Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 923
6 114
@Loya Mais c'est quoi son problème à lui ? :eh:
Tain je lui aurais balancé un "Mais oui bien sur, toi, tu es le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, tu connais tout sur tout et tu es médium. Peut être tu devrais rajouter à ta liste "Je m'occupe de mes enfants" et surtout "de mon cul"" et là tu seras parfait.
Quel toupet sérieux.
 
M

Membre supprimé 336675

Guest
Que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver particulier le principe des listes de naissance (et de mariage d'ailleurs)!

D'ailleurs je pense que pour mon prochain anniversaire je ferais une teuf avec sur l'invitation une liste de trucs que je voudrais. Bah quoi je paye la soirée, je peux bien réclamer pleins de cadeaux de mon choix? :lalala:

Plus sérieusement, j'aimerais tellement qu'on retrouve des vraies valeurs. Et si le cadeau était juste de partager des moments ensemble?
Je suis de plus en plus choquée par notre société de consommation, maintenant que j'ai des neveux/nièces je suis hallucinée de ce qu'ils reçoivent à Noël et aux anniversaires!
On achète (du neuf bien sûr) à gogo, on accumule, on (sur)consomme, on se lasse de plus en plus vite et on jette peu de temps après.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
@Calinoursonne Pour les listes de Noël et d'anniversaire je suis d'accord, mais je trouve qu'au contraire les listes de naissance poussent à la consommation. Je sais pas comment c'était avant (il y a 20-30 ans, disons), mais je mettrais ma main à couper que lorsqu'on faisait une liste de naissance, on n'y mettait que les essentiels, et seuls les plus proches (famille, amis intimes) participaient. Aujourd'hui, déjà il y a plein de sites Internet qui se sont développés autour de ça, donc la liste se partage beaucoup plus facilement (même auprès de gens qui ne sont pas forcément des intimes), et on se retrouve dans une sorte de surenchère poussée par notre système consumériste et l'industrie de la naissance (?) qui dégueule toujours plus de produits chers et inutiles. Et comme on est EN PLUS dans un système nataliste et patriarcal qui survalorise tout ce qui a trait à la grossesse et aux enfants, t'es obligé.e de participer et d'être super content.e de te délester de tes précieux euros sinon tu passes pour une personne sans cœur.

Alors que moi, par exemple, j'aurais largement préféré faire un cadeau personnel (en demandant au préalable SI ça pourrait être utile, et si non qu'est-ce qui pourrait l'être), qui vient du cœur, et qui me fait véritablement plaisir, plutôt que de cocher une case sur une liste pleine de machins inutiles. Je déteste faire des cadeaux quand c'est motivé par une obligation sociale, je trouve que ça perd tout son sens, et tout ce qui fait la force et la valeur d'un cadeau. En plus, j'ai trouvé ce système complètement nul, de commander le cadeau par Internet et de l'envoyer directement par la poste à la personne concernée. Je n'ai même pas vu ce que j'ai acheté. Dans le genre impersonnel et sans aucun intérêt (pour la personne qui fait un cadeau en tout cas), ça se pose là.
 
M

Membre supprimé 336675

Guest
C'est pour moi très différent de demander ce qui ferait plaisir à la personne pour éviter d'acheter un truc qui ne lui plaise pas, ce que je fais en général pour les anniversaire ou Noël car je n'ai aucune imagination et détestant faire les magasins je préfère aller droit au but, et de faire une liste longue comme le bras comme on fait pour les listes de naissance et de mariage pour se faire acheter tout et n'importe quoi.

Quand il y a des anniversaires pour les enfants j'ai l'impression d'être dans la scène d'anniversaire de Dudley qui compte ses cadeaux, toujours plus…
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Chat-au-Chocolat je suis complètement d'accord avec toi et avec @Azzura
Je fais moi-même souvent des listes de cadeaux à mes amis/famille pour mon anniversaire et ils m'en font en retour pour être sûre de tomber juste et qu'on tombe juste à mon égard.
Je pense également que les cadeaux quand ils sont réfléchis, en quantité modérée et personnalisés, sont une bonne chose pour les relations humaines et sources de joie.
Je valorise aussi l'achat d'occasion pour mes cadeaux. Ce que je déteste aussi ce sont les emballages. Les gens veulent que les emballages cadeaux soient super beaux et achètent des papiers jetables, des rubans etc. Alors que ça part à la poubelle dans 99% des cas dans les 10 min. C'est un gaspillage monumental.
Les listes de naissance et de mariage sont pour moi complètement différentes de celles des anniversaires et Noël, parce que je vois bien l'expression des conventions sociales, des pressions et de la compétition entre parents/mariés à faire un mariage/une naissance en grande pompe etc.
Si les listes de naissance et mariage n'existaient pas mais que les gens avaient l'argent de tout acheter, je suis persuadée qu'ils n'achèteraient pas tout ce qu'ils mettent sur leurs listes.
Faire gaspiller de l'argent aux gens c'est plus marrant que de gaspiller le sien. Je trouve que c'est complètement biaisé. Sans compter l'accès très large à ces listes. Ca ne se contente plus d'être diffusé aux amis et famille c'est sur les réseaux sociaux, sur internet, dans les magasins, dans les entreprises etc.
J'ai déjà vu des listes de naissance affichées en salle de pause de grandes entreprises avec un mot incitant à ce que tout le monde participe.
Je reste à penser que la liste de naissance est pire que la liste de mariage.
Après, je pense que les listes auxquelles ont a faire les Madz ne sont pas forcément représentatives d'une moyenne française car nous sommes une majorité à être éveillées à l'écologie etc. Et donc on peut tabler que nos amis aussi et que nous tentons d'y sensibiliser nos familles... souhaitons le en tous cas. Ca serait toujours ca de pris.
 
M

Membre supprimé 336675

Guest
Si les listes de naissance et mariage n'existaient pas mais que les gens avaient l'argent de tout acheter, je suis persuadée qu'ils n'achèteraient pas tout ce qu'ils mettent sur leurs listes.
Faire gaspiller de l'argent aux gens c'est plus marrant que de gaspiller le sien


c'est exactement ça!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes