Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 807
5 894
@Communicating : Hello ! Pour ma part, enfant, ado et jeune adulte je ne voulais pas d'enfants. Je ne me suis jamais imaginée mère, et je n'ai jamais voulu avoir d'enfants tout simplement.
A chaque fois que l'idée m'a traversé l'esprit ("et si j'étais mère ?"), ça repartait aussi vite que c'était venu. Un peu comme "et si j'avais vécu au Moyen-âge" ou "et si j'avais été présidente de la République". Un truc chimérique et insensé. Quoique je me verrais plus présidente de la République :hesite: :yawn: !

Les seules fois où j'ai vraiment considéré cette option, c'était pour de très mauvaises raisons. C'est parce que l'homme avec qui j'étais en couple (je suis ? je ne sais même plus tant c'est complexe, bref) a déjà des enfants d'une précédente union. Et que évidement ça prend une place folle dans sa vie (ses gosses, son ex en mal d'attention). Alors, ça me traversait l'esprit de me dire que je ferais bien un gosse avec lui pour enfin avoir ma place dans sa vie, être légitime. Que moi aussi j'aurai le statut de Mère de ses Enfants, donc une valeur supplémentaire. C'est extrêmement merdique on est d'accord, c'est plus une manifestation de détresse qu'autre chose. Je sais que faire des enfants avec lui aurait été la pire idée possible, au vu de sa situation. Ce ne serait clairement pas assez stable et épanouissant pour mes enfants je pense. Bref, une "envie" qui était plus un appel au secours lors des pires moments (je ne lui en ai jamais fait part cependant, j'ai toujours eu honte de cette pensée).

Sinon j'aurais bien aimé avoir une famille "à moi", avec un super mari aimant, nos enfants qu'on adorerait aussi, et nager dans le bonheur et l'amour tel qu'on nous le présente quand on parle de parentalité. Mais bon force est de constater que ça ne se passe que très très rarement comme ça. Et pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, le risque est bien trop grand !
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je ne trouve pas ça choquant qu'une personne emmène un enfant dans un magasin pour lui offrir quelque chose de son choix (si c'est dans un magasin adapté évidemment et dépendant de l'âge bien sur !) Du moment que ça ne remplace pas les autres valeurs et principes de la vie dans l'éducation et que ca n'est pas systématique et a chaque fois qu'ils entrent dans un magasin ou font une activité.
Je pense pas qu'apprendre à un enfant qu'il doit demander pour avoir soit non plus une bonne chose, on peut aussi avoir envie de récompenser un apprentissage ou un comportement sans que l'enfant l'ait demandé et il doit aussi apprendre à faire plaisir aux autres de sa propre initiative.
Après c'est sur qu'on crée des besoins aux enfants (comme aux adultes d'ailleurs) et qu'il y a beaucoup trop de consommation et de jouets/peluches dans chaque chambre d'enfants.
 
19 Septembre 2014
743
6 518
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Communicating Alors perso, je m'imaginais à 18 ans avec des enfants, une fois que j'aurai fini mes études, et que j'aurai un job et une relation stable. Puis, j'ai eu ma première relation sérieuse avec un homme et je suis vite tombée de haut (pourquoi c'est pas comme dans les Disney :cretin: ?).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 010
6 114
@Lord Griffith @Lyt'chiie Je rejoins @Nimue j'ai aussi cet impression là et je rajouterais qu'il y a probablement derrière ça, cette tentative "d'acheter" l'affection des enfants.

Je pense qu'on a tous eu quand on était enfant cette personne qui veut absolument t'offrir un truc ou te donner un truc pour "Te faire plaisir" alors que c'est juste pour leur propre égo.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Nimue @TennanTen Beaucoup de gens achètent pour acheter que ce soit pour eux ou pour des enfants. C'est malheureusement une réalité de notre époque. Je connais plein de personnes qui pensent que faire les boutiques doit obligatoirement se solder par un achat "sinon ca sert à rien".
Et je pense qu'une forme de surconsommation est "quasi obligatoire" pour beaucoup de gens aux côtés d'enfants. Quand on voit le nombre de vêtements et chaussures de chaque enfant alors qu'ils les portent peu avant de grandir ou de les abîmer, le nombre de cadeaux a Noël et aux anniversaires, les meubles des chambres estampillé Cars ou Pat Patrouille qui valent 3 fois un lit simple et sont moins solides. Etc. Je pense que c'est difficile de ne pas être dans une forme de surconsommation avec des enfants parce que la tentation est partout pour les parents qui veulent bien faire, son shootés aux hormones et à la nouveauté/bonheur. Et en plus on fait culpabiliser ceux qui n'offrent pas les trucs a la mode. Des parents y arrivent mais il faut déjà avoir soi-même du recul sur son mode de consommation et sur les manipulations commerciales...
Ca rejoint complètement ce que tu dis @Nimue acheter pour acheter, ça me dérange aussi.

Je pense que si j'avais des enfants je ne chercherais pas à leur acheter spécifiquement des choses je préfère les moments passés ensemble ou payer une entrée de musée/ferme pédagogique/activité de loisir plutôt qu'un truc matériel mais parce que ça correspond à qui je suis. Je pense que les gens qui s'achètent des choses pour se récompenser font bêtement la même chose avec les autres sans penser que c'est peut-être pas ce qu'ils veulent, enfants compris.
Mais je persiste à penser qu'on peut donner la possibilité occasionnelle à un enfant de choisir un objet/jeu/peluche pour récompenser pour une raison x ou y si c'est réfléchi et que l'enfant comprend pourquoi.
Pour autant le choix sera laborieux quand même. Il n'y a qu'à voir les enfants devant les catalogues de Noël...
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Désolée je ne réponds pas au débat en cours, même si c'est très intéressant.

je viens pour poster mon coup de gueule (et ce soir j'ai plein de coups de gueule qui viennent sur plein de sujets, je crois que j'ai vu une partie du forum où on pouvait lâcher son sac)

C'est une anecdote : L'année dernière, je faisais partie d'une ludothèque qui organise des soirées jeux de plateau les samedis soirs.
Un gars venait souvent jouer, je discutais un peu avec lui. Un jour il vient avec sa copine qui est une grande fan de jeux de société, donc c'est cool :)
Un jour j'apprends qu'ils sont ensemble et des mois après j'apprends qu'elle est enceinte, et puis ensuite qu'elle a accouché. Je crois que j'ai du répondre "ah bah c'est cool" quand il m'a appris qu'il était papa. J'ai toujours du mal avec ce genre de nouvelles, j'imagine que si elle est enceinte c'est qu'ils en voulaient un, mais l'envie de se reproduire est une envie qui m'échappe donc bon ... bref !!

Et depuis, il vient jouer sans elle. "Pourquoi elle vient pas ? " Je demande.
Réponse "Elle s'occupe du bébé."
GRRRRR. Moi qui suis féministe, ça me hérisse le poil. Et voilà elle sacrifie son kif pour son bébé. Alors oui si elle l'allaite, je comprends qu'elle peut pas l'amener dans ses soirées bruyantes, mais au bout de quelques mois, après le sevrage elle peut revenir non ? Et si c'est juste le biberon, monsieur peut s'en charger

Quand on est en couple, on peut garder ses activités à côté. On fait parfois des concessions, genre "ok je rate mon cours ce soir car y a tel truc qui se passe et tu veux que je sois là"
Mais la charge mentale d'être mère... mon dieu !

je détaillerai une autre fois 'si ça vous dit) mon cheminement à ce sujet. Il y a 2 mois j'envisageais de finalement peut être devenir mère, c'est vous dire que ça bouge !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 010
6 114
@Evarine Est ce que tu as assez d'infos sur eux pour te permettre de directement passer à la conclusion qu'elle est "forcée" de s'occuper du bébé et que le père "s'en fout" ? Je juge pas, je dis ça honnêtement.

Parce que si ça se trouve, ils se sont organisés pour faire ce qu'ils aiment en sacrifiant certaines activités et s'occuper à tour de rôle du bébé.
Ou y aller à tour de rôle comme tu dis. Et peut être qu'ils ont choisis la 1ère solution. :dunno:

ça veut pas forcément dire que tout de suite le gars s'en bat les couilles et laisse tout à la mère.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Désolée pour le DP je pensais a vous.

Je suis en train de regarder la saison 3 de Good girls. Dans le second épisode Beth discute avec sa belle-mère qui dit "personne ne nous dit qu'on va finir plus raccommodées que le fantôme de Franckeinstein" et Beth d'ajouter "sinon on ne ferait pas d'enfants".
Tu m'étonnes. :halp:

Et je lis le livre de Coline Charpentier "T'as pensé à ...?" Autrice et également la "propriétaire" de l'Instagram du même nom.
Ca me fait me questionner. Est ce que les femmes peuvent encore ignorer qu'elles portent la charge mentale du foyer et qu'elle se multiplie selon le nombre d'enfants ? Je vois un témoignage d'une femme qui dit "j'ai quatre enfants, ça n'arrête jamais" est ce qu'il y a des gens pour qui c'est encore une surprise ? Je trouve ça fou...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes