Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Septembre 2012
1 967
11 111
5 674
Vous savez quoi ? Non. Même si j’essaie de m’efforcer à s’imaginer qu’être parent au foyer est un vrai job, ça m’est impossible. Un parent au foyer est pour moi au chômage, point à la ligne. Même MÊME, si le travail domestique est majoritairement pris par les femmes et que c’est pas juste, pour moi ce sont des responsabilités. Tu as nourrir ton enfant ? Tu lui fais faire ses devoirs ? Tu fais la compta, le taxi, la nanny, ok, mais c’est un peu le minimum syndical, ça, de garder son enfant en vie et de l’élever ?
 
14 Octobre 2017
3 800
32 787
2 574
Je ne suis pas d'accord. Devenir parent génère droits et devoirs. Les devoirs sont légaux et tout parent qui y manque peut (en théorie) être sanctionné.
Que ça soit obligatoire c'est une chose, que ça n'ait aucune valeur sociétale à tes yeux en est une autre. C'est aussi en dévalorisant le travail domestique et éducatif qu'on le renvoie aux femmes, qu'on précarise et qu'on le rend inintéressant et donc non valorisé/valorisable. Pourtant c'est en grande partie celui ci qui formate les adultes de demain.
Les personnes au foyer avec enfant sont sans emploi aux yeux de la société capitaliste, ça ne veut pas dire qu'elles sont sans activité et qu'elles ne contribuent pas à créer des richesses pour ladite société. Si ça n'était pas un travail, les métiers de la petite enfance et de l'enseignement seraient du bénévolat.
Je donne mon point de vue mais ça s'arrête là; je ne souhaite pas débattre. Je veux juste montrer que les CF peuvent avoir d'autres façons de penser à qui passerait dans le coin.
 
17 Octobre 2020
1 479
18 023
1 354
33
Je suis toujours aussi effarée par le marketing autour des enfants. Ça y est les cahiers de vacances sont sortis, ça y est mes beaux parents en ont acheté un pour mon neveu de 3 ans et demi :halp: :halp:.

Mais il faut toujours qu'iels achètent un truc pour leur petit fils (il a toujours un Choupi, un cadeau ou un kinder quand on y va), j'avoue que ça me perturbe beaucoup :hesite:. C'est tellement éloigné de mes valeurs / habitudes / cadres :hesite:.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 985
108 424
7 114
@Potimarron. J'avoue que ce concept de cahier de vacances, est clairement un truc abusif. Genre, ton gosse passe 10 mois en cours, de 8h à 16h, avec une ou deux heures de devoir, des devoirs maisons pendant les petites vacances et alors que ce sont les vacances d'été, tu vas lui casser les pieds avec des cahiers de vacances ? Tu veux pas lui lâcher la grappe pendant deux mois ?
Sérieux, c'est comme si toi, en tant qu'adulte tu décide de prendre plusieurs semaines de vacances et que ton boss venait te faire chier pour que tout les jours pendant 1h tu remplisse des dossiers.
Je trouve ça ouf que des adultes exigent des choses des enfants, que eux ne feraient même pas.
 
Dernière édition :
10 Février 2023
940
7 387
454
Hier j'étais à la foire de paris,

J'étais au rayon des voitures, je regardais une voiture, et la t as deux gosses qui tapent sur le capot de la voiture, avec à côté leur maman sur son téléphone qui ne dit rien!

J'étais tellement agacée que j'ai ralé bien fort en mode "les gamins qui font n'importe quoi et les parents sur leur foutus téléphone qui s'en foutent" rien à faire, elle a pas décollé son nez du téléphone!!!!!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 985
108 424
7 114
@nip33 Les parents obnibulés par leur tels et qui font pas attention aux conneries de leurs gosses. T'as envie de les secouer ou te charger des gosses toi même. :facepalm:

Y a une semaine, j'étais à un arrêt de bus avec une pote. Une mère et ses trois filles étaient avec nous. La meuf était sur son tel, pendant que deux des gamines martyrisaient leur grande soeur en la tapant. J'avais trop de peine pour elle la pauvre et la mère c'était à peine si elle réagissait. Les deux trubliones chahutaient comme pas permis au point d'emmerder tout le monde, se faire mal à elles mêmes. La daronne au lieu d'agir une bonne fois pour toute avait plus l'air d'être leur pote qu'autre chose vu qu'elle avait une autorité aux fraises. Genre, elle hurlait plus que ses gosses.

J'avais qu'une envie: choper les merdeuses par le colback, les asseoir sur le banc en leur disant de s'excuser auprès de leur soeur, d'arrêter de taper et de hurler. :mur:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 985
108 424
7 114
DP Sorry.... :lunette:

Chers parents,
Quand l'envie excitante de prendre vos rejetons entrain de faire que sais je en photos dans un lieu public pour le partager sur vos RS et que ces photos seront repartagées sur la page du lieu public où vous êtes, veuillez, faire gaffe à ne pas prendre les autres clients autour ou du moins mettre un sticker sur leur tête quand ce n'est pas possible de couper. Parce que ceux ci, n'ont absolument pas demandé à se faire prendre en photos en scred et à se retrouver sur une page insta.
MERCI ! :lunette:

Oui, je suis allée au concept store cet aprem', du coup comme c'est un petit concept store, les photos des clients sont partagés sur leur stories Insta. :goth:

Alors oui, je sais c'est pas hyper grave, mais l'idée de me retrouver sur des photos de random m'enchante pas des masses.
Sans déconner, quand je prend des photos, je m'assure de faire en sorte à ce qu'on ne voit pas les gens ou met un truc dessus si je peux pas éviter ou couper. ça me semble normal quand même.
 
5 Décembre 2014
1 559
21 706
4 664
29
@Lyt'chiie
Entièrement d'accord avec toi.
@guerredesmiroirs Si c'est du travail quand c'est une nounou/une assistante maternelle/une puéricultrice qui le fait, pourquoi ça ne serait pas du travail quand c'est un des parents qui le fait ? Moi, ma mère est retournée travailler à mes 2 mois. Donc j'avais une nounou tous les jours, toute la journée. C'était un travail. Pourquoi ça n'en aurait pas été un si ça avait été ma mère à la place de ma nounou ?

Je me permets de préciser que je trouve que nous sommes hors-sujet, là. Pourquoi basher le concept de parent au foyer sur un topic censé parler des CF ?
 
21 Avril 2011
508
5 221
5 054
forums.madmoizelle.com
Moi je ne comprends toujours pas cette réflexion après qu'on ait longuement débattu et documenté dans la littérature, les institutions, la presse, les média féministes et généralistes, pourquoi il y a un réel enjeu féministe à reconnaître le travail domestique et parental, réalisé majoritairement par les femmes. Parce que ça répond à des enjeux d'égalité, parce que le travail parental augmente le niveau de vie et la qualité de vie au sein du ménage, parce qu'il permet à l'autre parent de se consacrer à son emploi qui lui est reconnu comme productif (plus simple quand on a quelqu'un pour assurer une part majoritaire des tâches parentales ou garder ses enfants). D'ailleurs ce n'est pas parce que ça n'est pas rémunéré que ça n'a pas de valeur et que ce n'est pas du travail. C'est bien pour cette raison qu'on parle de travail invisible.

On estime que le travail domestique (qui inclut le travail parental) représenterait 33% du PIB s'il était rémunéré : source INSEE. Il y a même tout un rapport de l'Organisation internationale du travail sur pourquoi c'est fondamental que de le reconnaître: ici.

Je réponds parce qu'on peut être CF et ne pas minimiser le travail réalisé par d'autres femmes, quand bien même elles n'ont pas fait les mêmes choix de vie que nous. Complètement d'accord avec ma voisine plus haut (je ne te cite pas car tu ne souhaitais pas poursuivre) et @Alpha.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes