Tous ces métiers de l’armée de Terre que je ne soupçonnais pas

6 Mars 2011
1
25
4 664
PARIS
quelque chose qui n'a été mentionné ni dans l'article ni trop trop dans les coms mais qu'il me semble important de rappeler : a certains postes, l'armée ce n'est pas seulement risquer sa vie mais également tuer des gens. et quand ce n'est pas tuer des gens, ça peut être participer directement au bon fonctionnement d'un système qui tue des gens.

13 Novembre 2014
24
205
1 079
30
Mais quelles sont les motivations profondes des personnes qui s’engagent dans l’armée ? Quelles sont leurs valeurs et en quoi l’armée est une voie qui y répond ?
Moi qui suis plutôt toujours très mal à l’aise face aux annonces de recrutement parce que ça résonne avec mes valeurs qui sont plutôt en contradiction avec le concept même, je n’arrive pas à comprendre, à me mettre à leur place.
Est-ce qu’on est juste opposés, eux et moi, sur tout, y compris moralement et éthiquement ? Ou est-ce que je loupe un truc ?

J'arrive après la bataille, mais je voudrais répondre à ta question, @Clematis, parce que je trouve louable la démarche de tendre l'oreille vers des gens qui ne sont - a priori - pas du tout d'accord avec ses propres idées.

Moi je suis militaire de carrière, dans l'armée de terre. Et dans mon cas, l'engagement dans l'armée est le résultat d'un compromis entre beaucoup de choses.

D'abord, c'est un compromis entre mes envies de partir à l'aventure et mes envies de sécurité de l'emploi. Dans mon job actuel, je suis payée tous les mois, quoi qu'il advienne, et c'est un luxe dont j'aurais du mal à me passer. Je suis payée pour faire de la rando, du sport, et même du parachutisme. Avec mes 45 jours de congés payés par an, je peux planifier de longs voyages hors-saison, et ça répond bien à mes envies de voyage. J'ai eu une affectation outre-mer d'un an, en Polynésie française, et ça a été l'année la plus fantastique de toute ma vie.

Ensuite, pour le dire de la façon la moins clivante possible, disons que si j'étais une plante, je serais une plante grimpante : j'ai besoin d'un cadre pour donner le meilleur de moi-même.
Pendant mes études (je suis rentrée à l'armée avec un bac+5), j'ai du écrire un mémoire, c'est-à-dire me lancer en toute autonomie dans un projet de long terme sans personne pour me dire quoi faire, sans emploi du temps, sans contrainte, en solitaire dans ma chambre de coloc parisienne. Je garde un souvenir affreux de cette période de ma vie, je procrastinais à longueur de temps, et je m'en voulais de ne pas être efficace ; et plus je m'en voulais moins j'étais efficace. C'était un long cercle vicieux d'inactivité et de self-blaming.
A l'armée, je me lève tôt, j'ai des journées hyper-riches, je me suis confrontée à toutes mes limites physiques, et j'en suis ressortie grandie. J'ai atteint des niveaux en sport dont je n'aurais jamais osé rêver il y a de ça quelques années, j'ai développé des compétences pro dans une large gamme de métiers, j'ai noué de très solides amitiés, bref, je suis fière de ce que j'accomplis. Et j'ai besoin de ça.
Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir un mode de fonctionnement inverse, et se sentir bloqué.e dès qu'on est dans un environnement contraignant, mais moi j'ai besoin d'un cadre sur lequel m'appuyer pour avancer, parce que je ne suis pas capable de créer ce cadre moi-même.

Ajoutons à ça qu'à l'armée, je me sens puissante, je me sens badass. J'ai appris à me servir d'armes à feu, à me battre à mains nues, à commander, à me dépasser physiquement, à rester lucide dans des situations d'extrême fatigue. Tout ça me donne une confiance en moi et une liberté que je savoure au quotidien. Je me promène seule la nuit en ville la tête haute, parce que je sais que si un crétin m'emmerde, il en sera pour sa pomme.

Enfin, à l'armée, je suis au front du sexisme et de l'homophobie, et les rares petites batailles que je gagne sur ce terrain sont d'un tel niveau de satisfaction qu'elles justifient à elles seules que je reste dans ce milieu hostile. Alors oui, on ne va pas se mentir, ce n'est pas facile tous les jours d'être une femme (lesbienne et gauchiste) dans l'armée de terre. J'évite soigneusement de parler politique avec mes collègues, et je ne compte plus le nombre de couleuvres que j'ai avalées en remarques miso/macho/homophobes/haineuses avec les minorités en général. Mais patiemment, par petites actions, par discours mesurés ou par remarques cinglantes, je fais changer les mentalités autour de moi. C'est un monde extrêmement fermé, le monde militaire, et souvent les discours de rejet (sexistes et homophobes) ne sont que le fruit de l'ignorance, un peu de pédagogie suffit à les déconstruire. Par exemple, un chef dont j'avais gagné l'estime par mon travail quotidien m'a un jour demandé si je venais "accompagnée" à un dîner (sous-entendu, par un homme), et je lui ai répondu "pas sûre que ma copine soit la bienvenue à ce genre d'évènement". Sur le coup, il a ouvert de grands yeux ronds, et j'ai même du être un peu plus explicite pour qu'il comprenne tous les sous-entendus de ma réponse, mais il a fallu très peu de temps pour qu'il revoie tout son discours sur l'homosexualité, et qu'il m'invite à dîner sans gêne avec ma compagne.
Je suis convaincue que les pires systèmes se changent de l'intérieur, et qu'il faut des pionnières pour monter au front. Le discours de "tous pourris, tous méchants", il n'aboutit qu'à crisper les tensions et prolonger les statu quo pénibles pour tout le monde.

Ce clivage entre l'image du parfait soldat que j'essaie de renvoyer dans mon boulot, et le fait que ma vie privée soit aux antipodes des attendus sociaux qui vont avec l'uniforme, c'est un peu ma drogue : ça met un piment dans ma vie que je ne saurais pas retrouver ailleurs, et en même temps je sens que ça pourrait aussi me faire débloquer complètement.

C'était une réponse beaucoup plus longue que je ne l'avais prévue, mais elle est très sincère et j'espère qu'elle apportera une pierre utile au débat en cours dans les commentaires, et qu'elle pourra éclairer quelques Madzs sur les raisons qui peuvent bien pousser une femme à porter l'uniforme.

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Tàri Alcarin Ton témoignage est intéressant.

Ceci dit, je me pose quand même une question: si tu avais pour ordre d'abattre une cible probablement innocente, le ferais-tu sans cas de conscience ? Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, l'armée commet des bavures, si elle est dans un pays dont elle maintient le conflit par intérêt économique de son pays où dans une manifestation où elle a pour ordre d'attaquer les manifestants, même les inoffensifs ou ceux qui se contentent de défiler sans faire de mal à personne (ne me dis pas que ça n'arrive jamais, ce sont des trucs qui ont réellement eu lieu). Comment vis-tu la perspective de devoir un jour où l'autre poser de tels actes, sachant que l'insubordination n'est pas une réponse recevable ?

• Big up !
Réactions : Mijou
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Est-il possible d'exercer ces métiers quand on est déjà diplômé pour le poste en question ? :hesite:
Et je comprend pas très bien la fin de l'article "Et ce sans aucun engagement, bien sûr." Ils le disent eux même dans leur offres d'emploi, ils forment des soldats avant tout donc évidement que ça veut dire s'engager dans l'armée :dunno:
Je trouve ça bête qu' ils veulent absolument que ça soit des militaires qui exercent ces métiers d'ailleurs, c'est limite sectaire pour moi genre "on reste entre nous on veut pas des autres":ninja:...

• Big up !
Réactions : Foxy* et Cococinulle

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je reconnais que je n'y connais rien en militaire, tout au plus je sais que l'armée peut être impliquée dans des situations franchement douteuses. Donc puisque @skärgård a donné un exemple concret, @Tàri Alcarin , ça ne te fait pas peur, l'idée qu'un jour ou l'autre tu te retrouves dans une situation similaire ?

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@skärgård Je ne lui demande pas de répondre des bavures de l'armée, je voulais juste comprendre comment on pouvait vivre l'idée de devoir participer, de par notre profession, à des actions pas très nettes (ce qui est, en l'occurrence, un euphémisme) alors qu'on s'était engagé dans cette dernière par pur idéal.

• Big up !
Réactions : Cornélie
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
- mon regret de ne pas voir plus d’articles d’actualité/politique sur un Magasine que j’apprécie énormément. Je ne crache pas du tout sur les articles « 8 astuces et conseils ménage » ! mais je trouve dommage de ne pas rajouter cette casquette à Madmoizelle. :pray:J’ai envie de dire : « je ne suis pas celle que vous croyez » ! »
J'aimerais bien savoir combien de lectrices/lecteurs serait intéressés par ce genre d'articles.

Je ne sais plus où exactement mais la rédac avait dit que les articles politiques et/ou long et fouillés (donc qui prennent beaucoup de temps de recherche et d'écriture) n'ont pas du tout un succès à la hauteur du travail fourni (exemple: si tu regardes les articles de Clémence Bodoc elle a écrit plein d'articles assez longs sur des sujets politiques, tu as déjà un peu de lecture avec son historique :) mais le nombre de vues et de commentaires n'a rien à voir avec un "simple" article sur la sortie du roi lion par ex), ils marchent trop peu pour être rentables malheureusement =/ Du coup ils n'en font quasiment plus, et je suis d'accord que c'est bien dommage, mais c'est pour que le mag reste gratuit (@Mymy help si tu as un lien je suis sûre que vous aviez expliqué ça mieux que moi quelque part) Après niveau actu je trouve qu'ils font des sujets régulièrement (ex: Greta Thunberg) mais ils ne peuvent pas (et n'ont pas vocation, c'est pas le parisien) à tout couvrir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes