Oalalalala, j'avais un entretien d'embauche cet après-midi dans une grosse entreprise, ça a été tellement long
.
C'est pour un job étudiant pour l'été (3 mois, jusqu'à la rentrée universitaire en septembre) et c'est franchement pour rien de spécial (faire de l'archivage et du classement)... Mais ils m'ont quand même fait voir
trois personnes différentes, les unes après les autres
. Ca faisait un peu trois entretiens en un
.
J'ai juste l'impression qu'au fur et à mesure que le temps passait toute ma (maigre) confiance en moi s'épuisait et je ne savais plus me vendre. En soit c'est le genre de petits jobs que j'ai fait tous les étés depuis mes 17-18 ans (classement, archivage, numérisation de documents, ce genre de choses) donc j'ai eu des expériences de travail là-dedans, mais on est bien d'accord que c'est pas des jobs super palpitants qui t'apportent une expérience de ouf (c'est répétitif, t'es enfermé toute la journée...). Et c'est pas non plus des jobs utiles du point de vue de ma future carrière (enfin, je sais pas ce que je veux faire, mais je fais des études de lettres et je me destine pas à une carrière dans l'administration). Je postule parce que j'ai besoin du salaire pour réaliser mes projets futurs, point.
Donc quand on me demande "qu'est-ce qui vous a motivé à postuler pour ce job ?", "dans vos jobs précédents quelle partie de votre travail était la plus intéressante ?" "pourquoi je devrais vous engager vous et pas un.e autre ?" je sais pas quoi répondre, ça me paraîtrait tellement malhonnête de dire que c'est parce que le travail me parait super intéressant... "Ca me fait une expérience de travail supplémentaire, un changement de la routine universitaire", "Suivant l'environnement (international par exemple) ça peut être vachement chouette de travailler chez vous malgré la monotonie du travail", "J'ai besoin d'argent pour pouvoir faire la suite de mes études à l'étranger", "J'ai déjà fait des jobs similaires et mes patrons ont toujours été satisfaits de mon travail" ????
Enfin je sais pas, pour moi c'est le genre de petits jobs que n'importe quiiii pourrait faire
et en général c'est confié aux étudiants car ça fait trop de boulot supplémentaire pour les employés et du coup ça traîne jusqu'à ce qu'ils se disent "bon ok, on va engager quelqu'un juste pour ça".
J'aurais une réponse d'ici la fin de la semaine ou le début de la suivante.
Croisons les doigts quand même !