Tour du monde littéraire

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
full

Bienvenue sur le topic de ce challenge "Tour du monde littéraire" !

:rainbow:

Envie de voyager et de partir à l'aventure sans quitter ton canapé ? De découvrir de nouveaux.elles auteur.e.s, de nouveaux pays et de nouvelles cultures ?

giphy.gif


Si toi aussi tu constates, à ton grand désarroi, que ta bibliothèque se compose à 90% d’auteur.e.s français.e.s, britanniques et américain.e.s, ou tout simplement que tu as soif de nouvelles découvertes qui sortent un peu des sentiers battus, alors ce challenge est fait pour toi !


Un tour du monde littéraire, c'est-à-dire ?

Il s’agit tout simplement de "visiter" le plus de pays possibles à travers ses lectures en faisant correspondre un livre = un pays. À chacun.e de définir ce que cela signifie pour son challenge : le pays est-il le pays d’origine de l’auteur.e ? Le lieu et/ou le sujet du livre ? Tout ça à la fois ?

giphy.gif

Il ne s’agit pas d’un challenge limité dans le temps… À moins que tu ne le décides ! Rien n’empêche de personnaliser ton challenge ou de te lancer dans des mini-challenges pour faire avancer ton tour du monde littéraire. Ce qui veut dire aussi qu’il est possible de se lancer dans le challenge à tout moment, d’intégrer des lectures passées ou au contraire de n’ajouter à son challenge que les nouveaux livres lus.


Pour le côté visuel :

Je suis personnellement très fan de l’idée de représenter ces pays sur une carte, mais ce n’est évidemment pas une obligation ! :happy:
Le site https://www.livraddict.com/ propose une carte qui s’appuie sur les nationalités des auteur.e.s lu.e.s, avec un petit bémol toutefois puisque la binationalité n’est pas prise en compte.
Autrement, le net regorge de "cartes des pays visités" dont il est possible de détourner l’utilisation. Par exemple ici. Et s’il te prend l’envie de t'acheter une de ces mappemondes murales en liége pour l’afficher dans ton salon et te la péter comme ta pote qui fait 15000 voyages par an, qui suis-je pour t'en empêcher ? :cretin:

giphy.gif

Mais le plus important dans tout ça, c’est quand même d’élargir ses horizons, de sortir de sa zone de confort et de faire de belles découvertes ! :paillettes:

Toujours plus de challenges :
- Un autre challenge dans le thème mais 100% écrivaines : Autour du monde, elles écrivent…
- Groupe Goodreads "Around the World in 80 Books"

Et n’oublie pas : un livre, c’est bien, mais plusieurs livres, histoires, voix et points de vue, c’est mieux !



Sur ce, bon voyage en livres !

giphy.gif
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Quel super challenge! :top: Merci @Rosenrot_ d'avoir eu cette idée!
Allez c'est parti! :rainbow:
Pour ma part, j'ai envie de procéder continent par continent. Et j'vais commencer par l'Amérique latine avec cette wish-list :
- Argentine : Les jeunes mortes de Selva ALMADA
- Brésil : Bleu corbeau d’Adriana LISBOA
- Chili : Fille du destin d’Isabel ALLENDE
- Colombie : Journal d’un enlèvement de Gabriel GARCIA MARQUEZ
- Guatemala : Deuils d’Eduardo HALFON
- Haïti : Gouverneurs de la rosée de Jacques ROUMAIN
- Nicaragua : Le pays que j’ai dans la peau de Gioconda BELLI
- Pérou : La peine capitale de Santiago RONCAGLIOLO
Ouais, y a pas tous les pays mais 8 livres pour visiter ces contrées, ça me semble déjà bien dans un premier temps. Mais vous noterez une parité parfaite parmi les auteur.e.s (pas fait exprès...).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: Trop bien! Bon, clairement, je compte sur vous pour m'aiguiller sur des bons auteurs de tout pays.

Par curiosité, j'ai fait une carte de "pays lus". Ben heureusement que la Russie et les USA existent pour colorer en bleu :facepalm:
m7sicbin0i-b5gmzsj3eo-hbsq7iq328-b3ajtx2ww0-2s9f7dtczk.gif


Ma petite liste de pays et d'auteurs étrangers déjà lus (je précise que je recherche de bons livres, m'en fous du sexe de l'auteur.trice):
[France, Royaume-Uni, Etats-Unis] au cas où vous ne vous en doutiez pas.

Europe
Espagne: Cervantes
Italie: Eco, Calvino, Cavanna, Baricco, Sciascia, Cavazzoni, Goliarda Sapienza, Lampedusa
Allemagne: Süskind, Aldebert von Chamisso, Bernard Schlink, Peter Stefan Jungk
Autriche: Stefan Zweig
République tchèque: Kafka
Ukraine: Gogol, Svetlana aleksievitch
Estonie: Andrus kivirähk
Hongrie: Magda Szabo
Roumanie: Ionesco
Russie: Asimov, Dostoïevski, Tchekov, Boulgakov

Scandinavie
Suède: Jonas Jonasson

Amérique du Sud
Colombie: Gabriel Garcia Marquez
Brésil: José Mauro de Vasconcelos, Paulo Coelho
Uruguay: Carmen Posadas
Argentine : Juan José Saer

Afrique
Algérie: Albert Camus
Niger: Chimamanda Ngozie adichie


Océanie

Australie: Markus Suzak

Asie

Japon: Kasuo Ishiguro, Ryunosuke Akatagawa
Inde: Vikas Swarup

195 pays, à peine 23 pays représentés dans ma liste (et encore: UN ouvrage par UN auteur pour la plupart). Toute une culture à faire...

Je vais pomper des titres chez vous comme chez @Trémazane , allez-y, partager vos listes :dowant::dowant::dowant:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ce topic est exactement ce qu'il me fallait pour me motiver à m'ouvrir un peu plus aux cultures littéraires étrangères. J'ai donc fait quelques menues emplettes...
Chine: La bonne fortune de monsieur Ma, Qiu Xiaolong
Maroc: L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine, Fouad Laroui
Pérou: Histoires indiscrètes d'une famille sans histoire, Santiago Roncagliolo
Chili: La raconteuse de films, Hernan Riviera Letelier
 
A

Asli

Guest
Hyper bonne idée !

J'ai pas encore réfléchi pour moi, mais j'ai vu que @nezentrompette n'a mis ni la Turquie ni L'Égypte alors je me permets de conseiller :
Pour L'Égypte : Naghib Mahfouz, il a été prix nobel et c'est génial. Un peu le zola égyptien en terme de style, donc moi j'adore. Notamment sa trilogie.
Pour la Turquie : Elif Safak, son dernier "3 filles d'Eve" m'a beaucoup plu, "la bâtarde d'Istanbul" également.
Ohran Pamuk, certains livres sont marquants quand on a déjà visité Istanbul. Nedim Gürsel, j'ai moins accroché mais je le nomme quand même.

Voilà pour l'instant.
Faut que je fasse mon bilan.
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Hello, ce topic est parfait. Ca fait un an que j'essaye de m'ouvrir un peu plus niveau lecture. Mais entre tous les livres que je veux lire, ça n'avance pas très vite. D'après la carte sur livraddict, j'ai déjà lu des livres de 38 pays différents. J'ai encore de la marge.
Je vais écouler ma PAL, et ensuite j'essayerai de lire au moins un livre d'une nationalité que je n'ai jamais lu par mois.
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Luthéa La Maison dans Laquelle :dowant:
En roman russe très court, tu as Roman avec Cocaïne d'Aguéev. C'est un peu particulier mais j'avais bien aimé.

Ça fait trois ou quatre ans que j'essaye de diversifier mes lectures, j'ai réalisé que je lisais pas grand chose en dehors d'une poignée de pays (genre France, UK, USA, Japon et Russie).
Du coup je vais faire aussi ma petite liste ! (j'aurais bien fait une liste de conseils mais vu qu'il y a beaucoup de pays dont j'ai lu un·e seul·e écrivain·e... :coiffe:)

Afrique :
J'ai quasiment rien lu :fear: Mais j'ai plein de romans africains dans ma liste d'envie donc ça devrait s'équilibrer un peu dans le futur !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Amérique :
Là non plus c'est pas glorieux dès qu'on passe en Amérique du Sud ! SI vous avez des conseils de romans qui ne soient pas dans le style de Gabriel Garcia Marquez je suis preneuse (j'ai pas accroché aux deux textes que j'ai lu de lui).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Asie :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Europe :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Océanie :
Et alors là c'est la débâcle la plus totale puisque j'ai lu en tout et pour tout un livre :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pas Livraddict donc je ne peux pas faire les stats comme vous :crying:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Maïline : au vu de certaines de tes lectures... as-tu été abonnée à Exploratology ? :)

J'aime beaucoup l'idée de ce challenge, je participe d'ailleurs déjà à "Autour du monde, elles écrivent" et à un autre tour du monde littéraire sur LA (mais les livres graphiques n'y sont pas acceptés). C'est vrai que la carte de LA a été un vrai choc puisqu'elle ne laisse pas trop place à l'indulgence, quand on voit qu'il y a tant de cases blanches et tant à découvrir...
Je reviendrai poster ma liste des lectures déjà effectuées !
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
Voici des pistes sur l'Afrique : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/i...urces-classees/fictions-documentaires-afrique

Pour l'Océanie, je conseille la trilogie de Tim Winton, Lockie Leonard (édité à L'école des loisirs). C'est de la littérature jeunesse de qualité. On suit les aventures et le quotidien de Lockie, un ado qui a quitté la grande ville (Perth) pour une petite ville côtière. Le troisième tome fait passer du rire aux larmes. <3:jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes