@PousseMoussue Tout ce que je sais c'est qu'en responsabilité civile, on ne peut pas obtenir d'indemnisation du seul fait de la naissance d'un enfant s'il est né en bonne santé quand la naissance est due à une opération de stérilisation qui échoue par exemple, on considère que ce n'est pas un préjudice réparable. Lorsque c'est dû à des manoeuvres dolosives la solution serait peut-être différente ? Mais je ne suis pas sûre, du point de vue éthique ça pose des problèmes à beaucoup de reconnaître un "préjudice de naissance".
Après sur le plan pénal j'avoue que je ne sais pas, j'ai parlé de ce que je connais ! Mais j'ai peur qu'on considère que ça ne rentre pas dans une catégorie de délits, sauf éventuellement si la femme prenait une contraception parce que la grossesse pouvait potentiellement lui causer des problèmes de santé (là on peut peut-être faire le parallèle avec le VIH)... Mais la loi pénale étant d'interprétation stricte, on n'est pas vraiment supposé.e raisonner par analogie, donc c'est difficile de faire un parallèle.
(Si je dis une énormité et qu'une juriste passe par là n'hésitez pas à me le dire, je suis en Master 2 mais je continue de me tromper
)
Après sur le plan pénal j'avoue que je ne sais pas, j'ai parlé de ce que je connais ! Mais j'ai peur qu'on considère que ça ne rentre pas dans une catégorie de délits, sauf éventuellement si la femme prenait une contraception parce que la grossesse pouvait potentiellement lui causer des problèmes de santé (là on peut peut-être faire le parallèle avec le VIH)... Mais la loi pénale étant d'interprétation stricte, on n'est pas vraiment supposé.e raisonner par analogie, donc c'est difficile de faire un parallèle.
(Si je dis une énormité et qu'une juriste passe par là n'hésitez pas à me le dire, je suis en Master 2 mais je continue de me tromper
)

de base, tenter quelque chose dont je ne suis pas sûre de l'issue, sans même parler de réussite, c'est assez difficile à concevoir pour moi et je suis pas très à l'aise dans ces cas-là, mais alors quand il s'agit de quelque chose dont je ne peux vraiment rien prédire, et qui va être permanent ? Nope, sans façon
c'est d'un égoïsme ! Franchement ça répond clairement à l'expression "ne pas voir plus loin que son propre nez", ces personnes ne se sont-elles jamais demandées à quoi ressemblerait la vie d'un être né dans ces conditions ? Non mais je sais même pas pourquoi je m'embête à me poser la question

Tu imagines que tu vas être lue par des personnes ayant elle-même "pondu des débiles" ou dont les parents "ont pondu un débile", et qui doivent se battre constamment pour que le "produit de leur ponte" obtienne le respect élémentaire que l'on doit à quiconque?
(Je sais que des gens le font mais je pensais pas qu'ici on pouvait lire ça donc je n'y crois pas) En revanche oui, on peut trouver un enfant (ou un adulte) moins intelligent qu'un autre, non ? J'ai trouvé l'expression un peu trash aussi (et les réflexions liées au style de la dame, oui c'est un peu limite, on a toustes des préjugés mais il vaut mieux essayer de les combattre) mais bon, je ne pense vraiment pas que ça se référait aux enfants qui ont un retard mental. Par contre je pense que quand ton enfant est "débile" aux yeux de certains tiers c'est comme quand il est "moche", tu ne le vois pas, si ?
Donc je ne pense pas qu'on peut s'apercevoir qu'on a "pondu un débile"