Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Perso je ne suis pas gênée du tout de l'allaitement en public, car finalement c'est super discret mais je ne comprend pas les photos voire les videos dallaitemenr hyper zoomees sur insta. En fait, je suis pas une fan de la nudité ni masculine ni feminine mais jai l'impression que ca dessert la cause en plus....en fait l'allaitement en vrai ça se voit pas autant que sur une video en hyper gros plan....donc c'est un peu comme si on disait je suis pour manger dans l'espace public mais qu'on filmait en gros plan les bouches des gens qui mangent pour défendre cette cause....

bon c'est mon ressenti mais j'aime pas voir la poitrine (masculine ou feminine hein) de mes connaissances en gros plan. Après bon, ça reste mon opinion, et ma sensibilité je suis bien d'accord. Mais aussi, on en parle du respect à son image de l'enfant? Puis elles vont loin parfois les militantes de l'allaitement elles font faire un doigt d'honneur a leur enfant pendant qu'il tête et elles font la photo genre «fuck les haters» mais l'enfant il est un peu instrumentalisé je trouve


Enfin apres comme je disais plus haut ca me gêne pas du tout l'allaitement en public souvent on s'en rend même pas compte!

(Parfois en fait certaines mamans bloggeuses militantes (ou papas) m'agacent parce qu'ils - elles pensent que le féminisme se joue dans le sujet de la maternité (reprendre le pouvoir face aux medecins qui deconseillent l'allaitement etc) et puis derrière elles te sortent des trucs comme quoi enfanter reste la plus belle chose au monde ( oui oui ) enfin pas toutes, c'est une minorité très bruyante et visible! mais quand la fille qui m'agacait dans mon entourage était encore là juste pour la voir se décomposer j'aimais dire que javais été nourrie au lait artificiel et jamais été malade toute mon enfance rien de cassé de ma vie et première de classe niak niak XD
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Neythli c'est à vomir mais je ne suis pas surprise... malheureusement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@missaaj je ne suis pas du tout dérangée par l'allaitement public. Je peux même trouver ça mignon de voir une mère qui a l'air de profiter à fond de ce moment avec un petit bébé qui s'endort à moitié sur le sein. Ça m'émeut pas spécialement parce que c'est la maternité mais les beaux moments de partage m'émeuvent en général comme les retrouvailles ou même les câlins entre animaux. Ce qui me dérange c'est que des gens puissent être contre : d'une part en quoi ça te regarde ? D'autre part : à quel moment c'est sale/grossier/vulgaire/irrespectueux ? D'autre part encore : à quel moment on arrêtera de juger le comportement des femmes quoi qu'elles fassent bordel ? Et pour finir : sinon tu peux aussi regarder ailleurs !
Et ça me gêne que ça finisse par être un sujet politique alors que c'est personnel et intime, un lien spécial avec sa progéniture, son corps et ses choix de vie. Par contre je suis contre les photos d'enfants sur internet et je suis d'accord sur le côté mise en scène et instrumentalisation dérangeants. Un bébé n'est pas un objet, encore moins politique.
J'aime pas non plus l'idée qu'on mette la pression aux femmes pour allaiter ou pour ne pas allaiter : qu'on les informe de leurs possibilités inconvénients/avantages bien sûr mais qu'on les pousse non.
Et puis l'extrémisme comme dans tout ça me débecte. Je parlais de la leche league en rigolant mais ça fait flipper sincèrement et je trouve qu'arrivé à un certain point ça devient un peu abusé. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire du fromage au lait maternel/des bijoux au lait maternel ou choisir d'allaiter des enfants super tard j'ai tendance à penser qu'en termes d'autonomisation, de construction identitaire, de construction des prémisses de sexualité, de consentement, de différenciation des corps etc du côté de l'enfant c'est infantilisant et perturbant. Mais également que le corps de la mère est totalement instrumentalisé et à la merci d'une tierce personne. Mais qu'elle est également dépossédée d'une partie de sa sexualité. Ça pose de vraies questions et peut amener des problématiques. Mais ça n'est que mon avis. Et non pas un jugement, je trouve ça dérangeant à titre personnel exclusivement.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je ne suis pas hyper fan de l'allaitement en public mais c'est uniquement parce que je n'aime pas voir trop le corps de gens-tes (je suis pudique, peut-être excessivement mais on ne se refait pas:dunno: )
Maintenant en fait, c'est aussi que je trouve que c'est un moment privé avec le bébé, du coup je me sens "de trop" dans le périmètre :)
Mais ce n'est que ma perception et je sais bien qu'un bébé ne peut pas forcément attendre pour manger.
Evidemment je n'irai jamais shamer une femme qui le fait, et je ne cautionnerai aucune personne le faisant, marre qu'on soit jugées et harcelées quoique l'on choisisse. Ce qui me dérange le plus en matière de buste / téton visible dans l'espace public, ce sont ceux des mecs... On ne compte pas le nombre qui se mettent torse nu dans des endroits inappropriés quand il fait trop chaud. Mec, t'es pas à la plage, t'es dans la rue commerçante d'une petite ville même pas balnéaire.
Nous on se fait injurier dès qu'on a un bout de peau qui dépasse , ou qu'on allaite, et eux il se baladent aussi dénudés tranquille? J'espère qu'ils se prendront les amendes appropriées :evil:
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Chat-au-Chocolat concernant la compétition entre femmes, moi ce qui me choque un peu c'est les meufs qui accouchent et se font une sorte de défi personnel de tenir le plus longtemps possible sans péridurale (voire de complètement s'en passer). Quand elles finissent malgré tout par la demander, parfois c'est vu comme un échec. Je ne comprends pas du tout !
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Calinoursonne Autant je suis d'accord avec la majeure partie de ton message, autant ta conclusion me laisse perplexe... Parce que pour un marathon, on peut littéralement s'entraîner pour y arriver : il y a des exercices précis à faire, une progression à respecter, un régime alimentaire à suivre, etc. donc même si on est jamais sûr à 100% de parvenir à boucler la course le jour J, on a tous les outils pour. En revanche, pour l'accouchement, on n'a aucune idée de l'intensité de la douleur qu'on va ressentir, ni de sa durée, on ne sait pas comment on va y réagir, si les techniques qu'on a apprises vont être efficaces ou non... Bref, je comprends tout à fait que certaines souhaitent opter pour un accouchement sans péri et s'y préparent du mieux qu'elles le peuvent, mais ce n'est en aucun cas une garantie qu'on va y arriver, il y a beaucoup trop de paramètres inconnus ! Je trouve que cette idée de réussir à accoucher naturellement s'inscrit dans la tendance actuelle de "réussir" sa maternité en suivant un parcours précis (accouchement par voie basse sans péri, allaitement, cododo, portage, etc.) alors que ces étapes ne sont pas toujours réalisables et surtout ce sont des choix, donc ça ne devrait pas faire l'objet de commentaires négatifs si on fait autrement !
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Sighel

Je pense que l'accouchement par voie basse/cododo/portage c'est un des modèles de maternité qui est vendu mais pas le seul. Je trouve intéressant que des mères qui font ce genre de pratiques se font culpabilisées par certaines personnes et que d'autres mères qui utilisent des moyens plus "classiques" peuvent aussi se sentir coupables de ne pas y recourir. Donc oui, il y a une compétition à la maternité parfaite mais les contours en sont assez flous et aucune femme n'a vraiment l'impression de gagner sur les autres. Parce qu'il y a toujours un détail qui ne va pas - leur enfant ne fait pas ci/ça ou elle ne sont pas assez ci/ça, ou encore juste le sentiment de ne pas réussir à avoir une balance entre maternité et les autres aspects de leur vie.

Et évidemment, on ne retrouve pas ceci chez les hommes, parce que les pères, dès qu'ils ont donné une fois à mangé en public à leur enfant sont des rois. Et ils ont le luxe de beaucoup moins se poser de question sur le type de parentalité qu'il choisisse - et de très souvent réussir à garder leur loisirs aux dépends de leur partenaire.

Je pense que cette inégalité si fondamentale entre hommes et femmes dans la parentalité renforce ma non-envie d'enfant. Je pense vivre avec quelqu'un qui fait sa part dans les tâches, qui est aussi très impliqué dans notre relation etc. Malgré tout l'idée d'avoir un enfant même dans une relation égalitaire me paraît terrifiant. Parce que c'est beaucoup plus simple d'être attentive au glissement sournois du sexisme dans une relarion quand on ne doit pas gérer les besoins que générent un enfant, la fatigue, la pression sociétale, la culpabilité de ne pas être une assez bonne mère tout en ayant un partenaire glorifié dans sa paternité (et plus il est impliqué car déconstruit, plus il va recevoir des fleurs, ce qui crée un sentiment de non-reconnaissance pour la femme tout en élevant l'égo de l'homme).
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
J'ai couru mon 1er marathon l'an passé, sans entraînement (mais avec une bonne condition physique de base), et franchement, je pense que quasi n'importe qui de jeune / en bonne santé / sportif un minimum y arrive. C'est vraiment easy comme course, sauf les 2 derniers km. Et on ne souffre pas. Evidemment on peut souffrir lors d'une course : constipation ou diahrée / crampes / manque de sommeil / stress.. Ca c'est faute à pas de chance et n'a rien à voir avec la longueur du truc (j'en ai déjà ch*** sur des micro distances de 10km qui m'ont plus fait suer qu'un marathon). Mais si vous n'avez rien de tout ça le jour du marathon, bah c'est juste long, chiant vers le 26e km, et ça pique au 38e. Je venais chercher un énorme accomplissement, une sensation de dépassement, et j'ai rien eu de tout ça. C'était juste easy game.

Un accouchement c'est juste tellement plus demandeur physiquement ! Quand j'ai fait poser mon 1er DIU, j'ai eu des contractions violentes de "rejet" donc l'hôpital m'a gardé, et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et l'infirmière qui est passée me rassurer m'a dit que pour un accouchement c'est ce que je vivais là x3 à x10.

Bon après je ne critique pas la comparaison, je vois où vous vouliez en venir, je venais juste démystifier le marathon. Après oui, quelqu'un de sédentaire / ou avec soucis respis/cardiaques / ou en surpoids, il va galérer plus, mais à un moment d'office, il va s'arrêter. Le corps va s'arrêter avant que la souffrance ne soit intenable (à moins d'avoir un groooos mental) et même, le corps va trouver des astuces pour vous faire arrêter à temps. Vs l'accouchement, ça stoppe pas :coiffe:

J'avais regardé un temps des émissions genre baby boom / ou aussi dans mon entourage et c'est hallucinant les femmes qui rejettent la péridurale en bloc mais pas pour les raisons rationnelles sus mentionnées ici (risques épisio augmenté / peur de pas vivre le truc à fond ou pas sentir le bébé...) non, souvent pour la raison/charge mentale débile pathétique et ancrée que être "une bonne mère c'est souffrir" (avec un vieux relent de souffrir par là où on a péché en toile de fond j'ai l'impression). Elles culpabilisent tant parfois, c'est triste. D'autant que c'est un concept invraisemblable, écoeurant et d'un autre âge.. . Après j'imagine que avec les hormones, le stress etc ça te rend peut être aussi + vulnérable à ce genre de tissu de sottises. Mais c'est vrai aussi que les mères subissent la pression de la péri quand elles ont pourtant décidé d'assumer l'accouchement sans.. J'ai l'impression (et c'est aussi ça qui me débecte de la maternité) que quoi que tu fasses, t'es jugé, c'est jamais bien, jamais comme il faut et surtout, faut s'appliquer à suivre à la lettre un "comme il faut traditionnel" qui change selon l'interlocuteur (stupide au demeurant) qui te fait face.

Faudrait juste qu'on fiche la paix aux mères en fait et surtout que l'entourage (partenaire, etc) remette en place avec virulence et fermeté tous les bienpensants débiles qui viennent ramener leur pseudo science à deux sous en critiquant peu ou prou tout ce que fait cette mère, (et en la noyant de conseils) qui bordel a donné la vie donc qu'on la laisse tranquille. :mur:
Moi ma motivation de dédier une partie de ma vie pro' aux mamans, elle est là. Etre l'oreille attentive qui va les rassurer, leur redonner confiance en elles, les écouter.

@Kaeloolagrenouille > c'est tellement ça ! Tu as exprimé parfaitement ce que je ressens, ce côté totalement inégalitaire. J'habite avec mon copain depuis 1 mois, on est confinés, et déjà rien que sur ce mois passé, je sens que malgré mes efforts, avec la fatigue du mémoire et de tous les trucs à rendre + le côté "si c'est pas moi qui le fait ce sera mal fait", je me coltine beaucoup + de charge mentale et de tâches ingrates. Pourtant mon copain n'est pas insensible, il est intelligent et sensible à l'égalité (sur la théorie et le papier....parce qu'en pratique...). Mais pourquoi il en fait moins, au juste ? Souvent à cause de divergences d'exigences ou d'attentes (ex :je ne supporte pas une cuisine en bordel (vs il s'en tape) / je ne supporte pas une salle de bain sale (vs il s'en tape), je veux absolument manger sain pour garder ma ligne (ce qui implique manger des légumes, ce qui implique faire les courses + souvent) vs lui avec sa testostérone (et non mes oestrogènes qui se préparent à accueillir une hypothétique chair de ma chair) ne grossira que + difficilement, donc s'en fiche de manger sain, donc pourrait se contenter d'un plat 100% glucides donc s'en tape des courses et d'y penser) etc etc. Et petit à petit avec la fatigue, je perds du terrain. Et j'ai plus l'envie de le lui faire remarquer. Donc j'ose même pas imaginer avec un bébé. D'autant que je prends ça au sérieux un enfant. Je pense que ça me pomperait tellement d'énergie, que j'aurais plus trop la force de me lancer dans un long discours sur l'égalité des tâches. Et même, lui comme d'autres hommes, je ne sais pas si il leur manque des cases, mais on dirait qu'ils ne "voient pas", n'"anticipent pas". Moi j'ai eu une éduc genrée qui fait que c'est évident d'anticiper / voir les trucs qui restent à faire. Heureusement tous les hommes ne sont pas ainsi :stressed: mais perso j'ai vraiment tiré le gros lot avec lui.

Je me rends compte aussi que dans mon non désir d'enfant, il y a le côté manque d'échappement. J'étais 13 ans avec mon premier copain, et ça s'est terminé du jour au lendemain et je me suis rendue compte que c'est illusoire de croire qu'on peut aimer pour toute la vie une même personne. Personne ne peut le prédire, ça. Donc l'avantage à ne pas avoir d'enfant fait que je suis beaucoup plus libre de partir le jour où ma relation m'étouffe. C'est rassurant de se dire cela... Même avoir un appart à deux (mon cas depuis 1 mois avec le nouveau copain), je trouve ça déjà limite niveau liberté et sécurité d'échappement. Moins galère qu'un enfant de déménager, mais quand même, quand tu es étudiant, ça a un coût, ca demande des démarches etc. Bref je m'éloigne du sujet ^^'
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Althéa Vestrit j'avoue que je pense que tu surestime les gens, moi je me considère comme pas mal sportive (avant confinement je faisait presque 5h par semaine) mais par contre j'ai zéro cardio, je n'ai jamais pratiqué la course depuis le sport au lycée et je suis sûre que je pourrais pas faire un marathon...
Après je trouve de toutes façons la comparaison pas ouf, déjà parce que tu peux pas t'entraîner à accoucher et qu'il y a beaucoup plus de choses qui sont hors de ton contrôle, si tu voulais te passer de péri et qu'au final tu as dû en avoir une c'est pas parce que tu t'es pas assez préparée en général...

Je trouve aussi que les inégalités homme femme donnent d'autant moins envie d'être mère, mais en fait je ne sais pas trop si ça influence ma non envie ou pas. D'un côté je me dis que j'ai juste pas envie, et au vu de ces conditions j'en suis bien heureuse mais ça n'en est pas la raison. Mais d'un autre côté, si les pères s'occupaient de leurs enfants à 50%, peut être que j'aurai une image différente de la maternité en général ?
J'ai l'impression que pour beaucoup d'hommes l'image qui leur vient à l'esprit quand on parle d'avoir un enfant c'est pas s'occuper de lui mais juste jouer avec lui, et que cette vision est carrément moins présente chez les femmes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes