Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 173
20 171
3 164
32
@schizophrenia Oui sauf que c'est pas ce que j'ai dit ? À quel moment j'ai dit qu'avoir un enfant c'était trop cool ou qu'individuellement on ne pouvait pas se réjouir de son choix de ne pas en avoir ? (=/= s'auto-congratuler en se basant sur l'inconscience présumée des autres) En quoi évoquer le fait que le discours anti nataliste au nom de l'écologie n'est pas toujours facile à entendre pour les parents pour des raisons qui dépassent la simple mauvaise foi, c'est "faire la leçon" ? Après pour l'argument "tu es sur le topic des childfree donc n'interviens pas si ce n'est pas pour donner une opinion dans ce sens", honnêtement je trouve que c'est fallacieux et encore plus honnêtement je choisis sciemment de ne pas l'observer : on est sur un forum public, tout le monde peut lire les posts de tout le monde, donc ça n'a pas de sens de vouloir barrer l'accès d'un topic à une partie de la population du forum (et heureusement, ce n'est pas possible techniquement). Je grossis le trait exprès en disant cela, je comprends la raison d'être du topic qui est de pouvoir échanger entre CF sans que le débat soit pollué par des questions annexes, mais il me semble que des interventions hors CF sont plutôt rares (par exemple j'ai posté deux messages sur ce topic en dehors de ceux d'aujourd'hui et c'était en mai ou juin dernier, ce qui me paraît raisonnable) donc quelques posts par mois ce n'est clairement pas la mer à boire. Mais bon je pense en effet que vues ces réactions hyper friendly à des posts quand même assez cordiaux ce n'est pas la peine de pousser le débat plus loin :lol:

25 Février 2014
3 865
32 779
5 874
Nantes
@Efe'
Non, les gens ne savent pas pourquoi ils répondent de manière aussi viscérale. C'est pas parce que le désir d'enfant peut-être viscérale que les parents s'en rendent compte. D'ailleurs je suppose peut-être à tort que les parents qui s'en rendent compte vont être moins chiant avec les CF qui ne veulent pas d'enfant quelque soit leur raison (parce que ceux qui savent sauront que tout le monde à pas ce besoin viscéral justement) et vont (peut-être) être plus à même de reconnaitre l'argument écolo de certains CF parce qu'ils se seront posé la question.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Flopidou : un espace de médiation a été créé pour que tout le monde puisse participer au débat, parce que les incursions de parents rendaient difficile le bon déroulé du topic. Ce serait peut être pas mal de poser là-bas, car même si tu as peu l'impression de poster, il n'est pas rare que dès qu'un thème soit abordé, des parents viennent donner leur point de vue et la discussion dégénère. C'est pour cela que nous avons créé ce topic et malgré sa création, c'est toujours difficile de poster ici. C'est peut-être pas la mer à boire pour toi, mais certaines personnes peuvent mal vivre ces incursions dans un espace qui se veut safe.
(Imaginez des incursions de childfree dans le topic des parents, ce serait pénible et contre-productif ou imaginez, si une personne végé soulève dans le topic végé à juste titre le fait que son mode de vie est écolo, une omni lui tomber dessus en disant "ouais mais bon, tu as une voiture donc ça pollue plus" ou "pas la peine de te donner bonne conscience, c'est juste que t'aimes pas la viande").

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Efe' Je n'ai jamais dit que le désir d'enfant pouvait se contrôler, je dis juste qu'avoir des enfants n'empêche pas d'avoir conscience de l'impact écologique sur la planète. Si un jour j'ai ce désir (m'étonnerait, mais c'est pour donner un exemple), eh bien j'irai jusqu'au bout. Ça ne m'empêchera pas d'avoir conscience que c'est une décision qui a un impact écologique, rien qu'en termes de déchets produits. Là par exemple, j'ai conscience de polluer par ma simple existence, mais je ne vais pas pour autant me flageller ni envisager de me jeter par la fenêtre, je prends juste acte d'un simple fait ! Mais à quel moment on ne peut pas prendre la responsabilité de ses propres décisions ? Personne ici ne blâme les parents, je n'ai pas à m'opposer au choix d'une personne qui voulait absolument des enfants, encore heureux ! MAIS ça ne doit pas empêcher une prise de recul sur ses propres choix (ce qui ne revient pas à les remettre en question : juste d'avoir conscience de leur impact).
Et oui, il y a une vraie sacralisation de la parentalité, un véritable consensus sur le fait que c'est THE truc immanquable dans la vie de tous les adultes qui se respectent. Dès qu'on commence à émettre l'idée que non, faire des enfants n'est pas une obligation, et oui, la surpopulation (parce que c'est ça, aujourd'hui, le problème majeur) est un véritable fléau pour la planète... Ça entraîne des réactions complètement WTF, comme si on venait de prôner les bienfaits du génocide. Les gens sont juste totalement incapables de prendre du recul sur ce sujet-là, ça se vérifie à chaque fois.

Et je plussoie ce qui a déjà été dit, les incursions des parents sur le topic CF ça commence à bien faire. Je ne vais pas flooder sur votre espace, alors faites en de même, merci.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Anémona : on pourra se filer des tips si tu veux, je suis en train d'organiser un google doc pour savoir comment les découper avec des activités sympas, des idées de trucs variés etc. J'aimerais au maximum éviter d'allumer la playstation donc je vais surement lui faire faire le ménage, la vaisselle de l'art plastique ou l'emmener faire du disc-gulf (un truc ou tu lances des freesbie dans des paniers, j'y ai jamais joué sobre mais ca doit être marrant). `C'est vrai que c'est cool pour pouvoir se familiariser avec un enfant, passer de bons moments et mieux cerner pourquoi c'est cool sans se taper les mauvais cotés (la grossesse, l'éducation et le reste).

18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@schizophrenia Si ça t’interesse, avec mes ptits cousins, on avait fait la Cité des sciences qui est vraiment à la fois fun et intéressante.
Il y a l’expo des t. rex au jardin des plantes.
Le jardin d’acclimatation aussi est chouette.
Sinon un bouquin, un parc avec aire de jeux et tu réponds des vagues « c’est super ! » « ouaaah t’es trop fort ! » de temps en temps :ninja:

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@didinebdx : C'est plein de bonnes idées : j'avais noté la cité des sciences, je pense qu'on avait envie de faire la galerie de l'évolution et la ménagerie du jardin des plantes aussi, leur son et lumière est fou à la galerie. J'avais pas pensé au jardin d'acclimatation, c'est une super idée :puppyeyes:. Je suis secrètement trop contente de retomber en enfance et faire pleins de trucs, je le serai bien moins entourée d'enfants qui braillent ahah.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Anémona

Pour la dernière partie de ton message, je vois pas trop le but? J'ai travaillé plusieurs années avec des enfants en pensant que je n'en voulais pas (maintenant je me situe dans le "je ne sais pas") et ça ne m'a jamais empêché de faire mon travail correctement - et certains de mes employeurs savaient que je ne voulais pas d'enfants - et s'en foutaient vu que je faisais bien mon job. A part faire de la provoc gratuite, je comprends pas du tout ton propos.

EDIT d'ailleurs je croyais que c'était clair qu'être CF ne veut pas forcément dire: ne supporte pas les enfants. Et je connais des personnes CF merveilleuses avec les enfants, sauf qu'elles n'en veulent pas personellement et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Après clairement j'espère que les personnes qui ne supportent pas les enfants ne se tournent pas vers cette activité, pour leur bien et le bien des potentiels enfants gardés. Et oui, aucun parent ne souhaiterait que son enfant soit gardé par quelqu'un qui ne le supporte pas.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes