Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@elea51 ta réponse est très agressive alors que mon post avait un ton "humoristique" d'où les smileys...

L'absence d'humour de ma part (c'est vrai) n'équivaut pas à de l'agressivité (ça, c'est faux). Je ne t'ai pas manqué de respect, j'ai juste exprimé un désaccord.

"ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction" merci de citer toute la phrase... Et je parle de la sécurité.

Ben...j'avais lu toute ta phase, en fait. Et je suis toujours en désaccord. Ce n'est cool pour aucun enfant. C'est certainement pratique pour l'adulte, mais pas cool pour l'enfant. La sécurité est bien sûr essentielle mais je pense que les adultes chargés d'enfants et qui ne leur font pas porter de laisse se préoccupent aussi de leur sécurité.

Et si tu veux veux vraiment citer toute la phrase, alors citons toute la phrase :

La laisse ça peut choquer mais en même temps ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction... Ou qu'ils aillent embêter les gens

Et on peut ne pas être d'accord mais pour moi, le droit que les êtres humains soient traités comme des êtres humains est supérieur au droit que des êtes humains ne soient pas importunés par la présence d'autres êtes humains.

Mais en fait, quand je parlais d'éducation, je faisais référence à l'ensemble de ces situations : qu'il s'agisse de sécurité ou de vivre-ensemble, je crois bien davantage à l'éducation qu'à une laisse qui ne fonctionne que lorsque son port est imposé. Des limites connues et comprises par l'enfant me semblent plus efficaces - même si cela demande plus de temps et d'effort.

Et en vrai, au regard du nombre de posts sur ce topic déplorant le manque d'éducation des enfants qui gravitent autour des postantes, je ne pensais pas que cette opinion serait aussi controversée.

De plus je ne dis pas qu'il faille promener son enfant comme un chien alors merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ça serait gentille !!!

Ça tombe bien que tu poses comme règle de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit car je ne t'ai jamais prêté ces propos. Il serait en effet agréable de ne pas m'accuser d'avoir tenu des propos non tenus.

Un chien habillé comme un humain ce n'est pas marrant ni ne doit faire sourire !

Je suis d'accord avec ça.
Je n'ai de mon côté parlé que du chien en poussette (en partant de l'hypothèse - peut-être erronée- que la situation était forcément transitoire puisqu'il faut bien que le chien fasse ses besoins) parce que j'ai déjà dû croiser cette situation deux ou trois fois dans ma vie.

Le chien habillé ne fait tellement pas partie de mon référentiel que lorsque j'ai lu ton premier message, je me suis demandée si ce qui te choquait était que le gamin soit habillé comme le chien ou que le chien soit habillé comme le gamin.....en passant complètement à côté du fait que la situation impliquait que le chien soit habillé tout court.

En soi, je ne pense pas que ce soit forcément sain de traiter son animal comme un enfant. Mais il n'est pas non plus acceptable de traiter un enfant comme un animal.

Fondamentalement, je suis pour le fait de traiter chaque être vivant selon les besoins de son espèce, sans anthropomorphisme.

Maintenant, je ne comprends pas comment tu peux reconnaître comme de la maltraitance le fait d'enfiler une chemise à un chien et ne pas faire le pendant au fait de mettre une laisse à un enfant. Ne peut-on pas convenir qu'aucune de ces deux situations n'est souhaitable ?

Tu as vécu un traumatisme OK, par contre il y a une façon de dire les choses et s'expliquer d'abord avec tes parents.

Je fais faire abstraction de la condescendance....
En fait, j'en ai (bien sûr !) parlé à ma mère. Son argumentaire pour justifier l'utilisation d'une laisse est celui que tu déroulais dans ton premier message.
En l'occurrence, elle avait peur que je ne garde pas ma main sur la poussette de mon frère. Bah je garde de la rancoeur sur cette décision parce qu'à mes yeux, si on est pas capable de gérer deux enfants à deux ans d'intervalle, ben on ne fait pas deux enfants à deux ans d'intervalle (il s'agit de deux naissances planifiées).

Échanger je suis OK mais sans être agressif merci :)

Tout pareil ! :)

PS : les citations ne sont ni une agression ni une provocation mais une facilité pour répondre, dans la mesure où ton profil ne demande pas de ne pas citer. Si tu souhaites malgré tout que je les retire, je le ferai sans difficulté.


@RainyMood J'ai bien compris que la phrase initiale était supposée être de l'humour mais je ne m'attendais pas à ensuite lire une réaction légitimant l'utilisation de la laisse, et la trouvant même cool pour les enfants. C'est là où je peux vraiment pas être d'accord.

C'est vraiment pas cool de porter une laisse, c'est juste humiliant. Tu as raison : ce n'est pas monnaie courante et c'est une bonne chose à mes yeux.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
J'en ai souvent vus en vacances, et une fois à Disneyland aussi. Pas pu m'empêcher de rire un coup. :ninja:
Mais je rejoins l'avis d'@Absol-626

Ça me fait penser à ce que j'appelle "la consigne pour enfants" à Ikéa.

Tu déposes le gosse dans un endroit où il y a des jeux type piscine à balles. On lui met un dossard avec un nombre, on te donne un ticket avec le dit nombre.
... Tu fais tes petites affaires TRANQUILLOU, sans crise/larmes/caprices, et quand tu as fini, tu viens échanger le petit ticket contre l'enfant, via la personne préposée à l'accueil. :lunette:
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@Absol-626
Ah mais carrément, les adultes ne rentrent pas dans la salle de jeux, c'est vraiment la personne à l'accueil qui s'occupe de tout.
C'est totalement pertinent, sécuritaire et plus agréable pour tout le monde lorsque les parents y déposent leurs enfants.
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Dans ce cas on fixe le dossard avec un système de bretelle qui ferme avec un cadenas ! Comme ça l'enfant l'enlève pas et en plus du ticket, pour prouver que l'adulte est bien le parent de l'enfant il doit déverouiller le dossard avec la clé qu'il aura gardé XD

Honnêtement si j'avais un gosse, j'opterais carrément pour une laisse si je dois l'emmener dans un lieu avec du monde (petite j'ai souvent perdue mes parents au supermarché ou dans un marché et j'aurais bien aimé avoir cette sécurité)
Ah et je transporte mes chats en poussette, surtout le plus âgé parce qu'il fait 8kg, que j'ai pas de voiture et que je peux pas le porter dans une caisse a pied ^^'
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
J'ai récemment vu un enfant en laisse, et cette fois je me suis dit que c'était particulièrement adapté : c'était une petite de peut-être trois ans avec son père ou tuteur, qui lui-même est malvoyant/non-voyant, et le tout dans une rame de tram bondée. L'autre enfant, plus grande, n'était pas du tout en laisse mais semblait plus en âge de faire attention. Pour le coup je me dis que ça facilite les choses pour le père et contribue à lui permettre de faire sa vie en palliant une des difficultés dues à sa malvoyance.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Certains chiens ont réellement BESOIN d'un manteau ou d'un t-shirt. Parce que ce sont des animaux angoissés. Et le t-shirt/manteau les contient et les rassure, comme un câlin.
Si ça leur permet de vivre normalement, je préfère voir un chien avec un t-shirt que tremblant de peur dès qu'il est dehors.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Je ne parlais pas des chiens qui ont besoin d'un thundershirt (je n'en ai jamais rencontré non plus) ni même des chiens qui portent un manteau de pluie. Je pense que l'anecdote de @Marre des n'était pas liée à ces situations mais à celle d'animaux déguisés en humain pour le plaisir des humains. C'est à cette dernière que je réagissais et non aux autres situations où le port d'un vêtement est entièrement justifié.

Explique moi juste comment on peut savoir qu'on n'est pas capable de gérer 2 enfants, AVANT de les faire, les 2 enfants.

De la même manière que je sais que je ne suis pas capable de gérer tout ce qu'implique un enfant. Je n'ai pas eu besoin d'en faire un pour cela.
Comme je sais aussi que je ne suis pas capable de faire du saut en parachute ou de faire une pièce montée. Je n'ai pas besoin d'essayer et de me planter, je connais mes limites.

Mais bon, let's agree to disagree. Dans les situations comme celle décrite par @Gressinni où la laisse vient compenser le handicap de l'adulte (ou de l'enfant s'il n'est pas en mesure de donner la main, par exemple), l'utilisation de la laisse a en effet une utilité (puisqu'il n'existe alors pas d'alternative). Mais pour le reste des situations, je continue à trouver que non, la laisse, c'est pas cool pour l'enfant.

Ce sera mon dernier message sur la question de la laisse, n'ayant rien de plus à ajouter.



@artemis-diane Team chat mais pas de permis pour moi aussi.
Le mien fait un peu plus de 5 kg et j'ai renoncé à la caisse de transport car le poids du chat n'est bien sûr pas uniformément réparti dans la caisse donc ça devenait vite douloureux pour mon poignet d'essayer malgré tout de garantir un équilibre à ladite caisse. Je suis passée au sac en bandoulière mais en me disant que lorsque je serai une vieille dame, ce ne sera plus non plus une option.

Du coup, tu positionnes la caisse sur l'assise de la poussette et pas de problèmes particuliers ? La caisse ne bascule pas ? Tu n'as pas de remarques ou regards désagréables ?
 
  • Big up !
Réactions : Madrugada et 42.
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Hello, je repointe mon nez ici après qq mois d'absence... Tout va bien dans ma vie. Et vous ?
Sinon je change pas, je suis toujours dans l'incompréhension quand j'apprends que des personnes autour de moi veulent des enfants et ça me saoule de devoir faire des cadeaux régulièrement à mes neveux/nièces. Ca fait peut être de moi une radine mais je me creuse la tête pour essayer de leur offrir cette fois-ci un cadeau responsable. Je vois pas de quoi ils auraient besoin (à part des nouveaux vêtements, d'occase ce serait bien mais je n'ai pas le courage d'aller à des brocantes me renseigner sur des vêtements d'enfants). Donc j'ai dans l'idée d'offrir un livre sur l'égalité fille-garçons.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 001
6 114
@Lyt'chiie C'était juste pour faire de l'humour de CF à la base. Pas pour dire que "Oui mettons des laisses aux enfants, c'est comme des chiens après tout" et débattre pour savoir si c'est bien ou non pour un enfant, étant donné que j'ai pas dit ça sérieusement. :sweatdrop:
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
J'avais bien compris l'idée de départ t'en fais pas. Je déplore juste que ce qui devait être une blague de 4 lignes soit devenu un débat de 2p...

@Evarine bon retour ! :)
Je te comprends pour les cadeaux je suis pareille. C'est difficile de trouver des idées éthiques et responsables qui plaisent et ça coûte super cher à la fin.
J'ai vu le livre "Les petites histoires Filiozat. Les stéréotypes filles garçons" aux éditions Nathan. Je sais pas ce qu'il vaut mais je me suis aussi penchée dessus pour les prochains cadeaux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes