J'ai une très mauvaise opinion de ces contrats dans ma branche (qui est très spécifique) mais par contre, je sais que le recrutement se fait souvent par école... les CVs sont classés par piles : Sciences Po / autres grandes écoles / Sorbonne / reste du monde...
D'après ton blog, je pense que tu as une mauvaise opinion de la pratique des VIA en service culturel ou en institut français. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais perso, je pense que le VI, et particulièrement en entreprise, n'a presque que des avantages. Je pense que beaucoup de jeunes diplômés ne pourraient rêver de conditions aussi confortables en contrat normal, y compris en France.
Je sais que certaines personnes associent le VIE à une sorte de stage mais honnêtement, quand tu es dans le circuit ce n'est pas le cas. Tout le programme est fait pour te traiter comme un représentant de la France avec les égards qui vont avec (après j'imagine que sur certaines destinations très consommatrices de VI ça peut être moins prestigieux?).
Bref, le VI est une vraie chance mais c'est vrai que c'est très compétitif. Pour certaines destinations et certains postes, les recruteurs croulent sous les candidatures. Cependant, j'ai rencontré des employeurs qui croulaient sous les candidatures mais ce n'était pas non plus concurrentiel. Ils ont mis 1 an à recruter car personne ne convenait malgré des dizaines d'entretiens passés.
@Brzmi Si ton profil est assez courant, je pense que le site du civiweb est l'endroit où tu auras le moins de chance d'avoir une réponse mais pourquoi pas tenter.
Si tu fais des candidatures spontanées en partant vraiment de zéro, ça me parait aussi un peu difficile mais autant tenter. Prépare bien ton dossier. J'ai souvent entendu des gens affirmer que le VIE est quasiment gratuit pour une entreprise mais ce n'est pas vrai. Selon la région de base de la filiale française, il est possible que l'entreprise ne recevra aucune subvention et devra donc intégralement financer le VIE, en particulier si l'entreprise ne dispose pas d'un gros service RH ou conseil juridique. Si tu vises un pays au niveau de vie moins élevé que la France, le VIE risque donc de revenir cher.
Heureusement, il existe des cabinets spécialisés dans l'obtention de subventions VIE qui peuvent accompagner l'entreprise. Si tu constates que l'entreprise n'a jamais fait appel à un VIE, il faut que tu leur expliques toi-même comment amortir ton poste pour leur prouver que ta présence ne leur coûtera pas tant que ça. Certains employeurs français dans des pays peu demandés seraient ravis d'avoir un collaborateur français pour les aider à s'implanter mais le VIE peut leur faire peur s'ils ne savent pas bien ce que c'est. Tu dois donc être claire.
N'hésite pas à contacter le service économique des ambassades ou les chambres de commerce du pays qui t'intéresse. Elles ont souvent la tâche de promouvoir le VIE auprès des entreprises françaises locales et peuvent t'orienter vers les bons interlocuteurs ou diffuser ta candidature à leur réseau. Regarde aussi s'il existe des événements économiques liés à la France dans les villes qui t'intéressent. Certains entrepreneurs à l'étranger n'ont pas le temps de s'engager dans un processus de recrutement complexe tout en ayant des besoins. Ils peuvent donc accueillir favorablement une candidature recommandée par la chambre de commerce.
Enfin, en matière de VIE j'imagine que dans certains pays ce n'est pas comme ça mais dans les milieux de Français de l'étranger raisonnent énormément en termes de réseaux. Plus qu'en France, ils aiment savoir que tu connais quelqu'un qu'ils connaissent ou qu'un de leurs contacts connait. Les milieux économiques des Français de l'étranger sont des petits milieux. Donc si tu repères des entreprises ou des secteurs qui t'intéressent, fouine sur les annuaires d'anciens élèves, sur les groupes Facebook ou sur Linkedin, regarde si tu connais des gens ou essaye de t'informer sur le marché du travail auprès de personnes déjà en poste dans les pays qui t'intéressent. Tu auras déjà des noms auxquels te référer si tu ne connais personne et c'est important.
Reste aussi à l'écoute de l'actualité économique des petites et moyennes entreprises. Si tu as suivi une formation plutôt commerciale, les VIE sont souvent utilisés comme représentant dans un nouveau pays. Tu peux donc te retrouver en charge d'une structure dans un pays où l'entreprise envisage de s'implanter. C'est pour ça que ça peut être pertinent de contacter une entreprise pas du tout basée au Brésil si tu sais qu'elle lorgne vers ce pays depuis un moment. Avec les subventions sur ton poste, ils peuvent très bien voir dans ton recrutement une opportunité pour "tenter" le Brésil à peu de frais.