce truc de donner en retour de l'intérêt spontanément et je me sentirais solidaire de la situation.
Après, dans les listes, je n'ai rien contre les trucs utiles comme des vêtements ou des meubles de base, et notamment quand la personne qui a l'enfant n'est pas en moyen de subvenir aux besoins (dans ce cas, on peut se demander POURQUOI l'enfant a été conçu, certain-es évidemment n'ont pas les ressources éducationnelles etc pour se prémunir contre une grossesse, mais les autres ça me :mad: et WTF).
Ce que j'aimerais, c'est qu'il soit socialement admis de pouvoir offrir du 2de main. Les enfants grandissent très vite, n'ont guère le temps d'user les vêtements; or, l'industrie de la mode pollue énormément… mais je pense que dans la plupart des milieux, si tu fais ça, tu passes pour une crasseuse et / ou une radine :/
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Ca va peut être paraître affreux ce que je vais dire, mais tant pis. J’arrive pas a croire que des gens geignent et se plaignent de ne pas pouvoir recevoir de fécondation in vitro, alors que des milliers de gens sont en train de crever. Je veux dire, égocentrisme , quoi, ils croient que l’univers A BESOIN de leur gamin, que leur ADN est la chose la plus précieuse sur Terre, que LEUR progéniture sera la réponse a tous nos problèmes ? Puis vont payer des quinzaines de milliers de dollars pour 8 FIV qui marcheront pas et 6 fausses couches, ce qui est PEUT ÊTRE la nature et votre corps qui crient « Non, tu ne peux. Pas. Fais. Y. Toi.». Mais non, fuck la pandemie, ce qui compte, c’est de se reproduire, non ? Alors que des milliers de gosses rêveraient de se faire adopter. Et que des personnes ont vu leurs traitements pour leur sclérose en plaque, chimiothérapie ou chirurgie de la hanche reportés .
Non, on ne pourra pas me convaincre que faire des enfants n’est pas l’ultime masturbation d’ego.

J’arrive pas a croire que la Sécurité sociale rembourse une partie des fécondations in vitro, alors que ca fait depuis au moins la creation de la France qu’on se plaint du trou de la Sécu. La, c’est plus creuser gentiment, c’est aller au tunnelier, je comprend pas pourquoi on le prend en charge :facepalm:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@guerredesmiroirs sans avoir d'avis sur les motivations à tenter la fécondation in vitro, je trouve que plusieurs de tes arguments appellent des réponses :

Déjà la France rembourse les fécondations in vitro non pas pour faire plaisir aux gens, mais parce qu'elle mène une politique nataliste (toujours plus d'enfants pour perpétuer et développer la nation). Tu peux voir ça comme une façon de céder à des caprices, mais si ça se réduisait à ça du point de vue de l'État, t'inquiète pas il ne débourserait pas un centime.

"Des miliers de gosses rêveraient de se faire adopter" : pire motivation du monde pour déposer un dossier d'adoption. Ces enfants méritent d'être adoptés parce qu'ils sont voulus et attendus de la même façon qu'un enfant biologique, et pas juste par charité. Ils ont déjà connu l'abondon, c'est pas pour en plus se sentir redevables vis à vis de leurs parents adoptifs.

Et enfin je trouve que ça n'a pas de sens de juger la détresse des gens au regard du drame humain que représente cette pandémie. Tout le monde voit ses projet suspendus, voire annulés par ce qu'il se passe (projet de voyages, projets professionnels, projet de famille, etc.). Il y a des articles sur les relations de couples affectées par le confinement, sur les entreprises qui se cassent la gueule, les secteurs économiques dont l'avenir est très sombre, les vacances d'été qui sont compromises, des gens qui n'arrivent pas à se faire rembourser leur billet d'avion... Tout ça c'est moins grave que les gens qui meurent, mais pour autant ça doit être pris en compte parce que c'est de ça qu'est faite la vie des gens : de trucs très futiles pris individuellement, mais qui à l'échelle macro prennent une toute autre envergure. Et puis ça fait partie des conséquences non seulement du covid-19, mais aussi des politiques menées pour lutter contre. Ça questionne la responsabilité du gouvernement, parfois ça demande des solutions ou des ajustements, etc. Donc dans tout ça, je ne vois pas en quoi les couples qui sont en procédure de PMA seraient moins légitimes que d'autres à faire valoir la façon dont leurs projets sont impactés.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Chandernagor certaines personnes ne reculent devant rien à ce que je vois XD

Sinon pour l'adoption dont on parlait au-dessus, je me sens relativement concernée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon ce qui me fatigue dans certains discours conernant les procréations artificielles (je ne dis pas que c'est le discours de tous les gens y ayant recours), c'est la discrimination pour que les femmes seules ou homosexuelles n'y aient pas droit parce que "c'est pas naturel, par contre un homme et une femme c'est différent parce que c'est naturel". Alors comment dire? NON? c'est naturel aussi, la stérilité, ou l'infertilité, déso pas déso! Si tu autorises une procédure non naturelle à quelqu'un, tu ne peux pas la refuser à autrui sous prétexte qu'elle est non naturelle XD
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Nastasja je suis carrément d'accord avec ce que tu dis dans ton dernier paragraphe. Pas naturel ça veut rien dire. Et en profiter pour en faire un motif de discrimination c'est honteux.
@Chandernagor je connais j'y suis passée. Heureusement mes amies qui ont des enfants sont plutôt modernes et ouvertes donc j'ai pas encore eu de baptêmes et aucune obligation de cadeaux ni même de liste de naissance pour l'une d'elle. Mais la avec l'arrivée du bébé de mon frère ... ils font une liste de naissance et ma fait savoir son souhait de me voir participer à l'éducation familiale de leur enfant ...
@Chat-au-Chocolat ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ressentir le malaise de la liste de naissance, du forcing aux cadeaux. Ça me fait penser à la soeur de ma meilleure amie qui a eu un bébé et à envoyé un message à toute la famille commençant par "Pour faire face à l'avalanche de cadeaux que vous allez offrir à notre enfant sachez que..." hallucinant !
@guerredesmiroirs je pense que même si tu ne comprends pas ce choix il ne vaut pas moins que les gens qui se plaignent de manquer d'argent, de travailler/ne pas travailler, de ne pas pouvoir finaliste une vente de maison, de devoir reporter des projets etc. C'est dur pour les gens de se sentir coincés avec un virus en étant frustré de ne pas pouvoir mener à terme des projets aussi futiles soient ils aux yeux des autres.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Lyt'chiie

Je crois que les listes de naissance c'est surtout pour éviter de recevoir 50 peluches et 20 pyjamas taille 1 mois. Comme les gens qui se marient et qui ont des listes de mariage ou des cagnottes. Je comprends que les gens ne veulent pas se retrouver avec un vase qu'ils trouvent moche et vont jamais utiliser. On peut aussi y voir un certain opportunisme mais je pense pas que c'est uniquement dans cette perspective. Je connais beaucoup de gens qui me disent très enchantés d'aller acheter des fringues de bébés pour leur collègue/ami etc, sans se soucier de si celà va être utile aux destinataire de leur cadeau. Idem pour les cadeaux de Noël et anniversaire par la suite. Pour le coup, la société de consommation y est aussi pour quelque chose.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
@Kaeloolagrenouille Dans l'idée, c'est pas stupide et oui ça évite de se retrouver avec trouzmilles peluches et fringues de 1 mois. Donc la liste sert à aiguiser les gens qui veulent faire des cadeaux. Et sans faire culpabiliser ceux qui n'en ont pas envi.
Mais maintenant, c'est détournée, les gens se disent "Oh ben tiens vu que c'est une tradition, on va en profiter pour y mettre des trucs hors de prix et inutiles (du moins en se persuadant que ce sera utile) comme ça, on débourse pas un rond. Puis si y en a qui le font pas, ce sont juste des cons sans cœur".
Je dis pas que tout le monde le fait, mais j'ai bien l'impression que la majorité le fait.
Franchement, l'être humain est "vicieux", dès qu'il a une opportunité pour se faire offrir des choses et que ça rentre dans la norme, il va pas y couper. Sauf s'il arrive à ne pas tomber dans cette facilité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes