Bon alors moi j'ai passé l'entretien Skype pour l'espèce de stage salarié que j'avais préparé à l'arrache. C'était un entretien de 2h en 3 étapes : un quizz avec des questions genre "quel est ton animal fétiche", un entretien ordinaire où on te pose des questions sur ta candidature, ta motivation etc. et une étude de cas. Il y avait 2 interviewieuse, 1 pour l'entretien perso et l'autre pour l'étude de cas.
La fille pour l'étude de cas m'a dit que j'avais fait du super bon boulot et que je disais des trucs très intéressants mais elle est Américaine je crois... Or je ne sais absolument pas lire entre les lignes des Américains. Ils disent toujours que tout est génial et je ne sais pas comment savoir quand leur "génial" est poli ou sincère. Pareil, quand ils disent "ça se tient" (that makes sense), est-ce que c'est une façon polie de dire "bon bah on est pas d'accord mais chacun son avis" ou "ton point de vue est intéressant"?
Pour l'interview perso, je suis un peu mitigée! J'avais 15 minutes pour répondre au quizz et je croyais que je devais répondre à 30 questions alors qu'il fallait en choisir 4! Du coup, j'ai répondu des trucs hyper courts et un peu nul ahah. En plus, il fallait critiquer le test et du coup, j'ai pas eu le temps de critiquer.
Sinon il s'agissait de voir comment je me sentais dans les cultures étrangères mais elle m'a fait exclusivement parler de ma première expérience à l'étranger il y a presque dix ans! Elle me demandait comment je ressentais les différences culturelles etc. Sauf que du coup, j'essayais de me souvenir ce que je disais à l'époque car depuis, ce pays est devenu si familier que j'ai du mal à y reconnaitre les différences culturelles. C'est dommage, j'aurais pu parler de trucs plus récents!
Mais enfin, je ne sais pas comment ils analysent ces questions car yavait vraiment des questions "si tu étais un danseur professionnel, quelle danse choisirais-tu?", "dans quel restaurant aimerais-tu aller et pourquoi?"... Et je précise que je ne postulais ni dans le spectacle, ni dans la restauration!
Ils m'ont dit qu'ils allaient sûrement recruter 5 stagiaires répartis en 2 sessions de recrutement (et ils m'ont assurée que 3/4 des stagiaires étaient embauchés par la suite, c'est comme ça que l'entreprise recrute ses nouveaux employés en général) donc je sais pas si j'ai vraiment une chance ou quoi. En tout cas, c'était un entretien que j'ai apprécié car tout me semblait si accessible et marrant à faire!
La prochaine étape, si mon profil est "exceptionnel" comme ils m'ont dit par email, c'est un 2e entretien avec un des boss!