@schizophrenia Oui sauf que c'est pas ce que j'ai dit ? À quel moment j'ai dit qu'avoir un enfant c'était trop cool ou qu'individuellement on ne pouvait pas se réjouir de son choix de ne pas en avoir ? (=/= s'auto-congratuler en se basant sur l'inconscience présumée des autres) En quoi évoquer le fait que le discours anti nataliste au nom de l'écologie n'est pas toujours facile à entendre pour les parents pour des raisons qui dépassent la simple mauvaise foi, c'est "faire la leçon" ? Après pour l'argument "tu es sur le topic des childfree donc n'interviens pas si ce n'est pas pour donner une opinion dans ce sens", honnêtement je trouve que c'est fallacieux et encore plus honnêtement je choisis sciemment de ne pas l'observer : on est sur un forum public, tout le monde peut lire les posts de tout le monde, donc ça n'a pas de sens de vouloir barrer l'accès d'un topic à une partie de la population du forum (et heureusement, ce n'est pas possible techniquement). Je grossis le trait exprès en disant cela, je comprends la raison d'être du topic qui est de pouvoir échanger entre CF sans que le débat soit pollué par des questions annexes, mais il me semble que des interventions hors CF sont plutôt rares (par exemple j'ai posté deux messages sur ce topic en dehors de ceux d'aujourd'hui et c'était en mai ou juin dernier, ce qui me paraît raisonnable) donc quelques posts par mois ce n'est clairement pas la mer à boire. Mais bon je pense en effet que vues ces réactions hyper friendly à des posts quand même assez cordiaux ce n'est pas la peine de pousser le débat plus loin