Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Kaeloolagrenouille : Je pense qu'il y a autant de childfree que de manières de percevoir les enfants non ? Il est possible d'être childfree pour plein de raisons tout comme on a chacune un seuil de tolérance différent.
Cependant, dans mon entourage CF, ce qui est partagé est de ne pas s'épanouir avec les enfants, ça ne veut pas dire ne pas les apprécier, juste ne pas pleinement se réaliser en passant beaucoup de temps avec parce que ca demande de la contrainte (se lever, s'adapter etc). Ces contraintes nous enlèveraient toute notre bienveillance (perso je serai tellement opressive si on me privait de sommeil et je crois qu'il y a rien de pire qu'être opressive avec un enfant). Donc on les apprécies en partie parce qu'on en a pas.
Et encore, j'ai pas l'impression d'avoir d'interêt particulier vis à vis des enfants. Leur compagnie m'indiffère un peu parce que j'ai du mal à trouver un interêt à jouer avec ou leur parler, c'est difficile d'avoir une conversation enrichissante. M'en occuper me semble relever d'une liste de tâches ingrate dont la balance bénéfice n'est pas très interessante puisque je m'épanouis bof à leur contact. (J'ai l'impression d'être horrible en disant ça, le stéréotype de la childfree horrible mais c'était pour donner un exemple).

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@schizophrenia

C'est ce que je voulais dire, je sais qu'il existe plein de manière d'être CF. Je voulais juste exprimer ma non-compréhension du message d'Anémona, parce que ce qu'elle sous-entend c'est que les personnes non-CF (ou parents) pensent forcément qu'il y a qu'une seule manière d'être CF. Et donc prendre les sous-marins parents pour des personnes un peu connes qui vont tout de suite s'imaginer qu'un.e CF qui s'occupe d'enfants ne peut qu'être un.e tortionnaire vu qu'étant CF elle ne peut que détester les enfants. Alors que ce n'est pas le cas, déjà il y a déjà eu assez d'échanges entre CF et non CF sur ce forum pour se rendre compte de la diversité des opinions et de préférence, que l'on soit CF ou pas.

Du coup je ne comprends pas du tout ce propos.

Mais évidemment, je le répéte, je sais qu'il y a des CF qui ne supportent pas les enfants, et je peux accepter cette position.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Kaeloolagrenouille Aheum..comment dire ?
Je trouve ça impressionnant le nombre de significations que tu arrives à prêter à une phrase, qui plus est une bête blague/pique.
Je ne voit pas en quoi ma phrase laisse entendre que je trouve les parents "cons" (ça fait un peu large comme pan de la population à considérer ainsi non ?)
Je n'ai pas non plus laissé entendre que les CF étaient des tortionnaires, ni qu'étant CF je déteste les enfants :confused:
D'autant plus que je ne choisirais pas le babysitting si c'était le cas, il y a plein d'autres manières de se faire un peu d'argent, comme je l'ai expliqué je peux être un peu mal à l'aise face aux enfants, et oui j'ai du mal avec les enfants qui hurlent dans les transports (comme tout le monde non ?) mais j'ai justement souligné que je pensais que cette occasion de cotoyer un enfant dans un autre cadre allait probablement être enrichissante pour moi.

Et évidemment qu'il est clair qu'être CF ne veut pas dire ne pas supporter les enfants, il y a des tas de raison et de manières d'être CF :dunno:
Je peux tout à fait comprendre que tu n'aies pas apprécié ma phrase, mais pas de là à en comprendre ce que tu en as compris.

5 Décembre 2014
1 684
22 644
5 664
30
@schizophrenia
Je ne sais pas si tu peux matériellement le faire, mais quand je suis avec ma petite soeur (qui va avoir 7 ans en novembre), j'aime bien faire des travaux manuels ! L'an dernier justement à la même période, on avait fait de la déco d'Halloween pour sa chambre (châtaignes peintes en mini-citrouilles, guirlandes en papier en forme de chauve-souris, des trucs faciles à faire pour un.e enfant). Bon après c'est plus galère parce que ton filleul va peut-être pas repartir avec tout ça dans sa petite valise :rire: Mais si jamais il pleut et que vous ne voulez pas sortir, ça peut dépanner maybe !

17 Février 2015
99
565
1 154
Je poste ici pour la première fois parce que je n'arrête pas d'entendre des annonces de grossesse et de me battre avec ma famille pour ma position assez extrême sur les enfants. J'aimerais juste expliquer ma position sur le sujet et ne pas finir impliquée dans un débat sans fin.
Personnellement je n'aurai clairement pas d'enfants biologiques (et très peu de risque, les avantages de l'homosexualité) mais je garde l'option, si j'arrive à un moment de ma vie où j'ai les moyens émotionels et financiers, de devenir famille d'accueil.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, voilà... Je ne cherche à offenser personne ni à débattre du sujet ici, parfois je cherche juste un peu de validation. Je ne suis pas combative vis-à-vis des jeunes parents que je rencontre dans la vie, j'aimerais juste qu'on pense à l'adoption ou aux autres alternatives à la conception plus souvent.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Anémona

Je crois que je m'exprime pas bien - je ne parle pas du tout des cf comme des potentiels tortionnaires parce qu'elles ont fait le choix de ne pas avoir des enfants, au contraire. Ce que je pointais du doigt c'est que je ne trouve pas approprié ton message, parce que tu insinues que tu penses que les parents s'imaginent forcément cf= déteste les enfants, et donc seraient horrifiés en lisant ton poste où tu parles de faire du baby-sitting. Alors que c'est pas le cas, comme tu peux le lire sur le topic de médiation, les personnes non cf savent très bien qu'être cf peut recouvrir de nombreuses réalités et qu'une personne cf peut tout à fait s'occuper d'enfants.

Peut-être que c'est une blague, mais dans une situation tendue, je trouve que ça passe moyen et ça n'aide pas à améliorer la communication entre les différents membres du forum. C'est pour ca que je parle de provocation.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Alpha : merci pour le conseil :) je vais voir si je peux me fournir pour pas trop cher.
@Ocytocine. : oui j'aimerais bien l'initier au ghibli comme mes parents l'ont fait pour moi. J'appréhende un peu parce qu'il est très exposé aux écrans et ne supporte pas de regarder la télé sans avoir un autre écran avec (genre une tablette) parce que ça demande "trop d'attention". C'est bof notre culture avec mon mec, genre on aime bien manger à table, pas faire douze trucs en même temps : ça va être compliqué à gérer.

Roxane E

6 Novembre 2014
1 379
8 517
5 194
34
Coutances
www.martyn-photography.com
@Ocytocine.

Du coup pour aider à ta lutte: Je suis CF, mais j'ai été babysitter et animatrice de centre de loisirs et de colos pendant longtemps. Et je me tate à revenir à l'animation d'ailleurs (si c'était pas si payé au lance-pierre je ne me taterai pas et je le ferai, mais j'ai moyen envie de m'épuiser physiquement pour 3 euros de l'heure).

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Kaeloolagrenouille Je vais te répondre une dernière fois, non tu ne t'exprimes pas mal, par contre tu ne cesses de déformer mes propos : je n'ai (encore une fois) absolument jamais suggéré que "les parents s'imaginent forcément cf= déteste les enfants, et donc seraient horrifiés" , simplement pas mal de parents ont visiblement une dent sur les posts (et le topic) des CF, d'où la "blague".
Ce n'est pas parce que tu penses que j'insinues quelque chose que c'est le cas, comme je l'ai déjà expliqué.
Libre à toi de ne pas me croire, mais je t'ai déjà dit que tu avais mal compris mes propos, je ne vois pas l'intérêt de le répéter sur plusieurs post, en plus de polluer le topic.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Falkor : J'ai énormément bossé sur le sujet de l'echec à l'adoption (15% des enfants replacés) et effectivement, tout n'est pas rose. Souvent les parents anticipent peu que l'enfant qu'ils adoptent ne sera pas "à leur image", qu'il aura des besoins spécifiques, des traumatismes pas forcément évident et besoin d'un suivi adapté. Cela créée beaucoup de frustration pour l'enfant qui ne ressemble pas à l'idéalisation qu'ils en font quoi. J'ai tellement souffert de voir toute cette violence, ça m'a heurtée.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Anémona

Je pense qu'il faut juste que tu acceptes qu'une blague soit pas au goût de tous - d'ailleurs vu les réactions aussi sur l'autre forum, je ne crois pas que je sois la seule personne qui n'ait pas vraiment compris le sens de ton propos. Ça arrive. Je l'ai relevé, j'ai expliqué pourquoi je ne trouve pas pertinent, maintenant je passe à autre chose.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Arsinoée : Je ne peux que te comprendre. J'adore profondément mes parents, je les admire parce qu'à mes yeux de jeunes adultes, ils ont fait des choix et des sacrifices afin de m'aider à aller mieux, et ne m'ont jamais jugée pour être dysfonctionnelle. Mais dans leur entourage ils ont un pote qui se fendaient de grands discours sur comment éduquer ses enfants, avec des idées très tranchées où il pensait mieux faire que tout le monde (sur la scolarisation, sur la nourriture etc) et quand il a eu son fils, il s'est rendu compte qu'il était malheureux et totalement aigri parce que son fils correspondait pas à son idéal et l'a fait payer à son gamin en étant très dur, très distant et démissionnaire. Je l'ai vu être violent plein de fois et son gamin a vraiment souffert de ça, au point de ne plus vouloir vivre avec lui. J'ai trouvé sa démarche égoiste dans le sens où, quand tu as un enfant, c'est beaucoup trop simple de décider que finalement c'est relou et donc faire le minimum syndical, mais l'enfant, lui, n'a rien demandé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes