[Je parle pas de recherche d'emploi mais de stage]
J'ai passé deux entretiens pour des stages en bibliothèque municipale cette semaine. Le premier m'enthousiasmait plus (pour une mission particulière hyper intéressante et un cadre plus intéressant à priori) tandis que le second durait moins longtemps (ce qui est un avantage : quand c'est un stage non rémunéré avec des tâches à 40% répétitives autant faire un mois plutôt que deux
).
Autant le premier on m'a fait comprendre que c'était pas dans la poche (personne n'avait encore posé ses congés, il fallait pour eux checker pour voir s'il y aurait des gens disponibles pour m'encadrer correctement, etc). Par contre le second, c'était clairement opé pour eux. Moi j'avais toujours pas la réponse du premier entretien (J'ai demandé expressément à avoir une réponse avant vendredi, ils savaient que je partais ce lundi et que je peux pas m'occuper des conventions de stage, j'ai tenté de rappeler mais les bonnes personnes n'étaient jamais présentes etc) et la personne qui me faisait passer l'autre je n'ai pas osé dire que j'avais un autre plan sous le coude alors qu'il a pris une bonne heure à me faire visiter et à être super gentil et dispo
.
J'ai trouvé que c'était presque une bénédiction de pratiquement pas avoir la possibilité de choisir (j'ai réfléchi 10 minutes en sortant de l'entretien et je suis revenue signer ma convention de stage
). Je me serais sentie tellement mal si j'avais eu des news positives de la première bibli et que j'avais disposé du temps de quelqu'un comme ça. Je sais que je devrais pas me prendre la tête comme ça, que c'est le jeu et qu'un employeur aura bien moins de délicatesse.
J'ai quand même dit au second responsable que j'avais eu cet autre plan en revenant. En fait je lui ai dit que je retournais juste chez moi chercher la convention et je suis revenue bien trop vite, donc j'ai expliqué que cette autre bibliothèque m'avait fait passé un entretien, que j'avais no news et j'ai simplifié en disant que c'était pour 8 semaines à 10h par jour et que ça me paraissait long (passons sur la super mission inespérée et qui aurait fait bien sur mon cv
) (n'empêche j'aurais bien eu du mal à choisir, même sans la gentillesse du 2nd responsable et l'emploi du temps short). Bref, honnêtement j'y suis allée en cafouillant complètement sur la manière de présenter les choses. J'ai rien dit et légèrement menti, avant de revenir la bouche en coeur avec ma convention
, heureusement qu'il n'a pas eu l'air surpris ni rien de spécial. Mais en quittant ce second entretien je savais vraiment pas quoi faire. J'ai commencé à prendre le bus pour rentrer chez moi avec la convention dans mon sac pour me donner une contenance
et je suis descendue à la station suivante pour revenir sur mes pas.
Après si j'avais eu l'idée de magouiller les choses ainsi, j'aurai pu dire que je devais chercher la convention à ma fac lundi, rappeler la première bibliothèque et proposer 4 ou 5 semaines de stage ce qui après tout leur demandait moins de travail d'encadrement
. Là j'ai l'impression qu'il faut vraiment que je les appelle demain pour dire qu'ils doivent pas se prendre plus la tête pour voir si c'est possible
.
Bref, je me sens très mal à l'aise d'avoir cette sensation minime de pouvoir. Je n'arrive pas à être honnête, je ne sais pas si je dois l'être ou non (dans n'importe quelle situation similaire).
C'est pareil, donc lundi je pars faire un chantier archéologique comme bénévole. J'ai envoyé 5 mails à des responsables de chantiers et j'ai eu hyper rapidement des retours positifs. J'ai choisi mais j'ai été incapable de répondre aux autres un mail disant "non lol c'est bon j'ai trouvé mais merci quand même"
, trop de malaise dans cette démarche
.