Topic des gens qui cherchent du travail !

6 Janvier 2012
124
329
3 734
Lille
@cuticule c'était en voiture, et le trajet pouvais prendre jusque 2h lorsqu'il y avait un peu trop de trafic... Mais je ne l'ai jamais regretté tant que j'avais de la musique, ça me permettait vraiment de faire le vide!

• Big up !
Réactions : cuticule
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
Hello tout le monde :hello:
Je suis à la recherche d'un premier emploi après des études en services et réseaux de com' à Dijon (bac +2 donc, mais formation professionnalisante avec un stage d'application de 10 semaines en entreprise).
Dans l'idéal j'aimerais pouvoir travailler dans une agence plutôt grande (+50 employés) en tant que graphiste print dans un poste exé.
Mes compétences ? Et bien c'est très vaste mais je travaille beaucoup avec InDesign, Illustrator et Photoshop (CS4 -> CS6, CC, pc et mac), mais ça ne m'empêche pas de savoir faire de la photo, un peu de web, de montage vidéo, de l'animation et de la 3D avec Blender... J'aime aussi faire des illustrations. Je recherche un poste exé afin de débuter dans le milieu, certes j'ai un esprit créatif mais je suis également très rigoureuse, d'où mon attrait pour ce genre de poste :lunette:.

Je suis à la recherche d'un travail depuis le 1er septembre, au début j'ai cherché prêt de chez moi (la Nièvre) mais malheureusement ici les gens sont un peu (non totalement) décourageants, la mission locale à laquelle je me suis inscrite m'a carrément conseillé de chercher un travail alimentaire (sans diplôme requis donc), j'ai eu un entretien pour un poste "d'assistant des éditions" au CG qui s'est mal déroulé car en gros ils ont super mal rédigé leur fiche poste, ce qu'ils voulaient c'était un-e rédacteur/trice, donc je me suis déplacée pour qu'on me dise que je n'avais pas le profil :hesite:... Ensuite j'ai postulé à des emplois alimentaires (patàpain, liddle, carrefour...) mais impossible de négocier des horaires convenables + un plein temps, je n'habite pas à Nevers et il hors de question que je déménage si c'est pour passer 1/3 de salaire dans un loyer :lol:. En bref la Nièvre, c'est mort pour moi, cet endroit me met à la limite de la dépression , les gens ne veulent pas payer leurs employés à la hauteur de leurs compétences et ne font jamais rien, j'ai l'impression d'avoir fait un retour de le temps depuis que j'habite ici et j'ai vraiment envie de partir :pray:. Voilà je raconte un peu ma vie mais franchement je n'ai pas d'ami à qui me confier ici :crying: et une recherche d'emploi lorsqu'on est une jeune diplômée c'est dur, je suis pleine de bonne volonté alors c'est encore plus dur de se faire rembarrer :sweatdrop:...

Donc voilà, là c'est décidé je pars conquérir de nouveaux horizons :attaque:, de préférence à Lyon :d, d'ailleurs j'ai eu un entretien récemment mais j'ai l'impression que ça s'est encore mal passé :sweatdrop:... J'ai eu du mal à gérer mon stress, enfin dans mes propos ça allait mais j'arrêtais pas de trembler :ninja:, bah oui j'avais l'impression que MA VIE dépendait de ce poste :non: , grosse pression donc ! Après bon elle m'a dit qu'elle me recontacterait et que si j'avais de nouvelles questions je pouvais lui envoyer un mail :hesite:, donc je suis plutôt mitigée (j'ai envoyé un mail de remerciements le jour suivant).

Voilà maintenant que j'ai bien exposé ma situation :ordi:, je voulais savoir si certain-e-s ici ont un profil similaire (bac +2, fraichement diplômé-e) et si vous aviez réussi à trouver un travail ? Je suis aussi prenante si vous travaillez dans la com' et que vous avez des conseils à me donner, ou que vous connaissez une agence recherchant un profil comme le mien. Même si vous avez juste des conseils à me donner sur les entretiens, les lettres de motiv' toussa toussa ça ne me dérange absolument pas ;).

Si vous voulez mes contacts LinkedIn/Behance/Viadeo merci de me demander par mp :v:

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
@Biscottine Je pense que tu fais bien d'élargir tes horizons ! (viens à Lyon ! Cébiencébô)

Le conseil que je peux te donner pour les entretiens, c'est d'y aller vraiment très détendue et détachée. Je suis de nature super anxieuse et super stressée, mais pour les entretiens, j'arrive maintenant à avoir un certain détachement en me disant "si ça ne marche pas avec cet employeur, alors ce sera un autre". A partir du moment où je me suis mis ça en tête, je décroché tous les jobs pour lesquels j'ai passé des entretiens.

Pour le dernier que tu as passé, n'hésite pas à relancer, parce que ça arrive que les employeurs ne donnent plus de nouvelles (ci-mer la grosse boite du pneu qui m'a fait faire 2h de route pour ne jamais me répondre et m'envoyer un vulgaire mail quand j'ai fini par les appeler).

Oh, et puis, n'écoute pas les gens de la mission locale qui te disent de prendre un job alimentaire, je crois que bien souvent, ils n'y connaissent rien. Tu sais pourquoi tu as fais des études, ces études, crois en toi. Tu es fraichement diplômée, mais il faut bien commencer quelque part, et je suis sûre que tu trouveras.

EDIT : j'ai une copine qui a la même formation que moi en Bac+3. A l'issue de notre licence pro, elle a pris un job alimentaire. Ca fait 2 ans et demi qu'elle y est... Je crois bien que maintenant elle a peur de le quitter. Elle ne croit pas en elle, se dit qu'elle ne peut pas trouver mieux. De plus, elle n'a jamais bossé dans "sa branche" depuis qu'elle est diplômée. Plus elle reste, moins elle aura de chance de trouver autre chose (si ce n'est pas déjà trop tard).

Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Aenor merci pour ton conseil, c'est vrai que j'ai du mal à être détachée, je ne suis pas tellement timide mais je commence vite à me monter la tête quand il s'agit d'un avenir possible.
Ce que je trouve assez pénible avec les recruteurs c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de considération pour les candidats, je venais quand même de loin (et j'ai pas le permis :ninja:) pour l'entretien que j'ai passé, autant dire que ça faisait ni chaud ni froid à la personne qui m'a reçue...
Ce que tu décris pour ton amie, c'est exactement ce qui me fait peur, ayant du mal à avoir confiance en moi par moment.

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
@Biscottine pour ma copine, elle n'a même pas cherché un travail dans sa branche lorsqu'on a eu validé notre licence, elle a prit ça parce qu'il s'agissait d'un ancien job étudiant et qu'elle savait qu'ils la reprendraient, alors même qu'elle vivait (et vit toujours d'ailleurs) chez ses parents qui ne lui auraient mis aucune pression, quoi.

Donc je trouve ça dommage de gâcher ses compétences (et 2/3 ans d'études) sans essayer, sans s'acharner un peu. :gonk:

Je rejoins @Jauneparapluie pour les recruteurs, c'est vrai qu'ils sont en position de force et du coup ne se soucient pas des candidats. C'est triste.

-----
Mon entretien avec le cabinet de recrutement hier s'est bien passé, ils vont proposer ma candidature une à boite qui n'est pas trop loin de chez moi. Intérim dans un premier temps (4 mois), puis CDD (14) qui peut déboucher sur un CDI ...au bout d'1 an et demi d'emploi précaire, donc (:dunno:).
On verra, si je n'ai pas de nouvelles d'ici jeudi je relance pour savoir si l'entreprise souhaite me rencontrer.

Un autre cabinet de recrutement m'a contactée pour un poste qui ne me convenait pas tout à fait, et avec un salaire qui ne me convient pas non plus, mais j'ai un RDV quand même jeudi pour faire le point. A voir.

En fait, ma plus grosse inquiétude pour le moment, c'est de me voir proposer des postes avec des salaires trop faibles. J'ai eu des salaires plutôt pas mal dès ma sortie d'études, je ne me vois pas régresser, quoi. :gonk:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Poppya
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Ca fait un petit temps que j'ai posté ici... J'ai posté sur ECM mais pas ici la bonne nouvelle pour moi. Je vous avais dit que je cherchais à l'international, je suis suivie par PEinternational et bien, on m'a proposé un poste au Canada pour 18 mois ! :dowant: L'immigration n'y est pas garantie donc pas sûre encore que je puisse y aller mais le poste correspond bien à ce que je cherchais en France ! :dowant: Si l'international vous tente, le Canada peut être une bonne destination car globalement ils manquent de main d'oeuvre et embauchent donc plus facilement les débutants (le manque d'expérience étant mon grand obstacle en France...).
Bon je reste parmi vous parce que ce qu'on m'a proposé ce n'est que pour mai 2015 :shifty: J'espère trouver autre chose entre temps... Par contre du coup, je ne sais pas trop quoi faire :hesite: Est-ce que je ne réponds qu'aux offres aux contrats finissant avant fin avril? Est-ce que ça vaut le coup de tenter des contrats qui finissent plus tard en négociant? Est-ce que je me contente de petits boulots ou tente plutôt encore d'autres spontanées pour ne bosser que quelques mois? :ko: :sweatdrop: Bon mon problème aussi c'est que je cherche des opportunités dans un secteur qui recrute moins l'hiver :erf:

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
J'ai trouvé un petit job d'appoint qui durera jusqu'au 24. C'est pas grand chose mais ça reste lié à mon domaine pro et ça c'est vraiment cool! :non: J'ai pas d'expérience significative mais la fille s'est laissée convaincre par mes connaissances du sujet, j'étais toute :drama::nerd:
Mon premier boulot post-études (même si c'est qu'un petit!) :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Poppya
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Réponse demain vers 12h pour le poste à 3h30 de chez mes parents. C'es pour commencer lundi et forcément ce n'était pas précisé dans l'offre. C'est tendu puisque je n'ai pas de logement pour le moment. Pour un CDD, il y a forcément une période d'essai même pour un remplacement congé maternité ? Parce que ça me fait peur, si j'accepte, que je prends un logement et qu'au final je ne fais pas l'affaire, je suis dans la merde...

Mais je me dis qu'une personne qui habite pas très loin, avec le même profil et un peu plus d'expérience sera choisie.

7 Novembre 2011
255
660
4 754
@Elégance_ oui il y a forcément une période d'essai. Le CDD est censé duré combien de temps ?
Car la période d'essai te permet à toi aussi de voir si le poste te convient et de partir sans devoir te justifier si ce n'est pas le cas. Peut-être que tu pourrais trouver un logement temporaire pendant au moins la période d'essai.

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
@cuticule : il dure 4 mois et demi, c'est un remplacement pour un congé maternité.
Mais je dois avoir la réponse aujourd'hui pour commencer lundi et honnêtement, je ne pense pas être choisie s'il y a forcément une période d'essai.

Et l'autre co**asse, j'ai passé un entretien pour un autre poste, et j'ai toujours pas la réponse après une relance téléphonique et un mail. Sérieux, ça me bouffe. Je vais rappeler cet après-midi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes