Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
J'ouvre le magazine, et le premier article que je lis est "porte bébés et transats" (ou un truc du genre). C'est officiel, Madz est devenu la version 2.0 de Femme actuelle et Marie Claire... :facepalm:
Ce qui m'agace le plus c'est que le magazine s'est toujours revendiqué comme avant-gardiste,féministe et tout. Sauf que ça ne l'était pas déjà tant que ça avant, et clairement ça ne l'est plus du tout ! Et dire que certaines croient encore que c'est le cas... Ca existe le "feminist washing" (ou un truc du genre) ? Parce que là on est en PLEIN dedans : un magazine pas plus ni moins ouvert que Cosmopolitan ou Elle, certes, un truc un peu moderne, un peu "cool, (pas homophobe ni raciste, encore heureux !), mais pour le reste c'est pareil hein : achetez, consommez pour plaire aux hommes et trouver le prince charmant, puis mariez vous et faites des bébés car c'est ça la vie...

Dernière édition :
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
@Iris Chase Te sentirais-tu plus à l'aise si Madmoizelle proposait des articles liés à la parentalité sous un angle clairement féministe (genre pas d'articles liés uniquement à la consommation comme c'est le cas pour les sélections de produits liés à la parentalité), ou si elle ne proposait plus du tout d'article lié à ce sujet comme auparavant ?

• Big up !
Réactions : Aethelthryth1
14 Octobre 2017
3 845
33 189
3 174
Édité

@Oreste je me permets de répondre aussi à la question car elle est pour moi centrale. Et je pense qu'on est nombreuses à avoir le même avis.
Oui ça serait plus acceptable si les articles parentalité étaient traités sous un angle documenté et féministe. C'était censé être la ligne éditoriale depuis des années.
Il y en aurait sans doute toujours trop selon x personnes mais certains seraient au moins intéressants.
Plutôt que de promouvoir l'achat de x produits sans aucune éthique, valoriser des entreprises créées par des femmes, en réinsertion, des ateliers, des petites entreprises aux valeurs féministes, écolo, engagées etc.
Parler de parentalité sous les angles de la difficulté à cumuler vie pro et maternité, inégalité de traitement entre hommes et femmes en termes d'attentes sociétales sur les questions de parentalité. Comment résister aux pressions familiales sur le fait d'avoir des enfants ou de les élever comme ceci ou cela. Valoriser l'éducation bienveillante et positive. Lutter contre les VEO. Linker des sites et profils sur les RS de personnes qui donnent des conseils et du soutien à la parentalité. Ne pas toujours faire comme si la parentalité était la seule chose qui attend les femmes adultes. Faire les profils de femmes mères et cheffes d'entreprises, parler de femmes mères qui réussissent professionnellement également (Sheryl Sandberg, Michelle Obama etc.) Lutter contre l'essentialisation des femmes. Présenter la maternité comme UN choix.
Fouiller de vrais sujets etc.
Les articles sur les couleurs des poussettes, les cartables pour la rentrée (pour vendre des merdes made in China à 50€) etc. C'est du Femina, Femme actuelle, ça n'a rien de profond ni de feministe.
Au moins essayer de faire des articles qui permettent de donner les recommandations de kiné pour choisir le bon cartable pour le bon développement du dos des enfants, présentant au passage une kiné libérale, ce genre de choses.
Les articles sont vides de fond. C'est juste "on touche x€ si vous achetez cette poussette super à la mode alors allez y"
C'est même pas du journalisme c'est de la pub à peine voilée.
La communauté Madz regorge de femmes intelligentes, intéressantes, militantes etc. Pas seulement mères. Et elles ont une voix. Que le magasine ne porte pas.
Pas besoin d'aller chercher à l'autre bout du monde pour trouver des professionnelles de santé qui donnent de vrais conseils et des vraies ressources. Des femmes qui ont créé une entreprise, qui méritent d'être vues et connues. Des femmes au métier plutôt occupé par les hommes. Les mères ne sont pas que mères.

(Je sais pas si je suis très claire parce que j'écris avec passion. Au moins le coeur y est.)

Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Pareil pour moi, je faisais mes devoirs et leçons, mais c'est très rare que ma mère m'aidait et à partir d'un certain point elle pouvait même pas m'aider, j'étais plus avancée qu'elle...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes