Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

I

Iseult la rousse

Guest
Très curieusement, la seule collègue que je n'ai jamais entendu se plaindre de ses gosses, elle en a dix.
 
  • Big up !
Réactions : Foufounatifs
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
D'un côté, si je choisis d'aller faire du ski et que je me casse le bras, j'espère avoir le droit de me plaindre.

Que les parents se plaignent, c'est leur droit, même s'ils ont voulu des enfants.

Les deux problèmes sont :
- S'ils minimisent ou invalident notre propre douleur/fatigue/stress/whatever
- S'ils jugent notre childfree-isme. Plains-toi si tu veux mais ne me dis pas 2 secondes après que j'ai tort de ne pas faire pareil que toi quoi :yawn:
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
En fait ce qui me fait tiquer c'est plutôt des parents qui ne se plaignent jamais et qui au contraire disent que tout est merveilleux. J'ai une amie comme ça. Dès que la conversation se dirige vers des "aspects négatifs" de la parentalité elle rejette tout comme si elle n'était aucunement concernée par ces problèmes. Mais c'est tellement extrême que je me demande si elle n'est pas dans le déni. Quand je discute avec son mec j'ai l'impression qu'ils ne vivent pas la même vie. Sans avoir de discours catastrophique, il peut te dire qu'en ce moment c'est compliqué, que la petite ne fait pas ses nuits ou que financièrement c'est serré parce que l'assistante maternelle c'est cher. Au contraire, je trouve ça plutôt sain d'être en capacité d'en parler et de rechercher du soutien social. J'ai l'impression qu'on a pas le droit à l'ambivalence quitte à être taxé d'anxieux ou de malheureux. Bah non la vie des fois c'est caca, ça veut pas dire que tout est pourri mais qu'il y a des jours avec et des jours sans c'est normal
 
3 Novembre 2014
1 867
6 235
4 174
34
Je commente pas en général les articles sur la parenté (et je le fais pas mais le je fais ici), mais l'article sur la fermeture de la petite maternité est horrible ? Enfin, pas l'article, la raison de l'article. C'est "faites des enfants" à tout prix partout mais au final tout ferme pour pouvoir aider ? WTF ?

Sinon, fin de semaine chez mon couple d'ami (les mêmes qu'en janvier). Je suis bien contente de revenir chez moi dans mon calme et sans enfant.
 
30 Décembre 2011
216
4 177
4 824
Plus je lis les articles parentalité (et surtout les commentaires qui les accompagnent), plus je suis confortée dans mon choix. Je serais incapable, physiquement mais surtout surtout mentalement, d'avoir un enfant. J'ai des problèmes psy (totalement minimisés par mon entourage ou le corps médical, ou alors moqués - c'est moi la fainéante bien sur), un boulot précaire qui ne me permet pas de me projeter sereinement dans l'avenir, pas d'argent, pas de parents riches desquels je vais hériter, peu d'amis et/ou de soutien au jour le jour, je suis déjà submergée par les tâches ménagères au point de faire parfois des mini breakdown, alors un enfant serait signer mon arrêt de mort.
Je suis tombée sur un tweet d'une femme ayant à peu près les mêmes troubles et ayant décidé de faire un enfant malgré tout, elle expliquait à quel point elle n'y arrivait pas au quotidien et qu'elle avait besoin de l'aide d'une tierce personne en permanence. Et je la comprends, je compatis énormément, j'ai l'impression de ressentir sa souffrance alors que je n'imagine certainement pas un millième de ce qu'elle vit.
Et ça va paraître égoïste pour beaucoup, mais je n'ai pas envie de dépenser mon argent difficilement gagné et précieux pour quelqu'un d'autre que moi, ou mes projets. Je sais que c'est dans mes projets que je m'épanouis, parce que j'ai eu une vie particulière ou je n'ai jamais eu/fait grand chose, j'ai découvert ça très tard le fait d'avoir des plaisirs dans la vie, et clairement avoir un enfant me briserait.
Parfois, ça m'arrive de déprimer face à l'avenir et au fait que je finirai seule. Mais 1) avoir des enfants n'empêche pas la solitude, 2) les enfants ne sont pas des auxiliaires de vie gratuits, 3) je préférerais un nouveau système, une société qui n'abandonnerait pas ses vieux une fois qu'ils sont dépendants. C'est quand je vois des reportages sur des mamies qui ont décidé de vivre ensemble en coloc que je suis regonflée d'espoir
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Documentaire diffusé hier sur M6 Un jour un doc "Ces femmes qui refusent d'être mères ". Certaines phrases sont maladroites mais je l'ai trouvé globalement bien pour un média mainstream.

Édit : d'ailleurs il y avait un bon article à faire sur Madz mais bon...
 
Dernière édition :
I

Iseult la rousse

Guest
Putain l'article ouin ouin de la semaine sur "faut aider les parents, ces pauvres sacrifiés de la société"... Bon, ça va encore mal finir pour moi, mais je pète un câble. Arrêtez avec les parents, d'autres gens ont besoin d'aide et ce n'est même pas par leurs propres choix. Je suis fatiguée qu'on fasse retomber sur les copines des mères les tâches que le père ne veut pas faire.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Lyt'chiie Cool merci pour l'info je vais regarder !

@HeavyMetalAngel Ca n'a rien d'égoïste de vouloir garder son argent pour soi, ou de vouloir vivre pour soi, ou n'importe quoi d'autre :top: Ou alors, si on va par là, toutes les décisions sont égoïstes par essence, puisqu'on les prend dans son propre intérêt. Donc faire des enfants c'est égoïste. Ne pas en avoir aussi. Tout comme décider de devenir expert-comptable, de s'installer en Alsace ou de voyager en Espagne :nerd:
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@HeavyMetalAngel Je comprend completement ton positionnement. Perso j'ai aucune "excuse" valable pour pas vouloir d'enfants. J'ai un boulot stable, une relation de tres longue duree et stable, je viens d'acheter mon logement avec une seconde chambre, j'ai un tres bon salaire, une famille geniale bref sur le papier j'ai tout. Sauf que comme toi, je ne veux pas depenser mon argent pour un enfant, je ne veux pas utiliser mes temps libres pour un enfant, je ne veux pas d'enfant en fait. Et je persiste a penser que c'est la meilleure des raisons de ne pas en avoir. Quand on voit a quel point c'est difficile, il FAUT les vouloirs pour en avoir sinon on fini par leur en vouloir ou par se perdre dans la parentalite, ca fait juste des humains malheureux en plus sur terre, je vois pas l'interet de ruiner la vie de plusieurs personnes pour un truc qu'on voulait pas vraiment au depart.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Vraie question: connaissez-vous des mères qui n'ont jamais souffert de la maternité? Genre, c'est l'épanouissement total, y'a jamais eu aucun regret ni crise ?

Parce que dans mon entourage, j'en connais aucune. Non pas qu'elles voudraient ne pas avoir été mère mais clairement, elles ont toutes traversé ou traversent encore des grosses, grosses difficultés liées à leur statut de parent, et ça touche un peu tous les domaines de leur vie, de manière globale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes