Fallait juste me dire qu'ils n'étaient pas intéressés au lieu de me sortir une excuse bidon
Pour le coup, je ne suis pas sûre que ce soit une excuse bidon. Un candidat qui déménage dans une nouvelle ville pour le travail engage des coûts supplémentaires, peut se retrouver seul dans un environnement peu familier et donc mal dans sa peu, c'est une logistique supplémentaire pour lui, il a besoin d'un délai pour tout organiser, sera peut-être stressé par des questions administratives externes à l'entreprise les premiers mois etc.
Bref c'est une lourdeur potentielle, un candidat peut-être moins productif au début, il y a aussi le risque qu'il se rétracte en dernière minute pour quelque chose de plus près.
En plus, pour certains jobs il y a aussi une question de réseau moins développé suite au déménagement.
Souvent, une entreprise recrutera à distance 1) si elle n'à aucune pitié et n'est pas dérangée par l'hypothèse que la période d'essai ne soit pas concluante et que le candidat ait déménagé pour rien, 2) si elle recherche pour un poste assez important ou un profil assez prisé et que les inconvénients du déménagement deviennent donc secondaire (dans ce cas là nouvelle recrue est assez sûre)