Si ça peut intéresser, Arte a fait un épisode de
Xenius sur la stérilisation (
en replay ici).
Je préviens au cas où : c'est cis-centré. Ça parle vasectomie et salpingectomie, ainsi que contraceptifs pour les personnes ayant des testicules. Par contre, pas d'hystérectomie.
Y a pas à dire, ça a pas l'air plus simple de se faire ligaturer outre-Rhin

Iels parlent de gens qui viennent à Cologne depuis Lubeck (presque 5h de route) pour trouver un médecin qui accepte... J'ai l'impression que c'est généralement un peu plus facile en France

Enfin de ce que je vois sur le groupe de stérilisation, il me semble pas qu'il y ait des gens qui fassent autant de trajet.
Par contre, le médecin qui donne son avis sur tous les contraceptifs dits masculins, il me fait un peu marrer

"C'est pas pratique", "C'est du gadget", "Peu d'hommes sont prêts à prendre la pilule". Ouais, ben désolée, mais c'est pas super jojo non plus côté utérus

Et puis faut bien commencer quelque part, et essayer plusieurs choses. C'est pas en attendant le Graal de la contraception qu'on va avancer.