@Adaline Je ne sais pas de quel message tu parles dont la formulation était trompeuse mais, mon idée était de dire à
@iableauco que même si elle a eu des refus de médecins, elle peut tout de même espérer encore bénéficier de l'opération qu'elle a choisi ou qui lui fait envie pour des raisons personnelles, pour elle même uniquement. Sans aucune garantie que c'est la bonne solution pour elle, ou qu'on acceptera au regard de son dossier médical que je ne connais pas.
Je ne fais pas la promo de l'hystérectomie. Comme toute opération, elle peut avoir des conséquences, c'est une AG et le retrait d'un ou plusieurs organes donc oui c'est à prendre au sérieux. Pour certaines personnes une ablation des trompes ou une ligature sera le procédé adéquat pour d'autres non. Je suis contente que des médecins offrent toute les possibilités aux femmes de choisir en connaissance de cause.
De toute façon il y a un délai de réflexion de 4 à 6 mois pour les personnes qui prétendent à cette opération après un premier rendez vous d'informations et parfois une consultation psy obligatoire pour évaluer justement l'impact psy aussi. C'est à réfléchir murement. Et vu le parcours du combattant que c'est je pense que seules les personnes sûres d'elles vont au bout... L'impact psy est différent pour chacun.e, on ne peut l'évaluer scientifiquement de manière générale c'est du cas par cas, comme tout en santé psy.
@iableauco L'hystérectomie peut être seulement de l'utérus ou dite totale/radicale avec le col, les 2 possibilités existent. Et non on ne rebouche pas le trou !
On ne le recouds pas, les organes vont bouger infiniment chacun pour se replacer ensuite. Mais l'utérus vide ça fait la taille d'une prune donc c'est pas grand chose ! Heureusement qu'on ne recouds pas ça serait affreusement douloureux car rigide. En fait contrairement aux idées reçues ça ne laisse pas un grand espace, et qui reste très peu de temps