@Chat-au-Chocolat C'est pas aussi lié aussi à l'écart d'âge dans le couple qui est souvent en faveur de l'homme ? C'est super courant de voir des couples où l'homme a 5 à 10 ans de plus que la femme, et l'inverse est plus rare. J'avais remarqué aussi sur Okcupid qu'à 30 ans, je recevais énormément de messages de mecs de 37- 38 ans (d'ailleurs, c'est l'âge de mon copain maintenant ). Du coup, pas étonnant que les femmes soient mères et/ou vivant en couple à un plus jeune âge.
Si si c'est aussi lié à ça, mais on ne peut pas nier non plus l'importance des normes patriarcales qui pèsent sur les femmes (se mettre en couple, avoir vite des gosses...) En gros, les femmes sont définies par rapport à leur statut conjugal/familial, tandis que les hommes sont définis par ce qu'ils font et sont. Même si ça change un peu, et tant mieux ! (moi ça fait quand même depuis mes 12 ou 13 ans qu'on me demande régulièrement "et alors, les amours ?" ça a forcément une influence)
D'ailleurs le fait de choisir un conjoint plus âgé c'est aussi une réponse à ces normes.