Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@PousseMoussue Je pense aussi que les gens sont rassurés par la "normalité". Genre on nous dit depuis tout petits que le schéma normal, c'est : être en couple et avoir des enfants. C'est ce qui est censé nous rendre heureux, nous insérer dans la société, faire de nous des adultes accomplis, etc. Donc quand on voit quelqu'un qui n'est pas dans le moule... bah on ne comprend pas en fait, parce que ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous répète depuis des années. Ajoutons à ça le fait que les femmes sont encore considérées comme des mères, envers et contre tout... et voilà :rolleyes:

Mais c'est un truc que j'ai remarqué aussi, j'aime bien lire les magazines people (:ninja:) et dès qu'Untel et Unetelle sont en couple ensemble, même depuis 6 mois, c'est : "bientôt le bébé", "il ne reste plus qu'à agrandir la famille", "leur prochain projet ? un bébé", "la plus belle chose qui pourrait leur arriver, c'est de fonder une famille". Ils sont EN BOUCLE là-dessus, alors même qu'ils ne connaissent pas la vie du couple, ni ses projets, ni ses envies. Etre CF, visiblement, ça n'existe pas, ça dépasse leur système de pensée ultra normé et binaire. C'est triste, mais c'est aussi le résultat de milliers d'années de conditionnement... ça ne part pas comme ça malheureusement :stare:
 
14 Octobre 2017
3 846
33 199
3 174
C'est fou parce que j'ai l'impression (peut-être à tort) que ça s'accentue dans le temps au lieu de diminuer avec l'évolution de la société.
J'ai l'impression que le schéma traditionnel fait une espèce de retour, je sais pas comment l'exprimer.
Déjà je trouve ça flagrant chez les personnes de téléréalité surtout les femmes, elles sont traitées de tous les noms sur les réseaux sociaux etc. Et d'un coup elles se marient et ont des enfants elles deviennent des "femmes bien, respectables, des gentilles mères de famille qui "se respectent" (je déteste cette expression)". Comme si ça changeait toute la personnalité d'une femme d'être mère.
Ensuite quand je parle avec des femmes de 50 à 60 ans en 2021, elles disent que leur pression à devenir mère était moins présente qu'aujourd'hui même si sous jacente car les gens étaient moins décomplexés à donner leur avis sur tout. Et elles évoquent le fait qu'elles n'attendaient pas le soutien de la société et du monde entier. Ni même une baby shower, des cadeaux de naissance etc.
Pareil pour la question des CF ou de la stérilisation, les gens sont là à dire qu'on va regretter de ne pas avoir d'enfants (jamais l'inverse), qu'on va passer à côté de notre bonheur, que notre vie sera vide etc. Mais on ne dit JAMAIS la même chose aux gens sur le fait de changer de métier, d'acheter une maison, de faire le tour du monde en slip, de s'acheter un Iphone à 2000€, etc. Genre les gens sont tellement GENTILS qu'ils veulent pas qu'on fasse une erreur de choix à ce sujet précis. On voit qu'il se joue quelque chose de spécial sur ce sujet.
Ça me fait penser à la grossophobie et tous les gens qui disent que c'est pas bon pour la santé d'être gros. Mais qui ne le disent pas aux alcooliques, aux consommateurs de drogues, aux fumeurs etc. Genre, ma santé t'intéresse. Bien sûr.

Anyway je suis tombée sur des témoignages de personnes hyperfertiles ca me fait super flipper a chaque fois... 3 4 enfants a 22 ans, 5 6 8 enfants à 30 35 ans ! Et x grossesses non menées à termes. Je suis toujours :halp: :halp: :halp:
 
20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
Une étude intéressante, selon laquelle il existe un "décalage sexué" entre les femmes et les hommes "dans la précocité à fonder sa propre famille". En gros, l'étude dit que les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à être installées en couple à la fin de leurs études, et à avoir un ou plusieurs enfants 7 ans après la fin de leurs études.

C'est un truc que j'avais déjà constaté, et pour moi ce n'est pas du tout un hasard, c'est un pur produit du patriarcat. La norme de la conjugalité et de la maternité pèse beaucoup plus sur les femmes que les hommes, et ce qui est fou c'est que ça les dessert pourtant (au niveau carrière, bien-être, etc, sans même parler des risques de violences). Quand est-ce qu'on arrêtera d'enfermer les filles/femmes là-dedans ? Quand est-ce que la maternité cessera d'être vue comme une étape obligatoire de la vie d'une femme ? Qu'est-ce qui se passerait si les femmes faisaient des enfants par désir réel, et non pas par conformité/pression sociale ?

(j'ai pas les réponses, même si concernant la dernière question je reste persuadée que c'est l'une des clés de l'égalité F/H... Mais en tout cas je trouve que c'est un sujet passionnant :cretin:)
 
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Chat-au-Chocolat C'est pas aussi lié aussi à l'écart d'âge dans le couple qui est souvent en faveur de l'homme ? C'est super courant de voir des couples où l'homme a 5 à 10 ans de plus que la femme, et l'inverse est plus rare. J'avais remarqué aussi sur Okcupid qu'à 30 ans, je recevais énormément de messages de mecs de 37- 38 ans (d'ailleurs, c'est l'âge de mon copain maintenant :cretin:). Du coup, pas étonnant que les femmes soient mères et/ou vivant en couple à un plus jeune âge.

Truc marrant que j'ai appris dans un livre: à l'inverse, les chimpanzés mâles (qui vivent dans une société très patriarcale, avec un mâle alpha et tout) eux préfèrent les femelles plus âgées, qui ont de l'expérience, de l'influence dans le groupe et/ou qui ont déjà portées un ou des enfants. Même quand ce sont des jeunes femelles qui les courtisent, ben ça les intéresse pas spécialement (sauf si les plus âgées ne sont pas dispos). Pourquoi les mecs courent-ils après les plus jeunes alors ?

Sinon, j'ai regardé le documentaire d'Arte sur les anti-avortements. Que des vieux mecs tradis se liguent pour tenter d'interdire l'avortement en Europe, déjà, ça me hérisse les poils. Mais quand j'ai vu des femmes d'une vingtaine d'années sortir le même genre de discours, j'ai perdu toute foi en l'humanité :crying: Par exemple, on nous montre dans le documentaire une association catholique qui recueille les mères en détresse (et le but principale est de les empêcher d'avorter)...Genre y'avait une jeune femme qui n'avait pas de job, pas de logement, zéro ressources financières, et elle a fuit son copain car il la battait. Elle voulait au début avorter, et bien non l'asso a réussi à la convaincre de garder l'enfant quand même....La femme est déjà assez dans la m*** comme ça, mais en plus il faut qu'on la force à garder le bébé du mec qui l'a détruite ?:scream:
:slap::facepalm: Ce serait bien qu'on arrête enfin en 2021 de considérer l'utérus des femmes comme une propriété publique...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes