Pour rassurer certaines, oui il est possible de trouver du boulot grâce à Pole Emploi. C'est mon cas actuellement. J'y croyais pas non plus vu le nombre de refus et les rejets en passant par les télécandidatures (qui font croire, au bout d'un moment, que ces offres sont fictives). Mais bon, durant l'entretien que j'ai eu pour mon poste actuel, je me suis rendue compte de la terrible vérité concernant les offres d'emploi : on est parfois plusieurs centaines à postuler pour une même offre. Et ça, on s'en rend pas toujours compte et c'est ce qui rend la recherche d'emploi extrêmement difficile.
Bon après, j'ai aussi bien tapé sur Pole Emploi par le passé, notamment quand ils ont perdu mon dossier deux fois et m'ont donc radiée en toute discrétion. Bon aussi, personne m'avait prévenu que même restant inscrite tout en travaillant, fallait retourner les voir à la fin du contrat pour leur dire qu'on était toujours en recherche d'emploi. Du coup bah, après mon premier CDD je me suis retrouvée radiée et sans sous
(et ils ont en plus envoyé chier ma mère qui s'était déplacée pour remettre des papiers que je pouvais pas remettre parce que pas sur place blablabla. J'ai même un peu accusé le coup en me disant qu'ils m'avaient radié par méchanceté. Mais quand même pas hein).
@Poop! : je comprends entièrement ce que tu ressens. Durant ma dernière période de chômage, je me suis posée beaucoup de questions sur mes études et mon métier. Et comme en plus je suis en pleine reconversion professionnelle (oui, à 25 ans et un an et demi après ma sortie d'études) ça pose la question de pourquoi se farcir 5 années d'études pour au final se retrouver à galèrer pendant des mois et des mois. Et d'ailleurs mon plan de carrière prend une tournure qui n'a strictement rien à voir avec ma formation initiale.
Bon après, j'ai pas de conseil - recette miracle pour la recherche d'emploi mais je dirais qu'il faut parfois saisir des choix qui paraissent pas vraiment sexy mais qui peuvent être enrichissant. Ce n'est jamais des mois et des années de perdues et j'ai eu la confirmation par plusieurs recruteurs qu'ils préféraient quelqu'un qui avait bossé - même dans des domaines assez différents - pendant l'année en cours, car cela prouvait que celle-ci avait le mérite de ne pas attendre que tout tombe du ciel. J'ai jamais eu autant d'entretiens après mon premier CDD d'ailleurs.
Allez courage les filles ! Il faut espérer le meilleur pour 2016 ! Ne vous découragez surtout pas ! Et n'hésitez pas à faire des projets à côté qui vous valorise.