Longtemps que j'ai pas posté mes lectures internationales ici.
Il reste encore quelques mois dans l'année mais je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques de mon coup de coeur pour 2020 en lecture internationale ça a été "Kim Ji-Young, née en 1982" de Cho Nam-Joo.
Un livre puissant sur la place des femmes dans la société Sud-Coréenne, sur la pression sociale qui pèse sur les femmes, sur les attentes et exigences d'une société très patriarcale qui conduit beaucoup de femmes à renoncer à leurs rêves et à leurs ambitions. J'ai beau savoir pas mal de choses sur la société sud-coréenne, compter des natives de ce pays parmi mes meilleures amies, j'ai pris un coup de poing dans le ventre en lisant ce livre. J'ai retrouvé dans chacune des lignes de ce livre les pressions que m'ont raconté mes amies, le "Hell Joseon", l'enfer coréen comme les coréens eux-même appellent leur société.
Un autre livre puissant mais moins marquant que celui sus-mentionné "Les délices de Tokyo" de Durian Sukegawa. Dans ce livre l'auteur revient sur la manière dont les malades de la lèpre au Japon. Jusqu'à il y a très peu de temps avoir cette maladie était une honte qui mettait ses porteurs au banc de la société, enfermé dans des centres d'où ils n'avaient pas le droit de sortir jusqu'à leur mort.