Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@Endless Je trouve cela admirable que tu te sois rendue compte que tu voulais faire des enfants pour une super mauvaise raison, car honnêtement, combien de parents font des enfants pour plein de diverses et variées mauvaises raisons, mais sont incapables de (se) l'avouer et continuent souvent de vivre dans le déni alors qu'ils sont dans une grande souffrance ?
Pour la deuxième partie de ton message, je pense aussi comme toi : j'ai à priori l'exemple d'une famille très heureuse autour de moi, et parfois je regrette d'être passée à côté de tout cela, mais je me dis que cela ne s'est jamais fait, que je ne me suis pas battue pour cela, donc qu'au fond de moi ce n'était pas pour moi, simplement... Et donc je ne suis pas triste de ne pas avoir d'enfants et je me "contente" d'être la très bonne copine de papa et maman et jouer un rôle secondaire certes dans la vie de ceux de mes amis et cela me rend heureuse. J'aurais par contre été triste de n'avoir aucun enfant dans mon entourage (je ne suis pas proche de ma famille), car oui j'aime les enfants (non les child-free ne sont pas des ogres qui haïssent les enfants ou ne les désirent que pour les "consommer" , hein :rire:) !
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Désolée pour le DP je pensais a vous.

Je suis en train de regarder la saison 3 de Good girls. Dans le second épisode Beth discute avec sa belle-mère qui dit "personne ne nous dit qu'on va finir plus raccommodées que le fantôme de Franckeinstein" et Beth d'ajouter "sinon on ne ferait pas d'enfants".
Tu m'étonnes. :halp:

Et je lis le livre de Coline Charpentier "T'as pensé à ...?" Autrice et également la "propriétaire" de l'Instagram du même nom.
Ca me fait me questionner. Est ce que les femmes peuvent encore ignorer qu'elles portent la charge mentale du foyer et qu'elle se multiplie selon le nombre d'enfants ? Je vois un témoignage d'une femme qui dit "j'ai quatre enfants, ça n'arrête jamais" est ce qu'il y a des gens pour qui c'est encore une surprise ? Je trouve ça fou...

Moi aussi je trouve ça fou.
Mais je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de femmes qui ne sont pas du tout informées (c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus dans les paroles des nouveaux parents : "je ne pensais pas que ce serait comme ça..." ; "j'avais une autre image de la parentalité"...), qui ont été conditionnées depuis leur enfance à penser qu'avoir des enfants c'est la plus belle chose au monde, et que c'est facile voire naturel. Ou qui du moins ne pensent pas à toutes les contraintes / difficultés que ça entraîne (charge mentale, père qui ne prend pas ses responsabilités, par exemple). Il faut dire que dans notre société, la maternité est complètement idéalisée, présentée sous le côté "paillettes" uniquement, et jusqu'à il y a peu on ne parlait jamais des mauvais côtés. Ca change, grâce au féminisme, grâce aux réseaux sociaux, mais c'est très très récent.
Nous je pense qu'on est une catégorie un peu "à part" (c'est pas pour se jeter des fleurs ni rien :cretin:) parce qu'on est informées, sensibilisées au féminisme, et aussi qu'on a beaucoup réfléchi à la question. Ce n'est pas le cas, je pense, de la majorité des mères. Il ne faut pas sous-estimer le conditionnement dans lequel ont grandi beaucoup de filles. Vraiment, plus je regarde autour de moi et plus ça me saute aux yeux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 010
6 114
@Chat-au-Chocolat Surtout qu'en plus c'est toujours pour montrer le gosse faire des trucs complètement banal ou parler à sa place avec des phrases complètement niaises. :lunette:

Il devrait y avoir un moyen de pouvoir faire comprendre aux parents qu'on en a rien a carrer des "exploits" de leur rejeton sans tomber dans le passif agressif. :hesite:
 
20 Mai 2015
286
1 259
3 094
@Lyt'chiie Salut :) !! Merci beaucoup pour ta réponse! Tu as raison je vais prendre le temps de me poser les bonnes questions. Je suis en couple depuis 7 ans maintenant. Mon copain a 30 ans et est déjà père d’une petite fille née d’une précédente relation. On en parle parfois. Je lui fais par de mes inquiétudes et lui me fais part des siennes concernant la parentalité. Je vais me laisser le temps de réfléchir afin de peser les pour et les contre! Merci encore ça fait du bien d’avoir ton témoignage!
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
20 Mai 2015
286
1 259
3 094
@Endless Hello! Merci beaucoup pour ton retour :) Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis!! Mon copain est père aussi d’une petite fille! On parle parfois famille mais ça m’inquiète. Avoir moins de temps pour nous... faut dire ce qu’il y est le couple n’est plus la priorité lorsqu’on décide d’avoir un enfant. Je comprends tout à fait ce sentiment de ne pas être légitime. Ce n’est pas toujours évident! J’ai également ressenti ce sentiment parfois surtout au début quand son ex nous causait des problèmes à lui téléphoner sans arrêt au moindre soucis ... et ça aussi ça me faisait peur pour mon “futur” enfant si on décidait d’en avoir un jour. Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur la parentalite qu’on nous vend comme un conte de fée alors que c’est bien différent de la réalité ...
 
  • Big up !
Réactions : Endless
20 Mai 2015
286
1 259
3 094
@Carlawn hello! Haha s’occuper des enfants des autres ca doit pas être facile tous les jours en effet! Ceux que j’ai eu la chance de côtoyer n’étaient pas si affreux mais ne me donnait pas envie non plus :yawn:! J’ai l’impression que beaucoup idéalise la parentalite et j’en faisais parti .. puis avec les proches qui n’arrêtent pas de te dire à quel point c’est merveilleux! Mais tout ce que je vois c’est leurs poches sous les yeux! Puis les frustrations de ne plus avoir de temps en couple, la charge mentale... du coup ça calme! Mon copain a également une petite fille avec son ex qui lui en a fait voir des vertes et des pas mûr ... ça aussi ça calme !
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@seapunk pour moi la charge mentale me paraît déjà énorme avec un enfant, et comme elle est plus importante les premières années, 4 c'est en plus rallonger la durée où cette charge pèse... Les rdv de suivi, la dépose/récup à la crèche, le choix du moyen de garde, d'une poussette/porte bébé/siège auto, la nourriture, l'organisation des journées autour du planning des siestes, la gestion de la diversification.... :ko: et je suis sûre qu'avec 10 minutes de plus j'en trouverais encore d'autres :neutral: après oui, que ce soit un ou quatre enfants c'est possible de répartir équitablement la charge mentale, mais par contre les moyens de se rebeller si elle est mal répartie sont très réduits : c'est pas comme quand tu es que deux et si tu fais la grève de la vaisselle au bout d'un moment l'autre verra bien qu'il n'a plus d'assiette propre, là l'enjeu c'est la santé d'une personne qui dépend de vous donc jouer la montre n'est pas vraiment une option, et en cas de negligence tu penses bien que c'est la mère qui sera considérée comme première responsable...
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
C'est clair que fonder une famille et rester équitable sur les tâches est faisable mais c'est déjà tellement dur d'établir une forme d'égalité et d'équité dans le couple sans enfants... même avec un conjoint de bonne foi.
En plus il y a la charge comme dit plus haut de toute l'intendance autour d'un enfant en bas âge mais il reste aussi le ménage / vaisselle / repas / courses / lessives etc qui ne font que se multiplier. Sans compter la disparité de congés parental qui fait que le "il travaille j'ai pas envie qu'à son retour je lui demande 10000 trucs et qu'on profite pas je vais le faire" guette fort fort je pense. Ca va vite de dire je peux le faire je suis a la maison et c'est là que ça commence... même sans pression ou avec un conjoint qui participe juste que effectivement accueillir son conjoint et lui donner une liste de trucs qu'on n'a pas fait/ a faire/ qui lui reviennent ca annonce pas une soirée ouf.
Puis il faut lutter contre le fait que les crèches/ass mat (faudra vraiment changer ce nom un jour) / écoles appellent les mères en premier en dans un grand nombre de cas plus la pression familiale et sociale pour ne pas tomber dans le sacrifice de carrière le fameux passage à mi temps pour pouvoir gérer les activités extra scolaires et la maison... c'est quasi jamais les pères qui font ça. Et pendant un congés mat beh tu n'es pas au boulot tu rates des infos des formations des promotions des opportunités multipliés par le nombre d'enfants. Ton mec il est juste absent 11 jours... c'est des congés en fait.
Puis ça fait énormément d'administratif aussi a gérer : déclarer l'enfant, lui ouvrir un compte bancaire, l'inscrire à la crèche et a l'école, aux activités, prendre des assurances, les Rdv chez le médecin pour peu qu'il ait des petits problèmes c'est multiplié encore... j'en passe. Encore une fois les papiers c'est plus souvent les femmes qui le font...
Je trouve que c'est super dur et qu'en plus tout dans la vie en France œuvre a ce que la femme se récupère plus a faire avec ou sans enfant mais d'autant plus avec ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes