Topic des gens qui cherchent du travail !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello !
Premier poste sur ce topic, même si je ne suis pas vraiment sure de chercher du travail (je vais m'expliquer).
Pour vous expliquer ma situation:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref c'est complique et c'est decousu.

Donc j'ai deja ce rdv avec un psy du travail fin juin, et avant ça il y a aussi la fabrik à declik, qui j'espère va m'aider un peu (j'ai choisi le parcours " connaissance de soi") (il y aussi les ateliers atciv' boost emploi qui pourrait être interessant et que je zieute depuis plusieurs mois)

Je voulais savoir ce que vous avez fait et mis en place pendant cette periode pour savoir où vous alliez et ce que vous vouliez faire !
je crois que c'est pour ça que je ne trouve pas et ne suis pas vraiment motivee à chercher!
Merci à celles qui me liront et me repondrons! (et desolee, pas d'accent aigue, mon clavier fait des caprices)

10 Août 2016
115
863
2 964
@Kiha Ca a l'air hyper intéressant La Fabrik à decklic, merci pour le nom ! Malheureusement les dates et les lieux ne correspondent pas pour moi, mais je vais garder un œil dessus ! :puppyeyes:

J'ai l'impression que tu as déjà de bonnes pistes de recherches, avec Activ'Action et ton investissement en association je trouve que tu as de la matière à réflexion !

De mon côté je suis toujours confrontée à cette question d'orientation qui me colle à la peau, et m'a période de chômage ne m'a peut-être pas aidée directement, du coup je n'ai aucun conseil en or à te proposer.
J'ai commencé il y a peu de temps un service civique (juste avant d'atteindre l'âge limite :ninja:) et bizarrement j'ai l'impression que c'est maintenant que j'ai un peu un répit en matière de gros questionnement existentiel que je comprends de nouvelles choses sur ce que j'ai envie de faire (ou non). C'est un peu ça qui est compliqué je trouve avec cette période, c'est que tu penses que c'est LE moment pour trouver des réponses, et c'est un sujet qui devient tellement obsédant que c'est étouffant. Du coup, il me semble que c'est en faisant autre chose, en discutant avec d'autres personnes et en découvrant de nouveaux milieux que tu trouveras peut-être de nouvelles pistes. En tout cas je crois que je fonctionne comme ça...

C'est pas facile et la route est longue, mais c'est peut-être la route en elle-même qui compte le plus :top: Et j'ai l'impression que tu es quelqu'un de curieux qui se consacre à plein de choses à côté de ta "carrière", et ça c'est magnifique ! Bon courage à toi ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Je suis un peu perdue et ce topic correspond à ma situation donc je viens poster ça là. J'arrive à la fin de mes études, j'ai foiré le concours qui m'aurait permis de savoir quoi faire de ma vie après mon M2, donc là j'entame une recherche d'emploi même si mon année n'est pas entièrement terminée. Je viens de me prendre un premier refus et quelque part je m'estime heureuse d'avoir eu une réponse, même si elle est négative, je me dis qu'au moins on a porté un minimum d'attention à ma candidature. Je sais pas trop où aller, où poster de nouvelles candidatures. J'ai commencé mon inscription sur Pôle Emploi mais j'arrive pas à la finaliser parce que j'arrive pas à leur faire comprendre que techniquement je suis encore en études donc je suis pas encore 100% disponible.
Bref, je sais pas trop où je vais mais j'y vais. Je vais bientôt être de retour chez mes parents et je veux pouvoir très rapidement retrouver une forme d'indépendance, et ça passe nécessairement par du travail. Ce qui m'effraie c'est que mon CV est ridicule, vide de chez vide, je n'ai rien fait d'autre à part cumuler une licence et un master, je n'ai vraiment pas grand chose à mettre en valeur, je pars vraiment pas gagnante :sweatdrop:. Donc j'espère que je vais réussir à ne pas me laisser abattre, à vite rebondir et trouver au moins un petit quelque chose pendant les vacances parce que je sens que la route va être longue !

17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
J'ai un entretien mercredi pour un super poste d'un an :puppyeyes:
Mais on est beaucoup de candidats et j'ai un peu l'impression que c'est vraiment les affinités avec les recruteurs qui vont pencher dans la balance (association crée par des parents), j'espère que ça va le faire.

En parallèle j'ai postulé à deux autres offres intéressantes aussi donc à voir ... :egyptian:
j'espère pouvoir commencer la rentrée de septembre avec un nouveau boulot ça serait tellement :top:

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
J'ai vu qu'il y a un "sprint pour l'emploi" organisé dans ma ville pour les moins de 35 ans tout les mois pendant une semaine. Celui de juin j'ai l'entretien pour le bénévolat qui est en conflit mais j'hésite a m'inscrire a celui de Juillet. Je pense que ça va être rien de bouleversant, des ateliers pour faire son CV etc d'après le programme, mais bon, ne serait-ce que pour avoir un avis extérieur et rencontrer d'autres chercheurs d'emploi, ça peut valoir la peine. D'autant plus que je commence à me sentir tellement découragée (j'attaque mon sixième mois de chômage)

@Winterfilth Tu as pas fait de stage, ni de boulot d'été pendant tes études? Tu t'es pas engagé dans une association étudiante ou autre? En tout cas je crois pas que ça doit t'inquiéter plus que ça, on doit tous commencer quelque part.

@Kiha j'ai un parcours d'études différent du tien, mais j'ai travaillé dans des associations dans le domaine de la santé. J'ai un peu ce même coté "je veux un travail avec du sens" que tu mentionnes. Personnellement à la fin de mes études, j'avais identifié des associations dans lesquels je rêvais de travailler un jour, et il y a eu une ouverture de poste au bon moment dans l'une d'entre elles. Peut-être que si tu sais pour quelle cause tu aimerais travailler le plus, tu peux faire des candidatures spontanées dans les associations, instituts etc... correspondants? Tu peux aussi les suivre sur internet pour être au courant quand ils ouvrent des postes. Pour tes compétences, pole emploi à pas d'outils pour t'aider à les identifier? Un truc que j'ai appris dans ma carrière, c'est qu'il y a des tâches qu'on fait pour lesquels on est dans le "flow", genre on oubli de regarder l'heure et on est hyper concentré etc... et ça c'est ce qu'on aime réellement faire.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Ecil de rien pour la Fabrik :) Si ça peut aider d'autres personnes ça peut être chouette ! J'espère que ça va justement créer un déclik chez moi mais j'ai peur d'en attendre trop en même temps (et comme je suis en même temps intervenante, je vais louper des choses).
Le SC c'est pas gégé en terme de salaires et de missions (soit tu fais rien soit tu fais un vrai poste et ça c'est abusé), mais j'aurais tellement aimé en faire un, pour avoir une ligne d'expérience en plus dans mon CV mais je suis trop vielle ! :tears: J'espère que pour toi ça va être positif du coup :top:

@Lysette Pour les compétences, il y a ce RDV avec le psy du travail et si vraiment ça marche pas, ma conseillère a dit que ça serait possible de faire un bilan de compétences (mais c'est un truc assez lourd). Je suis pas mal d'asso sur FB et pas mal d'entreprises qui me tentent (type start-up sur la bouffe vege et les cosmétiques) mais beaucoup de poste sont à Paris et ce genre d'entreprises recherchent des gens qui s'investissent à fond, mais moi je me tâte à partir en PVT en Nouvelle Zélande dans peu de temps (j'ai 28 ans en Novembre donc la date limite approche). C'est vraiment compliqué dans ma tête ! JE cherche un premier poste en CDD pour faire une première expérience, pas une entreprise qui me demande de m'investir à 400% dès le début. Je demande un peu la lune j'ai l'impression ^^ #cestcompliquédansmatête

26 Juin 2016
70
322
1 124
Hiii je viens enfin de décrocher un "moment d'échange" avec une DRH après une candidature spontanée :joy:. Enfin un peu de concret après plus de cinq mois de recherche uniquement ponctués de mails automatique de refus ou de non-réponses. Bon du coup je dois faire plus de 6h de route aller-retour dans la journée pour la rencontrer mais je m'en fiche, depuis le temps que je rêve d'un face à face avec un.e professionnel.le !

29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Je viens de faire un entretien catastrophique avec un cabinet de conseil. 1. je me suis perdue et je suis arrivée en retard 2.le mec se la petait trop et ca m'a refroidit 3.0 envie de ma part de m'investir, mon inconscient me trolle, je suis blasée, trop blasée et ça se voit, je n'arrive plus à transmettre l'energie et l'envie, je trouve plus mes mots etc etc. Et encore pire, j'ai rien mangé avant le dit entretien, c'était à 14h et à 40min de route.

Et puis j'avais zapé de prendre des notes, le mec m'a dit de lui envoyer une lettre de motivation pour demain à midi, "midi 00". Bref il m'a soulé... en plus c'est un stage de 6 mois, ou tu dois parler anglais, franças et espagnol, gerer les projets transeversaux, avec bcp d'opérationnel et de gestion de conflit au jour le jour, et de septembre --- à --- décembre c'est no ife d'apres ce qu'il m'a dit (j'ai deja fait de l'evenementiel pdt 3 mois dont une semaine d'opérationnel durant les conférences et je bossais de 9h du mat à 2h du mat... je voulais me tuer vers la fin).

Combo je me sens inutile, incompétente, #stagiaireà30ans, perdue, blasée, révoltée contre le no life ma bichette... je sens l'environnement toxique à 10km et je crois que je vais sauver ma peau.

Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Ca y'est, je signe un CDI cette semaine. C'est la fin de 9 mois de remise en question de tout, de petites humiliations régulières décourageantes et accessoirement, de vie personnelle inexistante (si toi aussi tu dois retourner vivre chez ta mère à l'approche de la trentaine, tape dans tes mains).

Ce topic est magique et je partage avec vous toutes les données que j'aurais aimé avoir en main et la formule qui a été gagnante dans mon cas!

Un peu de mise en contexte pour commencer (si t'as zéro confiance en toi et que t'es présentement archi paumée, tu risques de t'y reconnaître)

Concrètement, les détails du recrutement:

Étape 1: annonce publiée sur indeed (et nulle part ailleurs) un jour férié, date de clôture des candidatures une semaine après la publication.

Étape 2: envoi de la candidature, personnalisée À MORT (la veille de la clôture, tout de même...)
1) 2-3 éléments dans l'introduction qui sous-entendent que j'ai bien fais mes devoirs.
2) Problème dans le profil? Ne même pas laisser plus de 2 secondes au recruteur pour paniquer.
3) Et encore 2-3 éléments dans la conclusion qui sous-entendent que j'ai bien fais mes devoirs.

Étape 3: appel de l'entreprise 3 jours après la clôture des candidatures pour fixer un entretien téléphonique.

Étape 4: entretien téléphonique une semaine plus tard, durée: 1 heure. Nombre de candidats à cette étape: 6

Étape 5: ils consultent mon profil Linkedin juste après l'entretien téléphonique.

Étape 6: convocation à l'entretien pour...dans 3 jours: go, go, go!

Étape 7: entretien, durée 2 heures. Nombre de candidats à cette étape: j'ai préféré pas demander

Étape 8: réponse positive le lendemain, par téléphone. Prise de poste 2 semaines plus tard.

:vieux:

En bref, ce que j'ai retenu quand on postule dans une "petite" boîte (dans le domaine "créatif" au sens large):
- être soi-même, la sincérité et l'authenticité sont des valeurs importantes pour eux.
et donc, oui, les boîtes "humaines" qui n'ont pas peur des profils atypiques, ça existe.
- c'est long et chronophage, ça demande beaucoup d'investissement personnel et de disponibilité.
et comme effectivement, le temps et la disponibilité c'est de l'argent, c'est pas toujours possible ou aisé suivant le cas de figure.

Ce que j'ai retenu de ces 9 mois interminables:
- quand on a passé, ahem, un certain moment à se remettre en question en amont, on postule sûrement mieux.
- mettre son cerveau sur pause et suivre son instinct, c'est pas mal des fois.
- après s'être posé toutes les questions existentielles possibles et imaginables, l'entretien d'embauche c'est pipi de chat à côté.

Je vous souhaite à toutes de trouver ce que vous cherchez :hugs:

Dernière édition :
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
J'ai reçu une réponse qui m'a décomplexée vis a vis des fautes d'orthographes que j'ai pu faire dans des candidatures
Je me plains pas, au moins j'ai un accusé, pas du silence intergalactique comme d'habitude.

• Big up !
Réactions : Shiling
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'ai une question qui me trotte dans la tête. Je vais finir mon master 2 en Septembre en validant mon stage de 4 mois (j'aurais voulu faire plus mais c'est une question de deadline). Je n'ai que cette expérience là dans mon domaine d'activité (j'ai fait des petits boulots et un séjour de recherche), j'aimerais avoir plus d'expérience. Mais, je crois que pour avoir un stage il faut impérativement être inscrit à la fac vu qu'il doit être conventionné. A votre avis je dois faire une inscription à la fac "bidon" pour pouvoir être conventionné ou je cherche un "vrai boulot" direct (honnêtement j'ai très peu foi dans cette option) ?
Est-ce qu'il existe encore des stages non conventionné ? Il me semblait que c'était devenu illégal.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes