Alors c'est une super idée de topic, je me remets doucement et sérieusement à la lecture donc voilà mes lectures hors France/Etats-Unis/Angleterre :
Suède - Liv Strömquist - I'm every woman et Les sentiments du prince Charles
Des petites pépites qui nous questionnent énormément sur le patriarcat, le couple, les sentiments etc...
Argentine - Mauro Vargas - Les morts ont tous la même peau (BD)
Une belle adaptation du roman de Boris Vian
Australie - Hannah Kent - À la grâce des hommes (Burial rites)
Très touchée par ce roman. On se laisse embarquer dans la rudesse, la froideur de l'Islande, si bien retranscrite. Un portrait de femme, nuancé, ambivalent, autour duquel gravite des personnages tout aussi complexes. Une réflexion aux accents poétiques sur la place de la femme, la peine de mort et les conditions de vie de l'époque. Glacial, dur et poignant.
Tamara McKinley - L'héritière de Churinga / La Dernière Valse de Mathilda (Matilda's last waltz)
Une lecture très prenante avec l'histoire de deux destins de femmes qui s'entremêlent. On est surpris jusqu'au bout et les paysages sont merveilleusement décrits.
C. S. Pacat - Prince captif, tome 1, 2 et 3
Une lecture ancienne mais un gros coup de coeur ; un mélange de cruauté et de douceur. Intrigues, trahisons, politique, romance sont à l'honneur avec un duo magnétique dans un univers fantasy.
Japon - beaucoup
Junji Ito - Spirale tome 1,2,3
Yukito Kishiro - Gunnm tome 1 à 9
Motorô Mase - Ikigami : Préavis de mort, double tome 1 à 3
Kentaro Miura - Berserk, tome 1 à 4
Natsuki Takaya - Fruits Basket, tome 1 à 23
Kazuo Umezu - Baptism, tome 1 à 4
Enormément de coup de coeur
Russie - Vladimir Nabokov - Lolita
Très dérangeant mais sans concessions sur la pédophilie contrairement à ce que les couvertures successives de ce roman (et donc les éditeurs) semblent croire
Roumanie - Eugène Ionesco - Rhinocéros
J'adore cette pièce de théâtre. Absurde, décalé, bien pensé et intelligent.
Et bon dans les pays plus proches, il y a :
Allemagne - Beate Teresa Hanika - Le cri du petit chaperon rouge
David Safier - Maudit karma, tome 1
Patrick Süskind - Le parfum
Belgique - Lucien De Gieter - Papyrus, plusieurs tomes
Amélie Nothomb - à peu près toute son oeuvre
Eric-Emmanuel Schmitt - beaucoup
Suisse - Mona Chollet - Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine - Chez soi
- Sorcières
A lire, clairement
Espagne - Lucia Etxebarria - Amour, prozac et autres curiosités
Ancienne lecture mais très agréable
Ildefonso Falcones - La Reine aux pieds nus
Un de mes livres préférés
Irlande - Cecelia Ahern - PS : I love you
Lecture facile, douce même si le livre parle de deuil, c'est émouvant et ça se déguste rapidement
Garth Ennis - Preacher, tome 1, 2
Trash à mort, blasphématoire, cynique et surprenant
Donc à part l'Australie où je m'en sors de façon à peine correcte (avec le Japon) au final, assez peu de variété, je vais essayer de vraiment me diversifier surtout du côté de l'Asie et de l'Afrique