J'ai fait 3 heures de train aujourd'hui, dans un vieeeux TER organisé en petits compartiments (comme le Poudlard Express
). J'étais seule dans mon compartiment quand je suis arrivée, puis une famille avec 2 enfants en bas âge (2 ans et 4 ans) est arrivée. J'étais donc avec eux dans un espace très restreint et je les ai vus évoluer pendant 3 heures.
Les parents étaient irréprochables, vraiment rien à dire, ils avaient apporté plein de choses pour occuper leurs enfants (goûter, jouets, matériel de dessin) et ils les arrêtaient dès que ça commençait à crier. Du coup j'ai passé un trajet sans problèmes, j'ai pu lire tranquille.
Mais alors, comme j'étais ravie de ne pas avoir d'enfants et de ne pas en vouloir ! Les parents ont passé littéralement l'intégralité des trois heures à gérer les enfants. Il n'y a pas eu dix minutes où les enfants jouaient seuls : ils sollicitaient les parents sans arrêt pour leur montrer quelque chose ou leur poser des questions, ils se disputaient ou essayaient de grimper partout et il fallait les calmer...
Je me voyais à la place des parents et vraiment, mais QUEL ENFER. Pourtant on parle d'enfants lambdas, ils étaient même sympas ces gamins, et ils étaient bien cadrés par leurs parents, mais justement : il fallait les cadrer sans arrêt. Impossible pour les parents de lire tranquilles dix minutes, quoi. Et c'est tellement inenvisageable pour moi ! Sacrifier ma tranquillité, me condamner à galérer...vraiment aucun avantage ne pourra jamais contre-balancer ça !