@Loulalilou je suis à la cfe

alors mon avis :
je suis à la cfe car ça me permet de continuer à être sur la mutuelle de ma mère : grâce à cette combination, c'est plus avantageux que si je payais une assurance dans le pays où je suis. Ceci dit je ne trouve pas que la CFE rembourse très bien : pour moi ça va puisque je bénéficie en plus du remboursement de la mutuelle et que je peux aller au centre de soin de la mutuelle quand je suis en france. Mais si je n'avais pas la mutuelle, je pense que ce serait plus avantageux d'être assurée dans le pays où je suis.
En fait, ils remboursent non pas par rapport à ce que tu payes effectivement pour une consultation, mais par rapport à un barême. Par exemple, je vais consulter un ORL dans mon pays actuel, je paye mettons 70€. La CFE rembourse mettons 50% des consultations ORL - mais elle va calculer les 50% par rapport au tarif ORL standard français, mettons 50€ - du coup je serai remboursée 25€.
J'ai prix les chiffres au hasard, parfois l'écart dépense/remboursement est plus ou moins grand.
Par exemple récemment j'étais en france, j'ai fait plusieurs consultations diverses et variées qui m'ont coûtées 180€ en tout, et j'ai été remboursée 120 (à peu près). La mutuelle prend le reste en charge.
Un autre "inconvénient" : il faut avancer les frais. Tu payes chez le médecin, tu fais remplir par ton médecin une fiche de remboursement CFE - et ensuite tu postes ladite fiche avec les factures acquittées à la CFE, et la CFE te rembourse. Les délais de remboursement sont assez longs, jusqu'à un mois.
(alors qu'en France avec la carte vitale normalement tu n'as jamais à avancer).
Exception faite pour l'hôpital : pour le coup récemment j'ai dû faire un examen et je n'aurais pas pu avancer les frais, mais dans ce cas l'hôpital contacte la CFE qui prend en charge directement sa part des frais.
Les avantages : tu peux faire les démarches sur internet, et même si certains trucs mettent parfois du temps (genre les remboursements, ou quand j'ai signalé mon changement d'adresse), le site internet fonctionne bien et ils sont quand même facilement joignables par téléphone - et quand j'ai dû faire ma demande de prise en charge pour l'hôpital, c'était un peu au pied-levé et ils ont été très réactifs pour le coup.
Après, si tu n'as de toute façon pas le choix pcq il n'y a pas d'alternative locale là où tu es, je pense que la CFE est intéressante effectivement, surtout si tu comptes faire des examens en France.
Autre truc à savoir par contre : il me semble que quand tu t'inscris, tu dois cotiser un trimestre avant que la prise en charge soit effective. Donc tu payes trois mois, mais pendant lesquels tu n'es pas encore couverte par la CFE, ça c'est un peu nul je trouve quand même.