Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 323
41 389
2 564
"Il faut tout un village pour élever un enfant".

Va falloir arrêter avec cette expression ou trouver ledit village parce que je compte clairement pas en faire partie les gars.

Perso je trouve que cette expression est vraie (parce que ça a l'air super dur de s'occuper d'un mioche seul.e ou à deux), mais d'un autre côté c'est ultra culpabilisant pour toutes celles et ceux qui n'ont rien demandé et qui n'ont aucunement envie de s'occuper des gosses des autres. Genre chez les féministes il y a de plus en plus cette idée qu'il faudrait aider les mères, proposer de faire du baby sitting, etc. Ca me fait doucement rire :lol: Je suis pas là pour faire du bénévolat, surtout que ce n'est pas mon choix, mais celui des autres. Et il doit être assumé en conscience. C'est aussi très sexiste : est-ce qu'on demande ça aux hommes ? Non, jamais. On ne demande même pas aux pères desdits enfants de s'occuper d'eux, alors bon :facepalm:
 
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
Le problème de ce village c'est qu'il serait composé uniquement de femmes et qu'on leur donnerait pas le choix d'en faire partie. Et seules les femmes y sont enfermées.
Élever un enfant c'est difficile et des influences multiples et relais sont excellents pour toute la famille, sauf que d'abord le village doit être composé des parents (quel que soit leur genre) et de leurs familles et amis volontaires pour faire partie de ce village.
Dans notre société il faut aussi un village pour de nombreuses autres choses mais société nataliste oblige seul ce motif est perçu comme valable car il serait "noble".

Je n'ai pas envie de faire partie de ce village et je refuse qu'on m'y enferme c'est mon droit. Si la liberté des un.es s'arrête là ou commence celle des autres, ma liberté de ne pas prendre part à ce village est aussi réelle que celle des parents de faire des enfants.
Non négociable.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@RainyMood J'ai aussi posé la question à une patiente hier qui me dit qu'elle a les gencives qui saignent. Dans ma tête sont passées toutes les hypothèses: c'est juste du tartre, c'est un diabète, c'est une grossesse. Bon ben même s'il y avait effectivement du tartre (ce qui est le plus probable), j'ai quand même posé les deux autres questions, histoire de ne pas passer à côté d'un truc grave.

Sa réponse m'a bien plus: Oula non! Avec la situation du monde actuel, ça ne donne pas envie!

Je suis bien d'accord.
(mais je pense que si le monde allait mieux et qu'il n'y avait pas de réchauffement climatique, le désir d'enfant commencerait à me titiller. La faute à la fille des voisins qui est trop choupette)
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'ai appelé l'une de mes collègues en congé maternité/congé parental.
Elle m'a dit qu'elle avait sa date officielle de reprise du boulot et qu'elle était triste. Qu'elle ne pensait pas dire ça un jour mais qu'elle n'a plus envie de travailler. Elle veut continuer à s'occuper de son bébé.

Je culpabilise moins de changer de boîte. C'était la seule dans le service avec moi à aimer son job et c'est dur mentalement quand les autres traînent des pieds. Ça implique de se taper une plus grosse charge de travail, de ne pas être dans ambiance motivante et dynamique, de ne pas être stimulée et encouragée.

Ma collègue elle-même déprimait en voyant comment les autres collègues râlaient et disaient vouloir partir.

Bref, en restant, j'aurais été officiellement la seule motivée. Autant partir...

En plus, à la base, c'est une fêtarde ! Toujours à faire des soirées chez elle ou en extérieur, à se coucher tard, à projeter des voyages.

C'est fou comment sa maternité "accidentelle" (le retrait n'est pas une méthode de contraception bordel !) lui a fait changer de personnalité. Aimer s'occuper de son enfant est une chose, ne vouloir faire QUE ça en est une autre.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je viens de discuter avec une très bonne amie à moi qui est américaine... C'est affolant ce qu'il est en train de se passer là-bas.

Énormément de personnes à utérus se jettent sur les contraceptions définitives (alors qu'elles n'étaient pas forcément CF, mais juste hésitantes ou ne voulaient pas d'enfant à ce moment-là) pour être certaines d'avoir une protection fiable.

Plusieurs sénateurs (et autres personnalités politiques) ont commencé à parler d'attaquer également le droit à certaines contraceptions considérées comme "abortives" (comme la pilule du lendemain, entre autre, mais on sait qu'à demi-mot c'est aussi l'accès au DIU, l'implant, ou potentiellement la pilule contraceptive qui pourraient être impactés).

Des moyens d'urgences se mettent en place de partout pour contrer ça. Des liens pour acheter des pilules du lendemain en ligne, des gens dans les états où il est (encore) légal qui se proposent d'héberger et d'aider des personnes qui voudraient y recourir sans risquer de sanctions judiciaires...

C'est absolument mon pire cauchemar que les habitant/es des USA sont en train de vivre. C'est un véritable retour en arrière.

Edit : C'est d'autant plus aberrant venant d'un pays qui n'a absolument aucune sécurité sociale et où on doit payer des centaines voir des milliers de dollars pour le moindre soin, mais où en plus le suivi post-partum est inexistant. Des personnes vont mourir à cause de cette loi. De vraies personnes VIVANTES. Pas des fœtus.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes