Salut (oui je viens de m'inscrire donc je commence tous mes posts par des salutations pour le moment
)
Comme je suis nouvelle par ici je découvre petit à petit les topics et celui-ci retient mon attention. Pourquoi ? Parce que moi-même à le recherche d'un emploi depuis un bon bout de temps, je transforme petit à petit mon expérience dans le domaine en activité (associative pour le moment).
Mes premières expériences avec Pôle Emploi (enfin ANPE à l'époque) je n'y prêtais pas trop attention parce que c'était plus des formalités entre deux formations, petits boulots, projets. Puis les choses sérieuses ont commencé, et là je pense que certaines d'entre vous connaissent déjà, les RDV qu'ils vous donnent mais sont pas sur leur planning, la volonté de vous faire désinscrire pour un oui ou non (pour faire baisser les chiffres quoi) et au final un conseiller abominable qui m'a bien descendue... quelques années plus tard j'ai eu le témoignage de quelqu'un d'autre qui l'a eu et je peux vous dire que j'ai compris que le type était vraiment gratiné !
Ensuite j'ai bossé dans le social quelques mois et j'ai vu un peu l'envers du décors. Pour finalement repartir dans un accompagnement totalement déprimant ou on me cassait mes projets pour m'amener vers quelque chose de "rentable", tu parles !
Résultat j'ai commencé mon observation de toute cette organisation, que ce soit Pôle Emploi, les services RSA etc. Quand des amis ont des RDV j'ai pris l'habitude de leur demander les détails, les absurdités, les démarches. Dès que j'en ai l'occasion je discute avec les gens qui sont malmenés dans leurs démarches, qui perdent confiance en eux (sérieusement on voit parfois les gens "s'éteindre" en quelques semaines après leurs premiers RDV), j'essaie de leur dire qu'ils ne sont pas seuls et qu'il ne faut pas se laisser culpabiliser par le système qui leur dit que s'ils en sont là c'est de leur faute ! Et je n'hésite pas à élever un peu le ton lorsque j'entends des gens sortir des clichés (du genre sans emploi = assisté qui ne veut pas travailler car il touche de l'argent sans rien faire *GRRR*), en général ils finissent par être assez ouverts au dialogue et avouent être peu ou mal informés sur la réalité. Et puis lorsque je suis au courant de quelque chose j'essaie de partager des petits conseils, du genre ce qu'on vous dit en RDV qui n'est pas ou pas totalement vrai mais qui les arrange ou bien certaines choses dont on ne vous parlera pas, ou peu, ou mal mais qui existent (par exemple les autres options qu'auto-entrepreneur pour se mettre à son compte !).
Heureusement il y a aussi plein de conseiller(e)s, assistant(e)s et co. qui font bien leur boulot, mais n'ont pas toujours les moyens de mettre en œuvres tout ce qu'ils voudraient.
Le problème c'est qu'on arrive souvent dans ces bureaux avec des attentes, des espoirs, un besoin d'aide. On l'obtient rarement (pas jamais hein !) et surtout pas dans les proportions dont on pense avoir besoin.
Voilà, j'ai un peu fait ma tartine, mais c'est un sujet qui me passionne, qui touche beaucoup ma/votre génération mais aussi les précédentes (pas tant que ça à l'abri, perte d'emploi à la cinquantaine et les difficultés qui en résultent) et inquiète beaucoup les suivantes. Si jamais vous avez des questions sur le sujet ou des inquiétudes n'hésitez pas à m'envoyer un petit message et si je peux vous renseigner, vous encourager ou vous donner des pistes ce sera de bon cœur (dans la limite de mon temps et mes connaissances bien sûr). Et si vous avez des anecdotes sur votre parcours de chercheuses d'emploi et que vous êtes curieuses de savoir ce que je fais, faites moi signe aussi, je vous expliquerai tout ça
Et peut-être qu'on pourra faire naître quelque chose de tout ça, je le fais déjà à mon niveau et créer du positif avec une expérience a priori pas très réjouissante, ça semble pas toujours gagné d'avance mais c'est vachement bien quand on y arrive !