Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Pour vous il y a une différence entre le fait d'être très émotif et d'être hyper sensible ? :hesite:


alors émotif c'est qqn qui va s'émouvoir facilement, qui va avoir les larmes aux yeux facilement bref c'est en lien avec les émotions mais uniquement ça.

Hypersensible c'est plus large :
  1. très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs (Une super réactivité à l’environnement)
  2. l’impression d’être en permanence prise dans des vagues d’émotions
  3. et une sensibilité liée au émotions (importante émotivité et à vivre leurs émotions de manière très intense.)
 
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
@flofliflou j'ajoute deux trois trucs à la définition de @finch par rapport à mon expérience :
- hypersensibilité à la lumière (mais oui, les lunettes de soleil je les mets partout sauf dans ma cave (batcave:lunette:))
-être hypersensible aux émotions/environnements. J'explique : quand je vais à une soirée, les premières minutes sont terribles parfois, parce que mon cerveau repère tout de suite les gens qui ne vont pas bien, ou si un couple had a fight earlier. Et si je ne prends pas de recul, j'absorbe toutes les émotions des gens dans la pièce et ça fini en crise d'angoisse (mais d'habitude, j'arrive à me créer un genre de bouclier mental ou je me dis "relax, les emotions des autres ne sont pas les tiennes, tu n'es pas obligée d'être une éponge").

Je pense que les hypersensibles sont un peu des super-héros aux sens aiguisés :nerd:

je vais écouter ton podcast de france inter @finch :lunette:

edit : on peut être hypersensible et ne pas être émotif. Je ne pleure presque jamais au cinéma :lunette:
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
@Not the Queen. just Helen merci d'avoir précisé. Oui moi aussi la lumière de soleil c'est pas très agréable, donc je pense des lunettes très souvent, dès que y'a un contre jour.

et absolument d'accord sur ce que tu dis, je m'y retrouve aussi ! si tu veux on parlera du podcast quand tu l'auras entendu :happy:

Oui je suis d'accord qu'on est des supers héros, mais sur le fait d'avoir des problème avec le fait de prendre du recul, la aussi je me retrouve, et malheureusement pour certain(e)s, si on trouve pas des solutions, des petits stratagèmes, pour prendre du recul, ça peut déraper en dépression.

je pense aussi et peut être que tous le monde n' est pas pareil , j'ai toujours été hypersensible depuis mon jeune âge, ça vient de ma mère qui l'est aussi, mais j'ai l'impression qu'au fil du temps, plus on grandis/vieillis et que les soucis de la vie adultes s'accumulent c'est encore moins évident à vivre .
 
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
mais j'ai l'impression qu'au fil du temps, plus on grandis/vieillis et que les soucis de la vie adultes s'accumulent c'est encore moins évident à vivre .
je sais pas :hesite:. J'ai tendance à croire que ça devient plus facile parce qu'en vieillissant (et en traversant des épreuves), on se connaît de plus en plus et du coup on parvient à faire de cette hypersensibilité une alliée (enfin, c'est ce que j'essaie de faire en tout cas:yawn:). Quand tu embrace tout ton being, tu réalises à quel point tu es génial, et l'hypersensibilité devient une force (haha, bonjour, vous êtes à une convention de développement personnel :lunette:).
je pense vraiment que c'est une question d'acceptation. Et de ne pas porter un regard critique envers soi-même.

Enfin, je sais pas :hesite:, je réfléchis :hesite:
tu penses à un souci de la vie d'adulte en particulier?
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Not the Queen. just Helen C'est très beau ce que tu dis. Très positif et encourageant ! :jv:
Par contre, pfiouu... c''est du boulot...
Et le regard critique envers soi-même quand tu l'as depuis toujours, c'est hyper dur d'inverser la tendance :sweatdrop:
Je ne dis pas que c'est impossible ! Juste que personnellement, j'ai beaucoup de mal (à lutter contre mon manque de confiance en moi - qui doit intervenir aussi au niveau de l'hypersensibilité)
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
je sais pas :hesite:. J'ai tendance à croire que ça devient plus facile parce qu'en vieillissant (et en traversant des épreuves), on se connaît de plus en plus et du coup on parvient à faire de cette hypersensibilité une alliée (enfin, c'est ce que j'essaie de faire en tout cas:yawn:). Quand tu embrace tout ton being, tu réalises à quel point tu es génial, et l'hypersensibilité devient une force (haha, bonjour, vous êtes à une convention de développement personnel :lunette:).
je pense vraiment que c'est une question d'acceptation. Et de ne pas porter un regard critique envers soi-même.

Enfin, je sais pas :hesite:, je réfléchis :hesite:
tu penses à un souci de la vie d'adulte en particulier?

je suis d'accord, j'ai pas de regard critique sur mon hypersensibilité, " je l'aime" , je m'aime comme je suis et je suis contente d'être sensible, d'être créative, de voir le monde avec plein de couleurs. et je suis contente d'avoir connaissance de ça, je savais pas que ça exister y'a qq mois de ça

Quand je parle de soucis, c'est je sais pas, ...réussir à payer son loyer à temps, réussir un examens/ échouer, une rupture amoureuse, être virée tu vois tous les trucs négatifs, certes tous le monde va mal réagir, la maladie d'un être chère etc
moi en tant qu'hypersensible, j'ai l'impression d'être plus angoisse qu'une personne lambda pour parfois des détails aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
Juste que personnellement, j'ai beaucoup de mal (à lutter contre mon manque de confiance en moi - qui doit intervenir aussi au niveau de l'hypersensibilité)
peut être qu'il ne faut pas lutter contre ton manque de confiance :hesite:. Je me demande s'il ne faut pas juste tout accepter. Nos défaut comme nos qualités. Je crois que si tu te dis "okay c'est cool, j'ai pas confiance en moi, ben je vais quand même faire ce truc difficile aujourd'hui et ma confiance en moi peut m'accompagner si elle le veut" (ça a l'air tordu ce que je te dis:yawn:). Si tu l'invites à venir, ça implique qu'elle n'est pas là depuis toujours. elle a le choix de venir ou non et en l'invitant, tu prends le pouvoir (ce message ne veut rien dire :facepalm:). tu sais, quand les invités viennent chez toi, c'est toi qui décides de la pièce où vous vous asseyez, avec le manque de confiance c'est pareil. Dis lui de venir, mais mets là dans un coin, loin de toi :lunette:.
Nan mais en vrai, quand on invite les trucs négatifs à venir, ils viennent presque jamais (j'utilise beaucoup cette technique pour les crises d'angoisses. genre, je lui dis "bon tu viens ou pas :scream:, je t'attends :troll:")

j'ai l'impression d'être plus angoisse qu'une personne lambda pour parfois des détails aussi.
possible que ce ne soit qu'une impression. :hesite:
Albert Einstein parlait de l'universalité des émotions humaines dans une de ses lettres (je sais plus où). Comme quoi c'est une erreur que chaque personne pense que ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent est séparé du reste de l'univers. En gros, cette séparation n'est qu'une illusion, elle nous isole des autres et du coup on s'emprisonne dans des pensées du style "il n'y a que moi qui ressente ça, je ne suis pas normal".

edit : il y a des fautes de grammaire dans ce message :lunette::dodo:
 
Dernière édition :
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Not the Queen. just Helen Je suis impressionnée (et un peu jalouse :ninja:) de ta sagesse...
Mon plus gros problème justement c'est l'acceptation...
Mais ton message est super clair et encourageant, je vais essayer de me garder ça dans un coin de ma tête et de travailler dans ce sens...
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
Merci pour vos réponses :fleur:

Du coup je suis peut être hypersensible et peut être pas :cretin:
Je suis très émotive, j'aime pas les endroits où il y a de la foule encore plus s'il fait chaud (la dernière foi que j'étais en boite j'ai failli m'evanouir :lol:) par contre j'ai pas l'impression d'être spécialement sensible au bruit et à la lumière :hesite:

Et pour les madz qui comme moi sont vite angoissé je vous conseille la sophrologie pour moi ça fait des petits miracles :jv:
 
je suis d'accord, j'ai pas de regard critique sur mon hypersensibilité, " je l'aime" , je m'aime comme je suis et je suis contente d'être sensible, d'être créative, de voir le monde avec plein de couleurs. et je suis contente d'avoir connaissance de ça, je savais pas que ça exister y'a qq mois de ça

Quand je parle de soucis, c'est je sais pas, ...réussir à payer son loyer à temps, réussir un examens/ échouer, une rupture amoureuse, être virée tu vois tous les trucs négatifs, certes tous le monde va mal réagir, la maladie d'un être chère etc
moi en tant qu'hypersensible, j'ai l'impression d'être plus angoisse qu'une personne lambda pour parfois des détails aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes